« Ensemble, rendons intelligents vos équipements métier » : tel est l’objectif de l’entreprise iSwip qui est experte dans la conception, l’intégration, et l’industrialisation de solutions IoT entièrement sur-mesure. Avec 44 000 objets déployés dans différents secteurs d’activité, iSwip est à ce jour un acteur majeur du marché de l’IoT. Interview avec Emmanuel Torchy, cofondateur de la structure.

 

Dans le secteur de l’IoT, quelle est précisément l’activité de votre entreprise iSwip ?

Emmanuel Torchy : Depuis 2011, l’équipe d’iSwip conçoit et met à la disposition des professionnels une gamme complète d’objets connectés. La société rassemble tous les corps de métiers compétents en matière d’IoT, afin d’apporter une solution globale et un service personnalisé aux entreprises. Notre offre s’articule autour de trois solutions principales :

  • La géolocalisation extérieure,

  • La géolocalisation intérieure,

  • La surveillance des paramètres environnementaux ainsi que l’inventaire.

Grâce à notre Cloud, les utilisateurs peuvent ensuite exploiter les données captées par l’ensemble des objets, et ajuster leur organisation en fonction, voire changer de business model. Nous avons déjà déployé plus de 44 000 objets dans divers domaines d’activité, ce qui fait d’iSwip un acteur majeur du marché de l’IoT. Nous développons sans cesse de nouveaux produits qui répondent à une multitude de cas d’usage. Nous nous positionnons à la fois comme un bureau d’études et un fournisseur de solutions : iSwip est présent de la conception de l’objet jusqu’à la visualisation des données ; et ce pour répondre de la manière la plus complète qu’il soit aux problématiques de chaque client. Aujourd’hui plus que jamais, les professionnels doivent prendre conscience que l’IoT est un élément de réponse aux enjeux économiques. Investir dans l’innovation à travers nos solutions connectées permet de se faire accompagner à travers une meilleure anticipation et une optimisation de la gestion afin de favoriser la pérennité de l’entreprise.

 

Dans la digitalisation et l’optimisation des processus métier, iSwip développe des solutions IoT entièrement sur-mesure et adaptées à chaque besoin. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Emmanuel Torchy : iSwip est une équipe d’ingénieurs avec une vision du métier globale qui leur permet de proposer des solutions uniques et d’imaginer ainsi pour ses clients des usages parfaitement raccords avec leurs objectifs de productivité en accompagnant un projet IoT à 360° : idéation, conception, développement, PoC, industrialisation, traitement et interprétation des données.

 

Plus précisément, quels sont vos différents savoir-faire pour parvenir à concevoir, intégrer, et industrialiser ces solutions efficacement ?

Emmanuel Torchy : L’expertise humaine est prépondérante chez iSwip plus que des ingénieurs, nos collaborateurs sont avant tout des architectes de solutions numériques, capables de prendre en compte l’ensemble du spectre. Nous avons une vision globale de notre métier, du bureau d’études à une industrialisation en France en passant par un partenariat avec nos clients. Nous offrons à nos clients le savoir-faire de nos collaborateurs. Nous prenons également en compte l’ensemble de notre écosystème à travers une approche véritablement proactive : nous possédons un pôle R&D pour accompagner nos clients dans la transformation de leurs industries avec la mise en place d’une stratégie de développement vers les technologies d’avenir en rendant leurs équipements métier intelligents.

 

Plus généralement, comment se porte le marché de l’IOT en France aujourd’hui ? Quels en sont les principaux enjeux et les perspectives d’avenir ?

Emmanuel Torchy : Aujourd’hui la France est en marche vers l’IoT qui profite d’une attractivité nouvelle ; mais force est de constater que la mise en pratique n’en est encore qu’à ses balbutiements. Cependant la transition digitale est au cœur des enjeux des entreprises pour l’année 2021. En effet 80 % des entreprises françaises considèrent le Cloud Data Management comme un élément-clé de la gestion intelligente des données et 22 % d’entre elles déclarent avoir une capacité à relever les défis numériques. Une croissance annuelle soutenue de l’IoT est annoncée jusqu’en 2026 avec des estimations d’investissements mondiales des entreprises de l’ordre de 1 200 Milliards de dollars dont 47 millions de dollars par les entreprises françaises, représentant ainsi une croissance de 24.7 % jusqu’en 2026.