Fondé par Xavier Badina et Philippe Chapalain, le Groupe Kepax accompagne les sociétés de conseil dans l’accélération de leur croissance à travers le développement des synergies de son club d’entrepreneurs et de marques. Rencontre avec les deux fondateurs du Groupe Kepax.
Quelle a été la genèse de votre projet ?
Philippe Chapalain : Le groupe Kepax c’est tout d’abord une aventure entrepreneuriale singulière qu’on ne trouve pas dans les livres de management. C’est l’histoire de deux amis, Xavier Badina et moi-même, qui ont décidé de monter un Groupe à parts égales. C’est véritablement l’antithèse des cours de management qui expliquent que ni l’amitié ni le fait d’être paritairement associé, peut fonctionner dans ce genre de situation. Quand on a la chance de trouver un binôme aussi complémentaire, il ne faut pas la laisser passer. C’est ce que nous avons tous les deux ressenti après une expérience riche dans de grands Groupes où nous étions seuls aux commandes. En somme, l’ADN du groupe repose sur la complémentarité de deux entrepreneurs chevronnés, professionnels, et amis.
Xavier Badina : Cette aventure est née sur un télésiège ! Nous avons en effet eu l’idée lors d’un séjour au ski. Au-delà de la complémentarité dont parle Philippe, il y a également la confiance l’un envers l’autre qui a primé dès le début de l’aventure. L’histoire de Go Concept et du Groupe Kepax, c’est surtout une histoire humaine. Nous prenons du plaisir à travailler ensemble dans un esprit de famille et d’amitié que l’on tente de transmettre chaque jour aux autres membres de notre équipe. Au-delà des objectifs financiers, ce sont ces valeurs qui doivent permettre au Groupe d’avancer.
Justement, comment caractérisez-vous vos différentes activités ?
Xavier Badina : S’il fallait employer un seul mot je dirais : accélérateur. Ce mot se décline par la suite au travers des différentes marques que nous avons. Go Concept qui est la société d’origine, est un accélérateur technologique. Grâce aux transferts technologiques, nous aidons nos clients à franchir de nouveaux caps en profitant de l’expertise que nous avons capitalisée à partir d’un secteur d’activité, comme par exemple du médical vers l’horlogerie, ou de l’aéronautique vers le nucléaire. D’autre part, notre marque Albert & Co accélère le ROI de ses clients en les aidant à structurer leurs équipes achats. Deeptalents quant à elle, est un accélérateur de compétences grâce à une expérience unique de la formation. Enfin, nous avons créé un cabinet de recrutement de haut niveau, Audacès, qui accélère là encore le développement des clients en leur permettant de renforcer leur comité de direction. L’un de nos métiers principaux est de savoir recruter des talents. C’est ce qui nous guide tout au long de notre développement.
Plus précisément, pouvez-vous évoquer l’activité de la nouvelle marque opérationnelle nommée Kepax ?
Philippe Chapalain : À partir des quatre marques que nous avons développées, qui ont toutes leurs fonctions propres mais qui profitent de la même synergie, nous nous sommes fait la réflexion suivante avec Xavier : si la holding qui possède ces quatre marques, devenait elle-même chef d’orchestre, cela pourrait permettre à un entrepreneur basé à Lausanne, Madrid ou Montréal qui gère seul des dizaines d’employés dans sa société, de rejoindre un club d’entrepreneurs et de marques. On s’est alors dit que ce serait incroyable. C’est ainsi qu’est née la fonction opérationnelle de Kepax, qui a désormais un rôle de mentoring auprès des acteurs qu’elle accompagne. Dans le paysage européen, peu de structures favorisent des marques non concurrentes et leur laissent une grande part d’autonomie.
Xavier Badina : L’autonomie est primordiale. Dans l’organisation que nous avons mise en place, chaque société opérationnelle a son propre comité de direction qui définit les opérations et pilote son recrutement. Puis, il y a un comité stratégique avec le groupe Kepax qui accompagne au quotidien ses dirigeants. Nous souhaitons établir un véritable lien de proximité avec eux. Avec Philippe, nous sommes en contact chaque jour avec les dirigeants des différentes entités. C’est extrêmement important d’être proche du terrain. Tous les services communs au niveau de Kepax comme la finance, la communication, le marketing et le Knowledge Management sont au service des marques. Chacune d’entre elles, selon ses spécificités, son positionnement, et son emplacement géographique, conserve sa propre autonomie. Pour nous, la réussite passe par trois ingrédients : le Talent, le Travail, et le Coaching.
Kepax est donc un écosystème utile pour que chaque entreprise/client puisse renforcer son activité ?
Philippe Chapalain : En effet, le terme écosystème performant est tout à fait approprié pour décrire l’activité de Kepax. Le but est d’avoir un objectif commun pour l’ensemble des personnes que nous avons nous-mêmes sélectionnées. Il est important qu’il y ait un équilibre pour que chaque business plan de chaque marque soit réalisé, tout en les challengeant. Notre but dans le challenge n’est pas de dire « Il faut courir plus vite ! » mais plutôt « N’ayez pas peur d’oser, nous sommes plusieurs dans cette aventure ! ». C’est extrêmement important dans un monde individualiste et manichéen de proposer cet écosystème bienveillant. Kepax permet, enfin une structuration financière solide pour mener à bien des projets concrets, plus sereinement.
Xavier Badina : Les personnes qui rejoignent le groupe Kepax auront la chance de booster leur carrière, leur société, leur chiffre d’affaires, au travers d’une aventure collective et humaine !