Pause en entreprise, petit déjeuner en collectivité ou simple moment de détente : la dégustation de café ou autres boissons chaudes reste un moment important dans le quotidien de nombreux Français. Pour proposer des produits de qualité, adaptés aux envies de tous, Bravilor innove. Fabricant de machines à café à filtre, expresso et boissons chaudes instantanées, l’entreprise s’impose dans un marché très segmenté, grâce à son expertise. Christophe Guinle, directeur général de Bravilor France répond à nos questions.
Pouvez-vous présenter Bravilor ?
Christophe Guinle : Bravilor Bonamat est un groupe hollandais fondé en 1948 et spécialisé dans la fabrication de machines à café et boissons chaudes. Le siège-usine est basé à Heerhugowaard, au nord d’Amsterdam, et une deuxième usine a été implantée en Pologne en 2019. Le groupe emploie 400 salariés, présente un chiffres d’affaires de 67 millions d’euros environ (2019) et compte dix filiales à travers l’Europe et une aux Etats-Unis. Fondée en 1989, Bravilor France emploie aujourd’hui onze collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires annuel de 7 millions d’euros. Malgré son envergure internationale, Bravilor Bonamat reste avant tout une société familiale. L’actuel propriétaire est en effet Guus Verheijen, petit-fils du créateur de l’entreprise. Cette dimension humaine se retrouve dans les valeurs d’intégrité et de solidarité que nous partageons au sein du groupe, elles nous ont ainsi permis de traverser plus sereinement la pandémie de Covid-19, qui fut une période compliquée pour tous.
A qui s’adressent principalement vos machines à café ?
Christophe Guinle : Bravilor propose deux grandes familles de produits : les machines à gros débits permettant de fournir des boissons chaudes en frais comme en soluble, en gros volumes et de façon rapide, destinées aux lieux de collectivités, tels que les hôpitaux, les maisons de retraite, la restauration collective, etc. La deuxième grande famille est composée de machines à café et boissons instantanées plus petites, davantage destinées à l’hôtellerie, la restauration à emporter, etc. Depuis 10 ans, nous fabriquons également des machines à café expresso, à base de café en grains, et qui sont conçues principalement pour les bureaux et l’hôtellerie. La fiabilité de nos matériels est mondialement reconnue et a largement contribué à asseoir Bravilor Bonamat dans sa position actuelle de leader européen du marché de la caféterie.
Consomme-t-on le café partout de la même façon ?
Christophe Guinle : Non, il existe une différence suivant le site. En collectivité, l’enjeu est de répondre à une forte demande en un temps très court, donc avec des machines qui offrent une très grande rapidité de production. En revanche, dans les hôtels et les espaces de bureaux, le petit déjeuner ou la pause-café représentent un réel moment de plaisir. Il est donc primordial de privilégier des boissons de qualité. Cette exigence influe sur le développement technique du matériel et répond au souhait des industriels de développer des produits de meilleure qualité. De plus, la jeune génération de consommateurs nous pousse à innover en développant des machines qui proposent une carte variée de boissons dites « gourmandes ».
La crise sanitaire a bouleversé le monde du travail. Le télétravail est en plein essor, des modes plus hybrides se mettent également en place. Est-ce que cela impacte votre activité ?
Christophe Guinle : Au début de la pandémie de Covid-19, notre activité s’est brutalement arrêtée, les bureaux et les hôtels étant fermés lors du premier confinement. En revanche, nous avons continué de travailler avec les établissements de santé et les Ehpad. Depuis la reprise de l’activité, l’essor du télétravail a changé la donne. Les collaborateurs sont moins présents sur site et la consommation de café recule. La clientèle, notamment celle liée au tourisme international, a diminué dans les hôtels. Il était donc primordial de se réinventer. Bravilor propose ainsi des machines à café plus petites, capables de s’intégrer harmonieusement dans les coffee corners, qui s’implantent de plus en plus en entreprise. L’offre a migré depuis les gros pôles de distributions vers du matériel plus petit, facile à utiliser, avec un design plus agréable, des écrans tactiles etc. Le tout sans transiger sur la qualité des boissons servies.
Quelles sont les valeurs essentielles pour Bravilor ?
Christophe Guinle : Notre engagement n’est pas de vendre à tout prix, mais de proposer le bon produit, la meilleure machine et de l’implanter au bon endroit, pour répondre aux attentes des consommateurs. Notre expertise et notre capacité à innover constituent notre force et notre moteur. Cela nous permet de répondre au mieux aux attentes des consommateurs, en s’adaptant à leurs contraintes.