American Express France aide les entreprises françaises dans leur financement opérationnel, particulièrement en cette période où elles souffrent de difficultés financières liées à la Covid-19. Elle propose des solutions de paiement qui sont complémentaires aux solutions mises en place par les banques traditionnelles, et permet ainsi aux entreprises de diversifier leurs sources de financement. Laurent Playez, Directeur Commercial B2B France, nous en dit plus.
Quels sont les enjeux et défis des établissements de services bancaires alors que la crise sanitaire frappe de plein fouet les entreprises françaises ?
Laurent Playez : Rappelons d’abord qu’American Express est une institution de paiement, présente également sur le marché du B2B. Nous mettons à disposition des entreprises des solutions de paiement, adaptées à leurs besoins et leur offrant notamment des extensions de règlement, qui participent à l’optimisation de leur trésorerie. Ces solutions permettent de couvrir des enjeux clés pour les entreprises : pilotage des dépenses, respect des délais de règlement des fournisseurs, simplification des processus de paiement, etc. Ces extensions de paiement s’adressent à tous types d’entreprises, en France comme dans le monde : de la TPE aux grands comptes, en passant par les ETI. Nous avons une activité consolidée avec les ETI et les grands groupes et un développement très actif chez les PME, TPE, auto-entrepreneurs et professions libérales. Avec la crise économique causée par la pandémie, les entreprises, et principalement les TPE, ont été durement touchées. Les « problématiques » liées à la vie des entreprises n’ont fait que s’accélérer et s’accentuer. C’est notamment le cas de celles liées à la trésorerie et aux délais de paiement. Comme nous avons pu le constater avec notre traditionnel Observatoire des TPE, 2020 a été l’année des retards de paiement :
- 1 dirigeant de TPE sur 2 a vu son chiffre d’affaires baisser cette année ;
- 40 % des dirigeants constatent une dégradation de leur trésorerie ;
- 1 dirigeant sur 5 a enregistré des retards de paiement ;
- Les dirigeants de TPE déclarent avoir enregistré une moyenne de 43 jours de retard de paiement contre 13 jours en moyenne pour l’ensemble des entreprises ;
- Ces retards sont à l’origine de tensions entre les entreprises, créant des réactions en chaîne et menaçant l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement par effet domino. Or, il est important de retrouver des relations inter-entreprises vertueuses permettant de payer.
Les pouvoirs publics, les fédérations patronales et professionnelles, mais aussi les institutions bancaires et financières, comme American Express, doivent renforcer la pédagogie des dirigeants d’entreprise sur la diversité des moyens de financement mis à leur disposition. C’est un enjeu majeur pour atteindre l’objectif de réduction à 10 jours des retards des délais de paiement, fixés par le ministre délégué aux PME, Alain Griset.
Quelles sont les tendances que vous avez observées avec l’Observatoire des TPE ?
Laurent Playez : 71 % des dirigeants de TPE se déclarent inquiets pour la situation économique du pays, soit 11 points de plus qu’en 2019. En parallèle, 64 % se déclarent optimistes quant à la performance économique de leur entreprise, soit 3 points de moins qu’en 2019. De tels résultats sont assez révélateurs, en effet, les entrepreneurs : ils sont confiants sur ce qu’ils maîtrisent, et beaucoup moins sur ce qu’ils ne maîtrisent pas. L’État a déployé un arsenal d’aides, comme le Prêt Garanti par l’État (PGE), le dispositif de chômage partiel, l’aide au paiement des loyers ou encore la remise d’impôts directs, entre autres. Et pourtant, les chefs d’entreprise sont 56 % à ne pas les avoir sollicitées. Il faut cependant saluer cette action de l’État, qui a permis à tant d’entreprises de survivre et de consolider leurs positions de trésorerie.Néanmoins, avec la réouverture des bars/restaurants et autres commerces (dans les limites indiquées par le gouvernement), il est essentiel pour les dirigeants de TPE d’anticiper les dépenses et rentrées d’argent à venir, et donc la gestion de leur besoin en fonds de roulement.
D’ailleurs, 30 % estiment que l’amélioration de leur trésorerie est la priorité pour l’année à venir. Elle passe devant d’autres piliers importants pour les chefs d’entreprise, le chiffre d’affaires et la marge. Pour ce faire, 33 % d’entre eux seraient prêts à avoir recours à une solution de paiement différé. Sa simplicité et sa flexibilité sont saluées par les dirigeants. Or, seulement 1 chef d’entreprise sur 10 déclare être bien informé à propos des solutions de financement alternatives. Notre rôle est donc de multiplier les communications auprès des entreprises afin de développer leur connaissance des solutions alternatives.
Quels sont alors les engagements d’American Express envers les dirigeants de TPE ?
Laurent Playez : Depuis plus de 150 ans, nous sommes au quotidien à l’écoute de nos clients entreprises, grâce à nos conseillers dédiés, qui leur apportent des solutions personnalisées selon leurs besoins. Nous avons d’ailleurs été très proactifs dès le premier confinement, puisque nous avons mis en place des campagnes d’appels pour comprendre la situation des TPE/PME. Une équipe de 100 collaborateurs American Express France les a ainsi contactées pour saisir leurs enjeux, déterminer comment les accompagner, et répondre à leurs interrogations ou leurs demandes. Cette mesure est unique sur le marché. Nous avons d’ailleurs lancé un programme d’aménagement des paiements, appelé en France « Programme de protection des clients ».
Grâce à ce dispositif unique et ponctuel, les prélèvements automatiques ont été repoussés jusqu’à 60 jours pour certaines TPE/PME. D’ordinaire, les dépenses réalisées avec la carte American Express sont prélevées sur le compte à la fin du mois suivant, soit dans un délai de 45 jours en moyenne. Nous avons enrichi la valeur de nos cartes pour nos meilleurs clients, en développant des offres de cashback chez des commerçants pour les aider à préparer la reprise.
Au-delà de ces initiatives exceptionnelles, American Express développe depuis plusieurs années des solutions complémentaires à celles proposées par les banques traditionnelles de nos clients, avec les lignes de crédit, les découverts et également les solutions d’affacturage. Nous permettons aux chefs d’entreprise d’effectuer le règlement de certains de leurs fournisseurs en 48 heures et d’être débités jusqu’à 58 jours plus tard. Ils bénéficient ainsi de plus de souplesse et de flexibilité dans la gestion de leur cash-flow, ils sécurisent le règlement de leurs fournisseurs et ils optimisent leurs processus de paiement, sans aucun effort de trésorerie de leur part. Cette complémentarité de solutions est extrêmement intéressante, car elle peut être mise en place rapidement en fonction des besoins de l’entreprise.