À travers les évolutions du monde digital, SQLI accompagne ses clients dans leur transformation. Philippe Donche-Gay, Président Directeur Général du Groupe SQLI, nous en parle.
Présentez-nous SQLI et vos services ?
Philippe Donche-Gay : SQLI a été créé en 1990 et a toujours eu comme mission d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale. Notre ADN est double : technologique bien sûr mais également, et c’est ce qui fait partie de nos atouts, usages et ergonomie des interfaces utilisateurs, qui contribuent à ce qu’on appelle aujourd’hui « l’Expérience Digitale ». Notre métier est de concevoir et mettre en œuvre des dispositifs digitaux qui vont permettre de développer la notoriété et le chiffre d’affaires de l’entreprise, mais aussi son efficacité interne. Le groupe emploie aujourd’hui 2200 collaborateurs, répartis en parts égales en France, dans d’autres pays européens, et dans notre centre de développement au Maroc.
Quel impact a eu le Covid sur l’essor du digital ?
Philippe Donche-Gay : Là où bon nombre d’entreprises considèrent le canal de vente digital comme une source marginale de chiffre d’affaires, le Covid a créé un véritable choc. Beaucoup d’entre elles ont dû passer à la vitesse supérieure dans l’e-commerce et accélérer leur transformation digitale. Cette évolution s’accompagne d’un accroissement notable de la demande de compétences digitales, avec pour corollaire, la difficulté à la satisfaire. Les sociétés de services numériques sont ainsi confrontées à un enjeu majeur : celui de la capacité à recruter et fidéliser les collaborateurs.
Quels sont les nouveaux usages dans les entreprises à l’ère post-Covid ?
Philippe Donche-Gay : Les périodes de confinement pendant la crise sanitaire ont fait basculer bon nombre d’entreprises dans un mode de travail à distance à 100% ! Ceci requiert une infrastructure digitale et des outils collaboratifs que nous pouvons mettre en œuvre pour nos clients. Comme la plupart des sociétés de services numériques, nous cherchons le meilleur équilibre entre le souhait de télétravail des collaborateurs et la préservation d’une présence dans l’entreprise. Nous avons fait évoluer nos méthodes de production pour en tenir compte tout en veillant à la qualité de nos développements. Ces nouveaux usages offrent à une société de notre taille des perspectives nouvelles de croissance, en nous permettant de faire appel à des ressources disponibles à distance dans le monde entier.
Quelles sont les évolutions que connaissent vos clients en termes d’expérience digitale ?
Philippe Donche-Gay : Parmi les préoccupations majeures de nos clients s’agissant d’e-commerce et d’expérience digitale, nous pouvons citer la mise en œuvre de stratégies omnicanales. Il s’agit d’optimiser sa relation avec les clients et de leur fournir ainsi une meilleure expérience, quel que soit le point de contact (magasin, site Internet, réseau social, mail, centre d’appel…). Cela conduit les entreprises à une nouvelle phase de transformation de leurs systèmes d’e-commerce pour une flexibilité accrue. Le Métavers est un autre thème d’intérêt, ou en tout cas de curiosité, pour les entreprises. Nous l’explorons avec nos clients pour bien maîtriser la technologie et anticiper les impacts en en termes de parcours client et d’expérience digitale.