Miné par la pandémie de Covid, le marché du travel retail et du duty free a su rebondir. Il profite aujourd’hui d’une belle reprise du trafic aérien mondial. Les marques de cosmétiques et de parfums ne s’y trompent pas, et soignent leur présence dans les duty free pour lancer de nouveaux produits, fidéliser la clientèle et proposer des exclusivités. Sur le marché du travel retail, BEAUTE LUXE s’impose en Afrique et en Asie. David Dayan, PDG de l’entreprise, répond à nos questions.
BEAUTE LUXE occupe une place prépondérante aujourd’hui dans le travel retail (aéroport, seaports, vente à bord des avions, etc.). Qu’est-ce qui vous distingue sur le marché ?
BEAUTE LUXE est le fruit de la fusion entre une compagnie française leader en travel retail et l’un des plus grands distributeurs de parfums et cosmétiques indiens, avec une présence notable en Asie (Inde, Sri Lanka, Népal). Cette double expertise permet à BEAUTE LUXE d’avoir une présence en Europe de l’Est, et pas seulement. En quelques années, nous sommes devenus leader de la distribution sur le marché du travel retail en Afrique. L’entreprise distribue désormais près de 80 marques prestigieuses comme Hermès, Yves Saint Laurent, Armani, Paco Rabanne, L’Oréal […] en duty free à travers le continent.
Au cours de la dernière année, notre activité s’est fortement développée en Inde, et nous sommes en passe de devenir leader sur le marché duty paid. Pour cela, nous avons ouvert de nombreuses boutiques en nom propre dans les principaux aéroports indiens, comme à New Delhi, Jaipur et Goa, et prévoyons d’en ouvrir d’autres dans les années à venir pour favoriser l’expansion de notre zone d’influence.
Les avions cloués au sol, les frontières fermées, les aéroports fermés, la pandémie de Covid a stoppé l’activité aérienne pendant plusieurs mois. Quelle est la situation aujourd’hui ?
La pandémie de Covid a été inattendue, mais la reprise rapide de l’activité a également été une surprise ! Les gens voyagent à nouveau, les avions sont complets malgré une augmentation des prix de l’ordre de 20 à 40 %. C’est une véritable aubaine pour nous. Toutefois, la clientèle a changé : les touristes asiatiques privilégient l’Asie, notamment la Chine, plutôt que l’Europe. La Chine a d’ailleurs ouvert le plus grand centre commercial duty free au monde sur l’île de Hainan, avec un étage spécialement dédié aux parfums et cosmétiques.
Le marché africain est aussi en pleine expansion, avec une augmentation significative du trafic aérien sur le continent. Ceci se traduit par l’essor de nouvelles compagnies aériennes et l’ouverture de nouvelles lignes. Les aéroports se modernisent grâce à d’importants investissements, comme à Dar el Salam et Zanzibar en Tanzanie, ou encore l’ouverture de nouveaux aéroports en Zambie et au Rwanda. Les marques doivent donc s’adapter à ces nouvelles tendances.
Comment ?
En proposant des gammes de produits adaptées aux profils des voyageurs dans chacun des terminaux. La « premiumisassion » des espaces de vente, tant sur le plan design qu’expérientiel, est également nécessaire. Les « conseillers beauté » de BEAUTE LUXE sont de véritables experts, répondant aux besoins et aux attentes des passagers, toujours en quête de bonnes affaires.
Les marques que nous distribuons proposent des offres spécifiques au duty free, des coffrets exclusifs ou des nouveautés pour séduire la clientèle, « créé l’évènement » et susciter l’envie. Paco Rabanne, par exemple, a lancé son nouveau parfum Phantom d’abord sur le marché du duty free, avant de s’ouvrir au marché local ! C’est un réseau mondial avec une portée considérable qu’aucune marque ne peut négliger.
La transformation numérique est un enjeu clé pour le travail retail. De quelle façon BEAUTE LUXE s’adapte à la digitalisation ?
Le téléphone portable est effectivement un outil indispensable pour obtenir des informations en temps réel, découvrir nos boutiques, les produits et promotions exclusives, acheter en ligne et récupérer leurs commandes à l’aéroport. Nous collaborons avec les opérateurs locaux pour améliorer l’expérience digitale des passagers. Notre rôle est aussi de faire le lien entre les aéroports et les voyageurs via les réseaux sociaux par exemple. La digitalisation, via la collecte et l’analyse des données, permet d’offrir des services personnalisés et ainsi d’aligner nos offres sur les standards européens, toujours dans un souci de premiumisassion de l’offre.
Les consommateurs sont de plus en plus conscients des enjeux environnementaux et à la recherche de produits éco-responsables. Est-ce que cela se traduit dans le travel retail ?
Oui, indéniablement, c’est une tendance que nous observons. Les marques tentent donc de réduire l’utilisation du plastique, minimiser les déchets, et privilégier les matériaux recyclés et recyclables. Chez BEAUTE LUXE, nous sommes très sensibles à cette question, nous faisons des efforts sur la livraison pour réduire notre empreinte carbone. Tous nos camions de livraison en Afrique sont électriques, et nous concevons tous nos mobiliers de vente de manière éco-responsable, car le continent africain est particulièrement attentif à la question environnementale.