Plateforme collaborative conçue pour faciliter la communication et la gestion des entreprises, l’outil développé par la société Cerca équipe aujourd’hui de nombreuses organisations en mettant à leur disposition un grand nombre de fonctionnalités. Interview avec Olivier Pires Bajaluna, CEO de l’entreprise.
Pouvez-vous en préambule nous dire un mot sur le domaine d’expertise de votre entreprise Cerca ?
Cerca est un éditeur d’un logiciel, et plus exactement une plateforme collaborative qui permet de manager des réseaux de retail ou de franchise. Notre création de valeur est simple : permettre à nos clients de se développer plus vite, plus solidement, avec moins d’argent et plus de sécurité juridique.
Plus de 400 enseignes utilisent notre plateforme, ce qui correspond à plus de 30 000 points de vente dans plus de 100 pays. Nous sommes ainsi le leader européen sur ce secteur. Nous pouvons citer parmi nos clients tous secteurs d’activité avec Burger King, Subway, Century 21, Auchan, ou encore Cuisinella.
À qui est destinée votre plateforme de gestion ? Avec quels types de clients travaillez-vous ?
Elle s’adresse principalement à toutes les têtes de réseaux des enseignes et des marques qui doivent gérer plusieurs implantations. Nous répondons à leur problématique suivante : comment faire pour qu’un client qui ouvre la porte d’un restaurant ou d’une agence immobilière de l’enseigne à Marseille ou Quimper bénéficie de la même offre de service de qualité ?
Cette promesse client est difficile à tenir dès lors que vous avez beaucoup d’implantations, ce qui crée au sens propre et figuré de la distance entre le siège, les responsables d’implantations et les collaborateurs au contact des clients. La conséquence possible : un concept qui n’est pas vraiment homogène partout.
Notre plateforme collaborative Cerca permet justement à la tête de réseau de mieux communiquer avec l’ensemble des collaborateurs, de mieux les engager, de mieux les former, et de mieux les recruter. Nos outils digitaux rapprochent toute la chaine des acteurs engagés pour servir le client.
Quels sont les autres atouts de votre plateforme digitale tout-en-un ?
Un des principaux atouts est justement de regrouper sur le même logiciel un grand nombre de fonctionnalités différentes, mais qui ont toutes un rapport entre elles. Je cite par exemple la base de connaissance, l’e-learning, la rubrique d’actualités, la possibilité de faire des audits, des plans d’action, la gestion d’évènements, de visio-conférences, de groupes de travail, etc.
Et puis, ne l’oublions pas, une entreprise, et à fortiori une enseigne de commerce organisé ou franchise, c’est avant tout une communauté. Ce n’est donc pas seulement un outil unique, mais une place unique, certes digitale, mais qui personnalise la marque pour des acteurs dispersés sur des territoires parfois internationaux. Pendant le covid, ou tous les restaurants, les supermarchés, les agences immobilières étaient tous fermés, cette plateforme était souvent le seul lieu où se rassembler et échanger.
Notre plateforme est souvent la colonne vertébrale d’animation d’une enseigne, bien naturellement connectée avec les autres logiciels métiers.
Avez-vous des chiffres qui illustrent de l’efficacité de cet outil ?
C’est un temps divisé par deux pour résoudre les points de non-qualité au sein des implantations. C’est une formation des équipes terrain et un onboarding des nouveaux collaborateurs amélioré de plus de 35 %. Ce sont des économies de coût au niveau du siège de plus de 14 % en moyenne. Pour les franchiseurs qui doivent recruter des partenaires, c’est un taux de conversion des candidats augmenté de plus de 28 %. C’est un vrai outil, je dirais un atout, pour scaler plus vite son enseigne ou sa marque.
Quels sont d’ailleurs les nouveaux besoins et enjeux de vos clients ?
Clairement, nos clients sont exposés à une révolution dans la manière de transmettre leur savoir-faire. Il y a encore 3 ans, les collaborateurs devaient se connecter sur la plateforme et retrouver en ligne le sujet en lien avec leur interrogation. L’I.A a bouleversé cela. On doit maintenant avoir un collaborateur dans une agence immobilière qui interroge, depuis son téléphone portable, oralement, l’I.A de l’enseigne pour obtenir une réponse précise à sa question sans même faire cette démarche de chercher qui nous est à tous tellement naturelle.
C’est pourquoi nous intégrons l’I.A au sein de notre solution sur de nombreuses fonctionnalités.
Deuxièmement, toute la politique de formation, et notamment de créations de contenus, doit être repensée. Nous accompagnons fortement nos clients sur ce point pour leur permettre de répondre à ces enjeux dans ce temps qui s’accélère.
Quels sont désormais vos prochains objectifs de développement ?
Leader européen, nous poursuivons notre développement en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni, mais souhaitons également aborder le marché américain avec, certes, la modestie qui convient, mais une ambition forte, tant nous sommes convaincus de la valeur que nous apportons à ces enseignes, particulièrement dans ces temps difficiles pour le retail.
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