Le monde du travail a été bouleversé et les Entreprises de Service Numériques (ESN) spécialisées dans le « Digital Workplace » ont été fortement sollicitées. Elles ont dû relever de nombreux défis pour mettre en place dans l’urgence des espaces de travail mobiles et sécurisés. Pour en savoir plus, nous avons échangé avec Elyes DRIDI, expert chez Anetys, spécialisé dans la digitalisation de l’espace de travail et dans la sécurisation des systèmes d’information.
Comment définissez-vous un espace de travail idéal ?
Elyes DRIDI : Un « Digital Workspace » est un espace de travail intelligent mettant à disposition de l’utilisateur des outils spécifiques à son métier, de façon sûre et adaptée à son contexte, partout où il se trouve. L’utilisateur doit se trouver dans le même confort que son bureau, partout et avec les mêmes exigences de sécurité et de confidentialité. Depuis 2001, chez Anetys, nous mettons en place des solutions pour offrir la meilleure expérience possible quelque soit le contexte : le périphérique, le réseau, le lieu de connexion. Nous créons un espace qui s’adapte à toutes les situations pour assurer les missions de son métier dans des conditions optimales. Le télétravail généralisé et notre capacité à le mettre en œuvre rapidement durant la pandémie a prouvé l’excellence de nos solutions.
Quel est l’enjeu auquel vous devez répondre face aux nouveaux usages et cyber-menaces ?
Elyes DRIDI : Nous avons trois mots clés : « Performance, sécurité, intelligence », pour offrir une expérience simple et sécurisée comme au bureau. C’est l’espace de travail qui désormais doit suivre l’utilisateur, l’accès à distance aux données, aux logiciels est devenu la norme. Nous nous appuyons sur des outils technologiques solides pour garantir cette sécurité et performance quel que soit le lieu de connexion. Le collaborateur va parfois se connecter sur son poste personnel ou familial, son réseau wifi plus ou moins puissant, accéder à des données via son portable, le tout via des réseaux qui peuvent être hostiles, « compromissables »… Nous partons de la « confiance zéro » en ces réseaux pour vérifier chaque composante de la chaîne de connexion. En tous lieux et circonstances nous devons d’autant plus être vigilants dans ce contexte de mobilité généralisée et d’augmentation des cyber-menaces.
Quelles solutions proposez-vous dans ce contexte et sur ce marché ?
Elyes DRIDI : Pour accompagner les entreprises dans cette transformation, nous nous appuyons sur un partenariat historique de 20 ans avec Citrix. Cet éditeur de solutions et son Cloud apportent une réponse globale, flexible et agile à tous les cas d’usages en entreprise. Ensuite, notre savoir-faire consiste à mettre la bonne technologie en face du besoin client et d’apporter des solutions spécifiques à son métier. Ce travail conjoint depuis des années, a été récompensé par l’obtention du statut CITRIX Platinum Plus qui distingue les entreprises partenaires qui ont atteint un niveau d’excellence dans l’expertise des solutions CITRIX et qui ont démontré leur capacité à les mettre en œuvre.
Quels sont les défis que vous avez dû relever face aux demandes exponentielles de solutions de travail à distance ?
Elyes DRIDI : Le défi a été de passer en télétravail des équipes non préparées en un temps record et d’intégrer tous les nouveaux outils collaboratifs rapidement pour garder la productivité et sauvegarder les entreprises. Par exemple, une entreprise nous a demandés de passer en télétravail 1000 personnes en 1 semaine, dont certaines n’étaient même pas équipées de PC d’entreprise. Nous avons généralisé ces solutions grâce au Cloud et pu mettre ainsi à l’épreuve les technologies Citrix. Elles se sont avérées robustes car le passage s’est bien déroulé et la montée en charge rapide n’a pas posé de problème. Nous avons dû également assurer un déploiement massif des nombreux outils collaboratifs qui sont entrés dans nos nouvelles habitudes (réunions à distance, conférences, partages d’informations) et les intégrer dans nos solutions. Pour un établissement scolaire, nous avons déployé des postes de travail virtuels pour l’enseignement à distance. Le défi était d’adapter les solutions à des utilisateurs non spécialistes sans compétence informatique, nous avons été attentifs à déployer une interface simple d’usage. Nous défendons depuis longtemps le « Workspace intelligent » et cette crise a été un révélateur pour faire prendre conscience à tous de son importance.
Quelles sont vos valeurs ?
Elyes DRIDI : Nous sommes une PME de 80 personnes et notre ADN, c’est d’offrir à la fois l’expertise la plus pointue et la proximité grâce à nos agences en régions. Proposer des solutions performantes et sécurisées dans un contexte où les environnements de travail sont multiples et exposés, cela a toujours été notre mission.
Quelle est votre actualité ?
Elyes DRIDI : Nous avons intégré le groupe Nextedia au 1er décembre 2020, qui s’est intéressé à nous de part notre positionnement stratégique très complémentaire à leur offre actuelle. Notre expertise en Cybersécurité et Digital Workplace complète parfaitement la marque ALMAVIA CX spécialisée en expérience client (digital marketing, CRM, sales force…). Cette synergie nous donne de fortes opportunités de développement et nous avons l’ambition de doubler de taille dans les 3 ans à venir tout en pérennisant notre marque au sein de cette holding.