La digitalisation du monde génère plus de 100 milliards d’objets électroniques par an, soit presque 10 objets électroniques par personne tous les ans. Dans ce marché mondial gigantesque qui redessine toutes les industries humaines, une société française, basée à Nantes, s’est imposée à l’international comme l’alternative à Android Things pour tous les objets électroniques du quotidien (hors smartphones), connectés ou non. Echange avec le créateur, le docteur Fred Rivard, pour en savoir plus sur le marché des « containers pour logiciels » et de MicroEJ qui permet à la plus grande communauté d’ingénieurs dans le monde, de créer des objets électroniques intelligents de manière rapide et surtout rentable.
Quels sont les enjeux de MicroEJ dans cette ère de la digitalisation de tous les secteurs professionnels comme grand public ?
Fred Rivard : On connaît en effet une forte accélération de la mise sur le marché d’objets intelligents, toujours plus variés, plus proches des besoins des utilisateurs, avec une exigence de prix bas à fonctionnalités équivalentes, et ceci dans tous les domaines : alimentation, santé, bien-être, sécurité, environnement, habitat, énergie, mobilité, loisirs, communication….
Le défi pour cette industrie mondiale que MicroEJ résout, consiste à démocratiser la programmation de ces objets auprès du plus grand nombre possible d’ingénieurs partout dans le monde, et de ne plus dépendre uniquement d’une petite communauté d’experts. Notre produit MICROEJ VEE, souvent surnommé « Petit frère d’Android », permet de programmer tous les appareils électroniques aussi simplement et rapidement que la réalisation d’une application sur Smartphone. Et ceci tout en étant fiable, sûr, à basse consommation d’énergie et malgré l’extrême hétérogénéité des composants matériels en constante évolution. Avec une communauté de 35 millions développeurs, soit plus de 50% de tous les informaticiens du monde, les enjeux de MicroEJ sont essentiellement le contrôle de sa croissance, pour accompagner de plus en plus de clients par une organisation de ses ressources humaines adaptée en particulier aux différentes cultures internationales.
Quelles sont les tendances nouvelles au niveau des « containers logiciels » ?
Fred Rivard : Dans les années 2000, l’usage des containers d’applications logicielle s’est généralisé sur les serveurs, PC et smartphones. Cela a permis une explosion des innovations tant matérielles que logicielles, en découplant les cycles industriels de ces deux grandes filières, qui ont souvent des business modèles différents. C’est une tendance en progression exponentielle depuis 5 ans dans tous les secteurs des électroniques, et qui a débuté il y a plus de 10 ans avec des solutions ad-hoc, propriétaires, réalisées en interne des grands groupes. Depuis quelques années, la tendance est d’utiliser des solutions standards du marché dont MicroEJ fait partie. La tendance est clairement orientée vers des stratégies « Buy », moins chères que les stratégies « Make », ce qui permet aux industriels de se concentrer sur leur métier et leur valeur ajoutée, et de disposer d’offres de containers logiciels issues d’acteurs spécialisées.
A titre d’illustration, chez MicroEJ nous constatons un doublement de nos ventes en moyenne tous les 18 mois, avec déjà plus de 100 millions de containers MICROEJ VEE vendus pour des appareils très diversifiés Powered by MicroEJ®.
Cette la capacité de dissocier les cycles matériels et logiciels pour toutes les puces principales du marché, permet aux industriels d’être « double fournisseur » afin de limiter leur risque de rupture d’approvisionnement de leur chaine de production, et de garantir leur chiffre d’affaires. Nous abordons ce sujet dans un Livret Blanc accessible sur notre site.
Quelle est la valeur ajoutée de votre technologie, produits et outils confondus ?
Fred Rivard : Réaliser un appareil électronique est une activité ardue avec beaucoup de corps de métiers très différents qu’il faut « organiser », exactement comme lors de la construction d’un bâtiment. Disposer d’interfaces standardisées entre les diverses composantes métier permet de réutiliser des briques logicielles et matérielles existantes : c’est la clef pour assembler rapidement, tel un jeu de Lego, les divers éléments, en un appareil dont la production sera alors rentable.
