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Des formations modernes pour développer les compétences des salariés

Dans le marché du travail actuel, la formation constitue un axe important pour que les entreprises aient les compétences qu’elles recherchent. Swiss Connect Academy les accompagne sur ce sujet. Son fondateur, Thierry Hostettler, et son CEO, Sébastien Junod, nous parlent de ces enjeux. 

 

Quelles sont les différentes expertises de Swiss Connect Academy ?

Sébastien Junod : Nous développons une plateforme d’apprentissage en ligne, LXP, que les entreprises et institutions peuvent utiliser comme outil de gestion de l’apprentissage en interne. Nous développons des concepts de formations sur mesure et des formations certifiantes sur le leadership, le management, la finance et la comptabilité. Enfin, nous développons de l’intelligence artificielle pour rendre l’expérience apprenant plus efficace et personnalisée.

 

En quoi est-il important que la formation soit inclue dans la stratégie des entreprises ?

SJ : La difficulté de recruter de la main-d’œuvre qualifiée, l’obsolescence de plus en plus rapide des compétences et le départ à la retraite prochain de la génération boomer vont être un énorme défi. Le recrutement et le turnover coûtent extrêmement cher aux entreprises. Actuellement, dans la plupart des entreprises, la formation est une réaction à un problème. Une démarche proactive au niveau stratégique permettrait de mieux anticiper et ainsi réduire les coûts. 

 

Thierry Hostettler : Dans le « Future of Jobs Report » de mai 2023, les spécialistes du WEF ont calculé que dans les cinq prochaines années, deux postes sur trois verront leurs compétences évoluer, voire changer fortement. Le podium des compétences qui devront se développer le plus fortement dans les cinq prochaines années est : la communication digitale, l’apprentissage tout au long de la vie et enfin la disposition au changement/l’adaptabilité.

 

Le blended learning n’est pas encore bien mis en place ?

SJ : Je pense que les apprenants, surtout depuis le Covid, n’ont plus envie de faire un déplacement pour aller visualiser un PowerPoint qu’ils auraient pu regarder chez eux. Ils attendent une autre valeur ajoutée d’un présentiel.

 

Lors de notre dernier CLO Survey, nous avons été surpris de voir que moins de la moitié des formations sont dispensées en blended learning. Le présentiel coûte cher tant financièrement qu’en terme de flexibilité et de productivité. Une bonne partie de ces formations pourrait être digitalisée.

 

Swiss Connect Academy se développe à l’international ?

TH : Au cours des cinq prochaines années, 83 millions d’emplois devraient disparaître et 69 millions devraient être créés. Ces emplois se situent surtout en-dehors de la Suisse. Pour des questions de langue, nous nous tournons naturellement vers les marchés des pays voisins qui ont suffisamment de similitudes avec la Suisse.

 

SJ : L’espagnol est la deuxième langue maternelle dans le monde, nous nous sommes donc aussi intéressés à l’Amérique latine, qui représente des marchés à fort potentiel de croissance.

 

Que vous apportent vos partenariats ?

SJ : Nous sommes une entreprise jeune, avec une forte croissance. Faire des alliances, avec des universités notamment, nous permet de renforcer notre branding et notre réputation, mais aussi de diversifier la typologie de nos marchés, car nous sommes plus axés sur le B2B que le B2C.

 

TH : Je mentionnerais encore que ces partenariats nous donnent accès à une expertise et à des ressources élargies.

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