Peu connue du grand public, Anubis est une assistance funéraire globale dédiée aux professionnels comme aux particuliers. Elle est notamment spécialisée dans la gestion du rapatriement funéraire international (cercueil ou urne) et des obsèques (Inhumation ou crémation) dans tout pays. Explications avec Dominic Vernhes, fondateur et dirigeant du groupe Anubis.
Pourquoi avoir créé l’assistance funéraire Anubis ?
Au-delà de la douleur, le décès d’un proche à fortiori, hors de son pays, accentue la détresse des proches. Anubis les assiste au moment du décès, quel que soit son lieu, son origine, sa culture, sa nationalité. Anubis déroule une assistance funéraire globale avec une forte approche humaine et relationnelle, basée sur des valeurs de respect, de dignité, d’écoute empathique, de compassion, de confiance, ainsi qu’un fort sens de l’engagement et de la responsabilité de ses actions. Dès 1995, Anubis était pionnier dans son domaine pour être depuis devenu un groupe international reconnu, doté d’une capacité d’intervention dans tout pays, en toutes circonstances.
Pour l’exercice de ses activités, Anubis est titulaire en France d’une habilitation préfectorale dans le domaine funéraire, Anubis est également agréé Agent Cargo IATA (International Air Transport Association) en qualité d’opérateur de transport et de logistique (OTL). Ce statut faisant d’Anubis, un opérateur unique disposant d’un agrément IATA dans l’univers funéraire.
En quoi consiste-t-elle ?
Notre assistance funéraire globale dédiée est sans limite d’intervention géographique ni barrière linguistique. Elle va de l’accompagnement des proches à un soutien étape par étape durant toute notre implication, en lissant toutes les phases auxquelles ils n’auront pas à être confrontés inutilement. Notre assistance est portée par des collaborateurs assistants multilingues formés au funéraire, mais aussi à l’assistance, la logistique internationale, la prévoyance obsèques…
Les interventions d’Anubis composent une chaîne d’organisation dans laquelle s’intègre notre réseau mondial de prestataires funéraires de contacts locaux référencés. À la demande d’Anubis, notre réseau est impliqué sous mandat et sous notre contrôle pour évaluer et déployer des moyens logistiques et des prestations ainsi qu’une ou des équipes selon le besoin, l’urgence ou le degré en cas de situation de crise.
Comment accompagnez-vous les proches des personnes disparues ?
Anubis est un prestataire/partenaire référencé de nombreux comptes de l’assistance internationale, de la Prévoyance Mutualiste, d’ONG, d’administrations, de services diplomatiques, de sociétés internationales… ce qui dans de nombreuses situations permet aux proches de ne pas avoir de relation financière directe avec Anubis. Ainsi, nous restons focalisés sur notre mission, l’organisation et l’accompagnement.
À partir d’une déclaration de décès dans un cadre contractuel ou pour un cas privé, Anubis intervient immédiatement avec le plein accord du proche habilité à prendre toutes décisions. Il reste décisionnaire à tout moment des choix et options d’organisation. Les proches du défunt(e) sont mis en relation avec un chargé d’assistance funéraire, qui sera leur référent permanent. Puis, l’assistance méthodique du rapatriement et des obsèques est définie.
Chaque maillon de la chaîne d’organisation est mis en place un à un, passant par des phases d’évaluation de la situation et des souhaits de la famille, d’anticipation, de planification, de réalisation et de finalisation. La gestion des situations varie, selon le pays et le lieu du décès, la législation en vigueur ou encore les pratiques religieuses et culturelles du défunt. Elles diffèrent aussi en fonction de l’existence d’une structure funéraire (ou non), de la manière dont sont pratiqués les soins d’hygiène et de conservation, et bien d’autres éléments.
Pouvez-vous nous donner des exemples d’assistance funéraire ?
Anubis prend en charge un décès survenant lors d’un déplacement pouvant être dans un cadre touristique, professionnel, nomade ou en situation d’expatriés, suivi d’un rapatriement du corps ou d’une crémation sur place suivi du transport de l’urne. Nous organisons aussi les obsèques pour inhumation ou crémation. Cette année 2023, Anubis est intervenu au départ de 173 pays à destination de 165 pays pour des interventions d’assistance et de logistique funéraire.
Anubis est également en capacité de gérer une situation de crise occasionnant des décès en nombre : catastrophes naturelles (tremblement de terre, cyclone, inondation…), crash aérien, naufrage, attentat, accident de la circulation, etc.
Notre première intervention a eu lieu en 1997, avec la gestion de plusieurs victimes marocaines décédées dans le sud de la France suite à un accident de bus. Anubis a été par la suite mandaté pour intégrer l’organisation, la gestion et le déploiement sur site de moyens humains, matériels et aériens, notamment lors des crashs aériens de Maracaïbo au Vénézuela (2005), Rio-Paris (2009), puis dans d’autres situations de crises à Bahrein (2006), en Éthiopie (2007), lors du tremblement de terre en Haïti (2010), attentats au Mali, au Niger, ceux en France et plus récemment en Ukraine.
Anubis organise et participe aussi aux hommages officiels et autres événements exceptionnels. Nous avons entre autres mené l’hommage de deux victimes tuées au Niger en 2011, aux victimes de l’attentat de Marrakech en 2011, aux victimes du crash aérien d’Ethiopian Airlines en 2019, aux victimes attentat du Niger en 2020, puis plus récemment pour les obsèques de Jean-Pierre Pernaut en 2022.
Quelles sont les valeurs d’Anubis ?
Tout est proposé, rien n’est imposé, avec des valeurs humanistes et efficientes, l’humain au service de l’humain, main dans la main, l’écoute, l’attention, la recherche de solutions sont notre raison d’être. Ces valeurs se retrouvent chez nos collaborateurs qui les partagent dans l’accompagnement des proches. Dans certaines situations, telles qu’une gestion de crise avec des décès multiples et des situations particulières nécessitant la mise en œuvre d’une chaîne de solidarité, Anubis est leader et meneur d’actions solidaires (humaines, matérielles, financières, etc.) auprès de ses intervenants.
Comment vous projetez-vous dans l’avenir ?
L’humain est notre vocation, avec de nouveaux services à la personne, et une attention toujours portée sur les moyens d’accompagnement des proches, pendant, avant et après le décès. Le digital en fait partie également, mais l’humain restera notre lien. Nous portons aussi une attention particulière sur les moyens d’engagement, de respect, de communication, de responsabilité de nos intervenants dans notre chaîne d’organisation globale. D’ailleurs, une attention toute particulière y est portée sur l’éco-responsabilité des membres qui constituent notre communauté mondiale. Au titre d’Anubis, nous participons à de nombreux événements humanitaires, dédiés à des associations.
La rédaction des volontés que nous gérons déjà avec un département spécifique va trouver sa maturité dans les années à venir et nous nous y préparons. Enfin, issue de nos expertises, de nos implications et expériences dans le prolongement de la philosophie Anubis, nous avons le privilège d’annoncer la création de notre centre logistique & chambre funéraire d’une nouvelle génération à l’aéroport de Paris Roissy Charles-de-Gaulle.