Depuis 35 ans, Conformat est le spécialiste français de l’ultra propreté. Aujourd’hui leader de la fourniture dans ce domaine, Conformat poursuit sa croissance tout en séduisant de nouveaux secteurs. Dans quels secteurs cette entreprise intervient-elle ? Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur son activité ? Quels défis s’annoncent pour cette société précurseur ? Des questions auxquelles a répondu Marie-Hélène Baudoux , présidente de Conformat.
Qui est Conformat et quelles sont ses solutions ?
Marie-Hélène Baudoux : Conformat a plus de 35 ans, c’est une PME de 35 personnes qui fait plus de 20 millions de chiffre d’affaires. Précurseur depuis 1984, elle est le leader français de la fourniture de produits en ultra propreté. L’ultra propreté c’est le nettoyage de l’infiniment petit, tant sur le plan particulaire que sur le plan biologique. Nous nous attachons à retirer des microorganismes ou des particules d’une taille inférieure au micron.
Avec quels secteurs travaille Conformat ?
Marie-Hélène Baudoux : Conformat travaille avec les Industries Pharmaceutiques, Chimiques, mais aussi avec les acteurs majeurs de la Microélectronique et de la Construction Spatiale, les Industries de précision, l’Automobile et l’Agroalimentaire. Ce marché est en plein croissance, et de nouveaux secteurs s’intéressent de plus en plus à l’ultra propreté comme l’Industrie cosmétique.
Vous avez également un catalogue de 4000 produits
Marie-Hélène Baudoux : En effet, l’offre de Conformat s’étale sur une large palette allant de la lingette au désinfectant, des emballages à l’outillage, en passant par les équipements et le mobilier de salle blanche. Tous les produits proposés sont conçus pour lutter contre la contamination particulaire et biologique, et sont le plus souvent stériles. Nous proposons aussi des produits sur-mesure ou de spécialités, mis au point par notre équipe d’ingénieurs. Nous garantissons la qualité de ces produits par une évaluation de tous les lots fabriqués.
Comment Conformat assure-t-il une excellence de résultat ?
Marie-Hélène Baudoux : Conformat c’est un peu la haute couture du marché de la propreté. Nous empilons les étapes de sécurité et de nettoyage pour écarter tous les risques de contamination. Notre cœur de métier gère l’invisible, l’infiniment petit. C’est pourquoi nous devons être dans l’excellence opérationnelle avec l’application de protocoles rigoureux afin de garantir l’ultra propreté et la stérilité d’un bout à l’autre du process. Nos clients sont pris en charge par nos experts qui réalisent des audits et proposent des solutions de nettoyage sur-mesure.
Qu’est-ce que la période de pandémie a changé pour le marché ?
Marie-Hélène Baudoux : Avec la pandémie de Covid, l’actualité de l’année 2020 a mis en lumière l’importance de la lutte contre la contamination des virus. Elle nous a également placés comme un acteur incontournable de la lutte contre la Covid-19. Nous sommes engagés sur toute la chaine de fabrication en ultra propreté du vaccin (seringues, aiguilles, bouchons etc.). En 2020, l’ensemble du globe a soudain eu besoin de produits adaptés à la lutte contre la contamination contre la COVID19 : lingettes désinfectantes, désinfectants, vêtements de protection etc. Cela a eu pour effet de mettre en tension l’ensemble de la chaine de production, dans le monde entier. Certaines usines ont dû faire face à des arrêts importants lorsque leurs employés étaient malades, ou ont subi des fermetures forcées quand les salariés n’ont plus eu le droit de se rendre au travail. Il a fallu faire preuve d’adaptation lorsque la demande s’est emballée. Il a fallu mobiliser des ressources financières importantes pour pouvoir approvisionner des productions complètes pour sécuriser les stocks. En effet, certains fournisseurs ont imposé des dotations et certains états ont suspendu leurs exportations. Bien heureusement, CONFORMAT est une société en bonne santé et nous avons su gérer des hausses d’activité mensuelles de plus de 60% comme en mars et avril 2020.
Quels sont les engagements de Conformat sur le plan de la Responsabilité Sociale des Entreprises ?
Marie-Hélène Baudoux : Cet aspect est central pour nous. Nous sommes une petite équipe nous fonctionnons comme une famille, l’humain au centre. Nous sommes une entreprise inclusive, égalitaire, avec un pourcentage élevé de femmes (80 %), des salaires égaux à mêmes compétences, des aides pour les parents comme la mise en place de systèmes de garde d’enfants durant les confinements. Sur le plan du développement durable, tous nos produits respectent scrupuleusement les normes françaises ou européennes. A titre d’exemple, les biocides que nous mettons à disposition des clients bénéficient tous d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) en France et souvent en Europe.
Quels sont les défis à venir pour Conformat ?
Marie-Hélène Baudoux : C’est important pour l’équipe de donner du sens à son travail : nous désirons accompagner nos clients dans le déploiement du vaccin et accompagner leur croissance en anticipant leurs besoins. Nous étudions des produits innovants, multifonctions et à format réduit pour diminuer l’impact environnemental, optimiser le geste et réduire les déchets. Nous avons d’ailleurs plusieurs programmes R&D en cours sur le sujet.