Fondé en 2020, Platinum Business Services est une entreprise de services numériques. Elle est spécialisée dans l’univers du digital et s’adresse aux PME, PMI et ETI. Elle est entourée de plus de 50 experts, tous leaders sur leurs marchés. Sa clientèle est vaste : sociétés de grande distribution, centres de santé, agences immobilières, sociétés de conditionnement, cabinets d’avocat, concession automobile… Soumaya Eichi (CEO et fondatrice de Platinum Business Services) nous explique en quoi l’approche de son entreprise est faite sur mesure pour ses clients.
Pouvez-vous nous détailler quelles sont vos missions ?
Nous avons quatre grands cœurs de métier :
- L’IT, l’impression, la téléphonie et les solutions documentaires : il y est question de digitalisation, de dématérialisation et rapidité, sécurité, VOIP, Infrastructure et performance des outils numériques ;
- La visioconférence et l’affichage dynamique : aujourd’hui, les entreprises ont besoin d’écrans pour organiser leurs réunions (internes ou externes) via des logiciels de visioconférence. L’affichage dynamique touche aussi les commerces (agences immobilières, sociétés d’assurance, etc.). Il leur permet de digitaliser leur offre, pour booster leurs produits avec une approche différente et augmenter leur impact, dans l’air du temps ;
- Les imprimantes à étiquettes et code-barres RFID : destinés aux laboratoires d’analyse, à l’industrie, à l’agro-alimentaire, l’étiquette intelligente c’est avoir l’information partout et en temps réel ;
- Les caisses et les terminaux de point de vente : pour les entreprises et les commerces.
En quoi votre approche vous distingue-t-elle des autres acteurs ?
Nous aimons prendre l’image du mouton à cinq pattes. Platinum Business Services travaille avec les meilleurs constructeurs, ce qui signifie que toutes les marques peuvent satisfaire nos clients. Or, ce qui leur importe, ce n’est pas de savoir pourquoi une marque est la meilleure. Ils veulent surtout savoir en quoi elle peut être un partenaire de choix pour eux. Nous les accompagnons au cas par cas, pour les aider à trouver la meilleure solution, dans tous les domaines. En étant multi-marques et distributeur indépendant, nous pouvons nous adapter plus facilement à eux.
Dans le cas de la dématérialisation, par exemple, il existe des enjeux importants, comme la route vers l’objectif « 0 papier » et la gestion des workflows. Platinum Business Services aide les entreprises à pérenniser leurs process, en les rendant plus fiables et plus rentables. Nous proposons aussi les meilleures solutions software ou hardware pour nos clients souhaitant s’équiper d’une flotte d’ordinateurs.
Nous nous situons sur un marché très concurrentiel, et nous ne voulions pas que la gamme de prix soit notre seul facteur différenciant. Notre valeur ajoutée, c’est bien cette écoute active des besoins des clients, et notre capacité à nous y adapter. Platinum Business Services a donc un devoir de conseil. Nous guidons nos clients vers une façon de faire, un produit, en respectant leur budget et leur rythme. Notre entreprise défend avant tout leurs besoins à un moment donné, avec la volonté de travailler avec eux dans la durée.
Vous exercez depuis le début de l’année 2020. Vous avez donc eu l’occasion de constater l’impact de la pandémie sur les entreprises. Avez-vous observé un changement dans les besoins de vos clients ?
Oui ! Auparavant, l’évolution des technologies était constante. Aujourd’hui, elle s’est accélérée, car les entreprises ont dû changer leurs méthodes de travail pour rester pérennes. Le télétravail et la visioconférence sont devenus des normes. La dimension de l’affichage a aussi pris un tournant inattendu. Les sociétés sont maintenant en constante évolution : elles doivent s’adapter à la situation et aux différentes demandes des collaborateurs.
En effet, le rapport au travail a changé, comme la façon de travailler. Il faut désormais être joignable de partout, et les outils se démultiplient comme par exemple la téléphonie VOIP que nous proposons également. Les entreprises doivent se mettre au goût du jour pour tenir la distance : avoir du matériel fiable et qui répond à toutes les normes ISO, assurer sa maintenance… Pas facile pour une entreprise dont le digital n’est pas le cœur de métier. Et encore moins pour les PME, qui doivent pourtant suivre ce changement.
Toutes ont besoin d’un prestataire de confiance pour s’équiper, et c’est le rôle que remplit Platinum Business Services. Outre notre service d’accompagnement, nous prônons de courts délais de réparation et d’intervention, de réactivité — y compris après la vente. Enfin, nos commerciaux sont aussi apporteurs d’affaires, et ils travaillent beaucoup avec le réseau. Cela nous permet d’avoir une approche différente avec nos clients, qui leur plaît beaucoup et qui fait la différence.
Quels sont vos enjeux pour les mois à venir ?
Grâce à nos partenaires, Platinum Business Services s’étend dans toute la France. En effet, des techniciens travaillent en marque blanche sur tout le territoire. En revanche, nous pourrions ouvrir une nouvelle antenne en Province. Des collaborateurs souhaitent en effet travailler dans le sud de la France, et nous sommes attentifs à leurs demandes.
Platinum Business Services tient à pérenniser ses relations humaines avec ses clients, mais aussi avec ses salariés. Pour nous, l’actif le plus stratégique d’une organisation à long terme, c’est son capital humain. Nous pouvons nous adapter à leur vie personnelle, souvent liée à leur vie professionnelle : mariage, enfants, déménagement… En somme, c’est bien l’humain qui prime chez nous. De plus, cette volonté d’ouverture d’un nouveau site vers le sud correspond aussi à l’évolution que va prendre Platinum Business Services. Notre structure va se rapprocher de celle des agences immobilières, pour offrir à nos commerciaux un nouveau plan de rémunération, boostant et challengeant, avec un objectif S.M.A.R.T.
Nous avons d’autres projets à moyen/long terme mais nous sommes partisans de l’adage qui dit : « Faites vos projets en silence, la réussite se chargera du bruit. »…