La création de la société remonte à l’année 2003. Son objectif : professionnaliser, structurer et spécialiser l’un des plus vieux métiers du monde, celui de couvreur. Parce que le modèle économique des entreprises de l’artisanat est souvent difficile à trouver, Benoit Lahaye a construit l’aventure ATTILA pour y remédier. De 2003 à 2005, il se lance dans le métier. En 2006, il décide de développer son entreprise en franchise. Il ouvre sa première agence franchisée fin 2006. En 2009, le réseau compte déjà 7 agences. Depuis, le réseau ne cesse de se développer et ATTILA compte plus de 100 agences en France. Nous avons recueilli le témoignage de cette « Success Story » née dans le Loiret et qui résiste à la crise.
Pourquoi avez-vous eu envie d’innover dans l’artisanat ?
Benoit Lahaye : Issu d’une famille d’artisans, j’ai vu l’entreprise de mon père se développer avec beaucoup d’effort et de temps passé. C’est pour cette raison que j’ai eu envie d’innover dans ce domaine d’activité. C’est également par passion et détermination car ce sont les principaux moteurs de la réussite selon moi. En inventant un nouveau métier il était difficile de le transmettre pour développer ma société. J’ai découvert le métier de la franchise comme une solution idéale pour y arriver et de façon très rapide.
Quel est l’enjeu selon vous de la gestion durable des toitures ?
Benoit Lahaye : L’enjeu de la rénovation et de l’entretien des toitures est notre raison d’être : la protection des biens et des personnes ! L’essence de notre métier est la défense du capital toit. Ce capital, il faut en prendre soin, tout comme nous le faisons avec notre santé. Chez ATTILA, notre métier est d’éviter une réfection prématurée et coûteuse des toitures en prolongeant leur longévité. Nous avons un rôle d’évangélisation auprès de nos clients sur l’importance de l’entretien de leur toiture, un rôle de conseil dans la priorisation des travaux et de mise aux normes pour valoriser les bâtiments. En prolongeant la durée de vie des toits nous avons un rôle écologique. Notre souhait est de devenir le partenaire privilégié des entreprises pour la maintenance de toitures.
Quel a été votre parcours pour arriver à la franchise ?
Benoit Lahaye : Je suis autodidacte. J’ai un CAP de couvreur. J’ai eu la chance de faire de belles rencontres et d’inventer un nouveau métier. J’ai été en contact avec des professionnels du droit et de la finance qui m’ont conseillé et accompagné dans la réussite de mon projet. La franchise a été la solution idéale pour développer mon entreprise à travers un nouveau métier. Aujourd’hui, la formation est au cœur de mon activité et l’objectif ambitieux est d’ouvrir 100 nouvelles franchises dans les 5 prochaines années.
Quels sont les atouts du développement en franchise ?
Benoit Lahaye : Le principal atout du développement en franchise est sa rapidité. Le meilleur exemple est de comparer la croissance d’une entreprise de couvreur à celle d’une agence ATTILA. Pour un couvreur, le CA de son entreprise peut varier autour de 50 000 Euros la 1ère année, 80 la second et 120 la 3ème. Pour une agence franchisée ATTILA, les CA des 3 premières années sont de 350 000, 580 000 puis 750 000 Euros. Le succès est au rendez-vous des agences qui appliquent notre concept éprouvé et vertueux. Grâce à ce modèle, nos gérants ouvrent une seconde, voire une troisième agence rapidement. Pour garantir l’efficacité et la pérennité de notre modèle, l’éthique de notre réseau repose sur 4 piliers : un fondement humaniste, une dynamique de développement un savoir-être collégial et une vocation entrepreneuriale.
Quels sont les profils de vos franchisés ?
Benoit Lahaye : Aussi surprenant que cela puisse paraître, nos franchisés ne viennent pas du milieu de l’artisanat. Ils ont un point commun : leur vision entrepreneuriale. Ce sont des managers expérimentés dont la moyenne d’âge est de 45 ans.
Quelles sont vos ambitions ?
Benoit Lahaye : Notre raison d’être est de protéger les biens et les personnes à travers la défense du capital toit. Pour y parvenir, notre ambition est de devenir la référence nationale dans la maintenance de toiture et l’un des réseaux les plus performants de France. Au-delà de nos ambitions, ce qui m’importe avant tout est le chemin que nous allons prendre pour continuer à apprendre.
Quelles sont vos valeurs ?
Benoit Lahaye : Chez ATTILA, nos valeurs traduisent une volonté partagée : Offrir les meilleures prestations de services à nos clients à travers un savoir-faire commercial et technique incontournable. Rechercher et assurer pleinement la satisfaction de nos clients pour garantir la réussite de notre réseau. Notre éthique repose sur : Un fondement humaniste, une dynamique de développement, un savoir-être collégial et une vocation entrepreneuriale. Les valeurs du réseau ATTILA sont le socle des relations qui nous animent au quotidien.