Rencontre avec Natacha Cambriels, P.D-G. de la société, au moment où les enjeux de transition énergétique sont plus que jamais présents.
L’actualité chargée dans laquelle nous nous trouvons provoque des tensions importantes sur le prix du gaz. Dans ce contexte, comment Butagaz agit auprès de ses clients professionnels et particuliers pour les conseiller ?
Natacha Cambriels : Avant de répondre à votre question, je voudrais préciser que Butagaz n’est pas dépendant de la Russie. Nos gaz liquides, butane et propane, sont originaires d’Europe de l’Ouest ou d’Algérie. Pour la partie gaz naturel, seulement 10 % provient de cette zone géographique. Nous ne connaissons donc aucun souci de disponibilité. Pour autant, notre entreprise joue effectivement un rôle important de conseil et d’accompagnement auprès de nos clients dans leur transition énergétique. Dans cette optique, nous fournissons de nombreux services dans les domaines de l’aide à la rénovation énergétique, de la mesure de la consommation, et dans le choix de la meilleure énergie, ce qui est particulièrement important au vu du contexte actuel. Nous sommes en mesure de proposer plusieurs solutions, via nos différentes offres : butane, propane et dans le domaine des énergies renouvelables : biométhane, biopropane, biobutane, électricité verte, granulés de bois et panneaux photovoltaïques.
Quelles sont précisément vos ambitions sur ce créneau ?
Natacha Cambriels : Les énergies renouvelables occupent une place stratégique puisqu’elles représentent l’avenir de notre métier. Les objectifs européens et français ont fixé à 2050 la date où notre énergie devra totalement provenir de sources renouvelables. Aujourd’hui, nous participons à cette transition qui concerne tant les professionnels que les particuliers. Parce que ces énergies renouvelables coûtent actuellement plus cher, nous leur proposons des solutions progressives. Nos clients peuvent choisir la part de biogaz qu’ils souhaitent inclure dans leur consommation. Nous avons également diversifié nos énergies pour qu’ils aient le choix, avec par exemple l’acquisition l’an dernier de Soltéa et Solewa, deux grands acteurs professionnels des installations photovoltaïques.
Comment le sujet du développement durable est-il abordé au sein de votre propre entreprise ?
Natacha Cambriels : Nous nous sommes fixé des objectifs très précis en termes de réduction de notre empreinte carbone. Depuis 2019, nous l’avons réduite de 20 % et continuerons à suivre cette voie. Cela signifie que notre propre entreprise passe également aux énergies renouvelables. Exemple avec nos sites industriels français qui fonctionnent à l’électricité verte. Avec nos partenaires, nous veillons à ce que nos flottes incluent une part croissante de camions GNV et GNC, avant de passer dans l’avenir aux véhicules électriques. Nous formons également l’ensemble de nos personnels itinérants (et encourageons nos prestataires à faire de même pour leurs chauffeurs) à l’éco-conduite. Nous sommes volontaristes en matière de RSE. Nous avons d’ailleurs obtenu la médaille d’or Ecovadis qui nous place dans les 5 % des entreprises les plus performantes en matière de RSE dans notre secteur d’activité.
Outre la transition énergétique, la digitalisation est l’une des autres grandes tendances qui impacte le monde de l’entreprise. Qu’en est-il pour Butagaz ?
Natacha Cambriels : Nos clients souhaitent désormais être plus autonomes pour effectuer leurs choix. C’est pourquoi nous développons continuellement nos espaces clients. Ces derniers peuvent alors procéder à des commandes en ligne, indiquer leur niveau de jauge pour qu’ils puissent être livrés au meilleur moment possible, etc. De même, nous avons lancé, il y a quelques années, un distributeur automatique de bouteilles. Le client peut procéder à la réservation en ligne pour, ensuite, aller chercher sa bouteille au point de vente quand il le désire. Ce service a rencontré un réel succès, notamment durant les périodes de confinement.
Butagaz fête son 90ème anniversaire cette année. Comment voyez-vous l’entreprise dans dix ans quand elle fêtera son centenaire ?
Natacha Cambriels : Butagaz s’est énormément transformé ces 10 dernières années avec la diversification vers le gaz naturel, l’électricité, les énergies renouvelables, le photovoltaïque, etc. Dans 10 ans, la société présentera certainement un visage encore différent, notamment via la part grandissante de l’offre verte. Dans le même temps, nous allons continuer à cultiver notre proximité avec les clients pour nous adapter, toujours davantage, à leurs besoins de digitalisation et de simplification, et les accompagner dans leur transition énergétique de proximité.