Le métier de Conseiller en Gestion du Patrimoine Indépendant (CGP) est encore trop souvent méconnu du grand public. Pourtant, face aux offres génériques de conseil des grands réseaux bancaires, les CGP offrent des services sur-mesure et des produits hauts de gamme. Et si nous examinions de plus près en quoi un CGP peut faire la différence ? C’est dans cette optique que nous avons échangé avec Philippe Parguey, DG de Nortia, première plateforme indépendante au service des Indépendants, qui accompagne le développement des CGP depuis 25 ans.
Quels sont, selon vous, les enjeux dans la Gestion de Patrimoine aujourd’hui ?
Philippe Parguey : C’est un constat fréquent que j’illustrerai par l’exemple de “Monsieur Tout le Monde”. Imaginons qu’il récupère un capital important d’une cession. A qui fera-t-il appel ? Son premier réflexe sera de se tourner vers sa banque, même si elle n’offre que des solutions et des produits standards de cette même banque, et où votre conseiller sera remplacé par un autre dans quelques années. Mais c’est l’institution, elle lui inspire confiance ! L’autre voie serait de faire appel à un CGP. Il est indépendant dans ses choix de solutions de placement, il sera dans la recherche de la meilleure option et c’est dans son intérêt autant que dans celui de “Monsieur Tout le Monde”, car il l’accompagnera sur toutes les étapes de sa vie. Aujourd’hui, nous sommes dans un écosystème dominé par les banques. Ceci est une spécificité hexagonale, puisqu’en Grande-Bretagne par exemple, les « independent financial advisers » sont bien plus présents aux côtés des épargnants. Même si, ces dernières années, nous constatons l’influence croissante des Conseillers en Gestion de Patrimoine indépendants, notamment auprès des chefs d’entreprise dont les besoins privés et professionnels sont complexes. Cette profession mérite d’être mieux connue et reconnue. Elle est très règlementée, ce qui assure à l’épargnant l’indépendance du conseil et une totale transparence sur les solutions apportées. Je pense que la personnalisation de leurs conseils les rend indispensables dans la gestion de patrimoine en France et en Europe.
Comment définissez-vous la place de Nortia dans l’écosystème de la gestion de patrimoine ?
Philippe Parguey : La gestion de patrimoine est un domaine complexe. Nos CGP partenaires agissent, pour utiliser une comparaison quotidienne, comme un médecin généraliste qui établit un diagnostic complet de la situation patrimoniale de ses patients/clients, et qui ensuite se transforme en spécialiste pour traiter tous les aspects, très variés, de la gestion de patrimoine. Situation personnelle, matrimoniale, fiscales, les garanties, protection de ses proches, la société, le lien avec ses associés, la gestion de la trésorerie de sa holding, etc… Le champ des expertises est très vaste ! C’est pour cela que Nortia, en qualité de plateforme entièrement dédiée aux professionnels de la gestion de patrimoine, met à leur disposition des produits et des services sur-mesure pour les accompagner dans leur conseil. Chez Nortia, nous avons à cœur depuis plus d’un quart de siècle de promouvoir le conseil patrimonial indépendant et d’accompagner les professionnels dans le développement de leurs activités. Comment ? D’abord, en leur proposant une offre parmi les plus larges de la place, en termes de solutions d’investissement (assurance-vie, comptes-titres, SCPI, prévoyance, gestion d’actifs…). Grâce à notre approche en architecture ouverte, nous travaillons avec 7 compagnies d’assurance en France, 3 au Luxembourg et avec plus d’une centaine de sociétés de gestion. Ensuite, en mettant à leur disposition des outils et des services, comme nos ingénieries financières et patrimoniales, et des outils digitaux pour faciliter la réalisation de leurs stratégies. Enfin, nous multiplions les actions de promotion de la profession auprès du grand public, comme à travers par exemple, notre Observatoire Nortia du Conseil Financier indépendant qui permet de témoigner du dynamisme et des compétences des CGP au regard des conditions de marché.
Quelles sont les tendances dans le choix des investissements de vos CGP partenaires ?
Philippe Parguey : A cause de la crise sanitaire et économique, l’année 2020 a été exceptionnelle, mais elle a aussi prouvé la réactivité et la résilience des CGP. En effet, selon l’Observatoire Nortia, ils ont su profiter des opportunités d’investissement offertes par la correction des marchés financiers au 2e trimestre. Ils ont su adopter une position d’attente à la rentrée, face aux incertitudes concernant la mise à disposition des vaccins et les coûts réels pour l’économie de la pandémie. Et dès que les risques politiques (Brexit, élections américaines…) se sont éloignés et que les perspectives se sont éclaircies, ils sont revenus sur les marchés financiers, en privilégiant dans leurs allocations, les actions internationales. Aussi, une tendance semble s’être installée durablement : le succès des fonds sectoriels et thématiques dans les allocations d’actifs, notamment ceux tournés vers l’environnement, l’ISR (Investissement Socialement Responsable), l’Intelligence Artificielle, la robotique, la santé, les nouveaux modes de consommation, la sécurité informatique… Ceci correspond à une volonté forte, des clients comme de leurs conseillers, de donner du sens aux stratégies d’investissement. Enfin, la problématique de la baisse des rendements des fonds euros impose de revoir la diversification des patrimoines, à travers des instruments de plus en plus sophistiqués et sur des marchés et des classes d’actifs élargis. Les CGP ont prouvé ces dernières années leur réactivité et leur technicité. Ils sont un atout pour imaginer et structurer les solutions les plus pertinentes et performantes.
Quelles sont les valeurs de votre entreprise et vos engagements ?
Philippe Parguey : L’indépendance d’abord. Nortia appartient au Groupe DLPK, détenu en majorité par ses dirigeants. La qualité de service ensuite, qui est indissociable de la proximité que nos équipes, professionnelles et engagées, qui nouent au quotidien des liens avec nos quelques 1 000 CGP partenaires actifs. L’innovation enfin, qui sur le front des produits, des services, comme des outils, porte la profession vers le haut et nous projette dans l’avenir, pour des conseils toujours plus efficients.