L’accélération du numérique et la croissance exponentielle des cyberattaques remettent en cause les usages et questionnent la sécurisation des données. Aujourd’hui, pour les entreprises, l’enjeu est de taille : quel type d’hébergement pour quelles données, et selon quelle répartition ? Entre une infrastructure on-premise ou un hébergement cloud, le meilleur équilibre se situe souvent dans l’hybridation. Décryptage avec Dorian Nicoletti, Président d’Athéo Ingénierie.

 

En quoi consistent les métiers de la sécurisation des données ? 

Dorian Nicoletti : Quel que soit notre périmètre d’accompagnement (Supervision, Téléphonie / Collaboration, Infogérance / Régie, Cloud, Services managés…), la problématique de la sécurisation des données, et plus largement celle de la sécurisation du Système d’Information, est placée au cœur de notre proposition. L’objectif est d’assurer à nos clients la disponibilité et la sécurité de leurs données, quel que soit l’endroit où celles-ci sont hébergées. Nous assurons également leur management par le biais d’une offre de services complète (Athéo Managed Services) répondant aux problématiques actuelles, telles que les usages nomades et distants. Pour le client, le recours aux services managés est le gage d’une gestion maîtrisée et régulièrement questionnée.  Les grands comptes de l’industrie ont été parmi les premiers à vouloir sécuriser leur business. Désormais, les collectivités locales, notamment les hôpitaux, font de plus en plus appel à nos services. Une réelle prise de conscience s’opère actuellement : la sécurisation des données est un enjeu stratégique, voire vital (s’agissant notamment de données de santé, dites sensibles), pour assurer la continuité d’activité. 


Selon vous, comment la crise sanitaire bouscule-t-elle la gestion de la sécurité des données ? 

Dorian Nicoletti : La crise a mis en lumière l’importance du numérique dans la continuité de l’activité entrepreneuriale et l’évolution économique en général, dans tous les domaines. Les sociétés ont ainsi passé un cap supplémentaire, et accéléré, dans leur transformation digitale. À mon sens, la crise a généré trois grandes phases sur le plan de la sécurité des données.
Une première
phase d’interpellation a permis aux organisations de mesurer leur dépendance à l’informatique : accès VPN, déploiements sécurisés à grande échelle dans des délais très courts, mise à disposition d’outils sécurisés pour les collaborateurs, etc. Ceci sans jamais négliger la sécurisation et la mesure du risque. 
La deuxième phase, dans laquelle nous nous situons aujourd’hui, correspond à l’exploitation des usages et outils déployés, couplée à la reprise de l’activité dans un contexte parfois incertain. Ces derniers mois ont été marqués par une recrudescence de cyberattaques, qui invitent chacun à la plus grande vigilance et à la mise en place urgente de mesures de sécurité adaptées.
La dernière phase serait celle du rattrapage du retard accumulé, de la prise en main des outils, et peut-être aussi celle d’un premier recul. À ce stade, il conviendra de pérenniser, de questionner et d’optimiser les installations en place. Notre métier, à la fois orienté autour de l’ingénierie, du service mais aussi du conseil, s’inscrit pleinement dans les questionnements qui s’imposeront demain aux DSI et plus largement aux dirigeants.

 

Comment répondez-vous aujourd’hui à ces problématiques pour être le plus efficace possible ? 

Dorian Nicoletti : Notre force, depuis notre création il y a 7 ans, réside dans notre expertise et notre compréhension fine des enjeux du secteur. Notre compétence historique dans le domaine de l’ingénierie, aujourd’hui largement reconnue au niveau régional et national, nous permet d’accompagner nos clients de manière adaptée et réaliste. Nous ne succomberons pas à un « effet de mode », celui de proposer le 100 % cloud à tous nos clients ! Notre stratégie prend un chemin adapté et mesuré entre le cloud public, le cloud privé ou l’hybridation, avec, toujours, un accompagnement à la gestion par le biais de services managés. Pour notre offre cloud, nous avons choisi de nous associer à un leader du marché, Cisco distribué par notre partenaire Comstor –, afin d’assurer la meilleure disponibilité à nos clients et une réactivité optimale en cas de problème. Aujourd’hui, la donnée doit impérativement être positionnée au cœur du système. Notre challenge ? Parvenir à gérer l’hybridation de la donnée par le biais d’outils simples et agiles.