L’obésité touche plus de 8,5 millions de Français selon la Haute Autorité de Santé. Un chiffre en hausse et qui concerne l’ensemble de la population mondiale. Six ans de recherche ont été nécessaires pour mettre au point le ballon gastrique Allurion, un produit unique qui permet de lutter contre l’obésité et le surpoids. Benoit Chardon, Directeur International d’Allurion, répond à nos questions.
Comment avez-vous rejoint Allurion ?
J’ai intégré l’équipe d’Allurion il y a 5 ans, après une vingtaine d’années passées dans la chirurgie esthétique. J’ai notamment créé la marque Filorga en 2000, il s’agit de soins cosmétiques vendus en pharmacie, inspirés de la médecine esthétique, rachetée par Colgate pour 1,5 milliards. J’ai ensuite géré le développement international de la marque leader de la cryolipolyse –CoolScupting- racheté par Allergan (Botox) pour 2,5 milliards de dollars. Lorsque j’ai rencontré les deux fondateurs d’Allurion, issus de Harvard Medical School, j’ai tout de suite vu le potentiel énorme de leur découverte: ce sera l’équivalent du Botox de la perte de poids ! Leur Programme Allurion est totalement innovant : il permet d’obtenir des résultats efficaces, rapides et durables, sans avoir recours à la chirurgie, ni à l’anesthésie, ni aux médicaments. Allurion a été créé en 2009, et depuis 5 ans le groupe enregistre chaque année une croissance de 100 %, avec 300 collaborateurs à travers le monde.
Le marché de la lutte contre le surpoids est colossal puisque les deux tiers de la population mondiale en souffre. Or, peu de solutions efficaces existent. Les régimes sont particulièrement contraignants, les applications diverses et variées donnent peu de résultats, et la chirurgie bariatrique fait peur ! Seuls 2 % des patients obèses y ont recours car les conséquences peuvent être lourdes. L’anesthésie générale peut être dangereuse pour un patient souffrant d’obésité, les comorbidités sont nombreuses telles que les difficultés respiratoires. Les médicaments de perte de poids nécessitent une prise à vie pour éviter de regagner le poids perdu… Allurion n’a vraiment aucune concurrence qui permet d’atteindre ce type de résultat, d’une manière aussi rapide et durable, via un traitement d’une sécurité et simplicité déconcertante pour le patient.
Comment fonctionne le ballon gastrique Allurion ?
Le ballon permet de remplir une partie de l’estomac du patient qui éprouve ainsi un sentiment de satiété et donc réduit ses repas. Le dispositif médical ralentit également la digestion ce qui permet d’amplifier la perte de poids. La procédure pour mettre en place le dispositif est rapide, indolore et ne nécessite ni opération ni anesthésie. Elle s’effectue en une quinzaine de minutes, sous la surveillance d’un médecin dans l’une de nos 60 cliniques partenaires en France. Le patient avale une capsule, le soignant vérifie par radio que celle-ci est placée correctement dans l’estomac, il la remplit d’un liquide proche du sérum physiologique à l’aide d’un cathéter et c’est fini ! Doté d’un film très fin, le ballon Allurion est très bien toléré par l’estomac et est éliminé naturellement 16 semaines après son placement.
Et les résultats sont particulièrement probants…
Oui, en moyenne, nos patients perdent 15 % de leur poids total de départ en seulement 16 semaines. De plus, un mois après la mise en place du Ballon Allurion, les patients atteignent déjà en moyenne 50% de leur objectif de perte de poids. Ils sont rigoureusement suivis durant 6 mois à un an, par une équipe médicale (médecin, nutritionniste, coach qui les aident à reprendre de bonnes habitudes alimentaires et physiques. Nous proposons également des outils digitaux pour accompagner les patients : une balance et une montre connectée à une application que l’équipe pourra consulter afin de suivre ses progrès et ainsi rectifier le programme si la perte de poids ne fonctionne pas.
Selon la Haute Autorité de Santé, 8.5 millions de Français sont obèses, un chiffre en hausse de 13% depuis 2012. S’agit-il d’un véritable enjeu de santé publique ?
Oui indéniablement. Nous connaissons toutes les comorbidités liées à l’obésité : insuffisance cardiaque, diabète, problèmes articulaires etc. La pandémie de Covid-19 l’a bien démontré, puisque de nombreux patients placés en réanimation souffraient également de surpoids. Sans oublier les troubles dépressifs et anxieux, notamment chez les plus jeunes, il est donc primordial de prendre ce problème à bras-le-corps. Et notre solution, de par sa simplicité et son efficacité, y répond entièrement.
Aujourd’hui, Allurion développe un logiciel basé sur l’Intelligence Artificielle, capable de prédire au bout de 21 jours, si la mise en place du ballon gastrique fonctionne et si ce n’est pas le cas, pourquoi. C’est une avancée majeure ! Nous avons par ailleurs en fin d’année dernière conclu un partenariat avec le professeur Robert S. Langer, co-fondateur de Moderna, qui rejoint notre comité scientifique avec un projet qui devrait voir le jour d’ici 5 ans, et qui consiste à implanter des capteurs dans nos ballons gastriques. Cela permettrait ainsi de savoir de façon automatique tout ce que nos patients mangent et ainsi mesurer le nombre de calories etc.
Enfin, notre prochaine introduction en bourse, prévue pour le premier semestre de cette année, portera notre valorisation à 500 millions de dollars, pour une levée de fonds espérée de 87 millions de dollars. Ce montant devrait être consacré à près de 90% à l’information du grand public (le budget publicitaire sera triplé en 2023), mais aussi à la R&D, pour continuer à adresser cet enjeu de santé publique.
En 5 ans, plus de 100 000 patients ont été traités à travers le monde et ce n’est qu’une part infime de la population qui pourrait être concernée. L’Organisation Mondiale de la Santé estime en effet que 59% de la population européenne est en surpoids ou en obésité. Et ce sont toutes ces personnes que nous voulons aider. Allurion est sur le point de devenir l’équivalent du Botox de la perte de poids: les kilos en trop n’ont qu’à bien se tenir, leurs jours sont comptés!