Ainsi, l’usage des containers logiciels apportent deux gains financiers tangibles :
1) Grâce à la simulation des fonctionnalités logicielles très en amont du cycle de développement sur des simulateurs d’appareils, il est possible de ne pas surqualifier les besoins matériels nécessaires, avec à la clef en moyenne entre 20% et 25% de gain sur le coût unitaire de production
2) Grâce à la capacité qu’ont les équipes à travailler en parallèle (conception carte électronique matérielle, conception logiciel métier, avec les containers en interface) les gains de temps pour la mise sur les marchés sont spectaculaires. En moyenne 3 fois plus vite, ce qui génère des revenues beaucoup plus rapidement : on parle parfois d’une année entière de CA gagnée sur une ligne de produits.
Un dernier gain plus qualitatif, réside dans l’augmentation de la sécurité. En effet, les containers créent des espaces qui isolent les fonctions qui sont « sous le container » des fonctions métiers qui sont protégées dans le container. La fiabilité globale est aussi accrue : on parle de sécurité par construction.
Ainsi, l’ensemble des acteurs de la chaine de la valeur ajoutée sont des bénéficiaires nets des gains de productivité apportés par les containers MicroEJ VEE (Virtual Execution Environment), tant les clients finaux qui disposent de produits meilleurs, plus fiable, plus sécurisés et à moindre coûts, que les fabricants de ces appareils qui les produisent plus vite, et pour moins cher.
Quels sont les engagements de votre entreprise en tant que société « deep tech » offrant une solution standardisée ?
Fred Rivard : Impactant tous les marchés de l’industrie (Électronique Grand Public, Domotique, Avionique, Automobile, Energie, Smart-Réseaux, Médical, Télécoms, Électroménager, Automatismes, etc.), le logiciel se retrouve dans tous les objets électroniques et irrigue toute l’économie industrielle dans une compétition généralisée et mondiale. Ces containers logiciels, enfouies au cœur des appareils, structurent les écosystèmes logiciels et organisent les masses critiques économiques, les produits et les emplois, en étant la principale interface entre la puce électronique et le logiciel applicatif porteur d’une grosse partie de la valeur et de la fonction offerte aux utilisateurs.
Enfin, lorsque nous rencontrons des clients moins matures, nous les assistons par des actions d’accompagnement dans la conduite au changement, afin qu’ils puissent aussi bénéficier de processus efficaces et mettre en œuvre leurs idées à travers leurs appareils.
Quelle est l’actualité de MicroEJ ?
Fred Rivard : Comme tous les industriels du secteur « digital », nous sommes très sollicités lors de cette phase de reprise économique post-covid, crise qui a accéléré la transformation vers le tout numérique. MICROEJ VEE est identifié comme un élément majeur pour les industriels qui souhaitent répondre à une demande exponentielle sur des marchés qui évoluent rapidement. Pour soutenir cette demande, nous avons entamé un cycle de création de partenariats stratégiques avec les grands leaders fournisseurs de puces électroniques, en particulier autour de la 4G/5G. Nous poursuivons aussi d’étoffer nos fondamentaux, comme l’optimisation de la consommation électriques pour tous les produits alimentés par batterie (ex : la montre connectée). Globalement, on s’attend à des progressions identiques pour MICROEJ VEE que celle qu’a connu Android dans les smartphones. Et fidèle à notre volonté de démocratisation de la programmation d’objets électroniques auprès de la communauté mondiale d’informaticiens, nous avons récemment annoncé le support du JavaScript®, premier langage utilisé dans le monde avec Java.
Embarquer dans le monde de MicroEJ : à MicroEJ ou chez un fabricant d’appareils Powered by MicroEJ ! Nous invitons tous les développeurs du monde entier à tester nos supports en consultant notre site spécialisé pour la communauté développeur. On vous attend !