Fondée en 2019 par 2 ingénieurs, Matthieu Rousseau et Ismael Goulani, Modeo est une start-up spécialisée dans l’exploitation de la data au sein des entreprises. Elle propose tant une activité de conseil qu’un produit, unique en son genre, qui permet d’accélérer l’adoption de la donnée au sein des organisations. Rencontre avec Matthieu Rousseau, co-fondateur et PDG.
Pour les entreprises, le grand enjeu est-il désormais la bonne exploitation des données ?
Les entreprises ont atteint un niveau de maturité assez élevé concernant le traitement de la donnée. Le grand enjeu du moment est son exploitation, notamment au niveau des métiers pour qui la bonne utilisation de la data reste un sujet compliqué.
Dans le domaine, quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place ?
Avant même de produire une donnée, il est impératif de bien comprendre le besoin qui doit être satisfait. De cette manière, en réfléchissant en amont, les équipes techniques vont être en mesure de délivrer la donnée (complète, au bon format, etc.) qui va réellement servir aux équipes métiers.
Deuxième élément : Il est nécessaire de passer du temps avec les équipes métiers afin de vulgariser le sujet. Il faut leur montrer comment la plateforme de données et les assets créés fonctionnent, prendre en compte leurs retours, et faire évoluer les solutions data en fonction de ces derniers. Enfin, il est indispensable de s’équiper des outils adéquats qui vont permettre d’assurer le suivi d’utilisation de la donnée. Cela signifie de pouvoir suivre en temps réel qui l’utilise et comment. Ce type d’informations aide à mieux répondre aux demandes des métiers.
Que propose, alors, Modeo ?
Chez Modeo, nous sommes passionnés par les données et notre mission consiste à aider nos clients à exploiter leur potentiel en utilisant les meilleures pratiques de gestion des données. En tant que Data Engineers, nous sommes spécialisés dans le conseil, la conception et la mise en place d’architectures de données solides pour permettre une analyse et une interprétation précises.
Parallèlement, nous avons développé Stash® qui est le fruit de notre recherche et développement interne. Notre outil répond à un besoin crucial que nous avons
identifié chez nos clients lors de nos missions de conseil : faciliter l’adoption des outils auprès des équipes métiers.
Notre solution unique offre une vue d’ensemble sur l’utilisation des données, y compris leur coût et leur impact carbone, ce qui en fait l’outil essentiel pour une exploitation efficace des données en entreprise.
Cette approche nous a permis de développer une solution unique sur le marché de la data, qui a été récompensée par le prix « Solutions Innovantes » lors de la nuit de la
Data, le 6 février 2023.
Cette distinction témoigne de notre engagement envers l’innovation et l’excellence, et nous sommes fiers de proposer un outil de pointe à nos clients.
Quelles catégories de sociétés constituent-elles votre cible ?
Nous visons les scale-up et les grands groupes. Ces entreprises possèdent, en effet, une réelle maturité concernant le sujet des données. Nous sommes actuellement en discussion avec plusieurs sociétés du CAC 40 qui sont intéressées par notre solution. Nous sommes donc en phase active de développement et prévoyons de procéder à une levée de fonds d’ici à la fin de l’année 2023. Nous avons pour ambition de faire de Modeo une référence incontournable sur le marché de la donnée.
Avec des projets à l’international ?
Nos solutions sont entièrement exportables. Nous visons, en premier lieu, l’Europe avec les marchés allemand et britannique. Dans un deuxième temps, nous partirons à la conquête du marché américain.