Leader dans le domaine des réseaux virtualisés, la société 6WIND accompagne les changements structurels de fond qui compose aujourd’hui notre monde, à l’ère du digital. Entretien avec Julien Dahan, CEO de l’entreprise.
À ce jour, quelle est la situation du marché ?
Julien Dahan : Pour bien comprendre en quoi 6WIND occupe aujourd’hui un rôle central au sein de son écosystème, il est important de bien comprendre la situation actuelle dans laquelle nous nous trouvons. Comme l’explique le Gartner, nous sommes confrontés aujourd’hui à une grande évolution de la demande et à un bouleversement du marché dû notamment, à la crise sanitaire où du jour au lendemain, des centaines de millions de personnes se sont mises à travailler à distance, à la digitalisation de nos interactions sur nos smartphones (Gaming, Streaming, Video on demand, réseaux sociaux) et au niveau disruptif des technologies (5G, IA, Cloud). Cette situation a poussé la grande majorité des opérateurs télécoms et des entreprises à devoir s’adapter très rapidement. Face à l’essor des télécommunications, que ce soit à travers le travail en entreprise ou l’utilisation croissante de nos smartphones dans notre vie privée, les réseaux doivent aujourd’hui évoluer en conséquence avec des technologies disruptives, afin d’apporter une réponse concrète face à cette demande exponentielle.
C’est justement l’objectif que se fixe aujourd’hui votre entreprise 6WIND ?
Julien Dahan : 6WIND est un éditeur de logiciel leader dans le domaine des infrastructures de réseaux virtualisés. Il s’agit plus précisément de réseaux virtualisés haute performance, qui sont sécurisés de bout en bout. Face aux nouveaux enjeux de digitalisation, le « nouveau monde » a besoin de réseaux virtualisés basés sur le software, qui tournent sur ce que l’on appelle des machines virtualisées (VM) ou des Containers (CM) dans le Cloud. Aujourd’hui, les opérateurs veulent avoir accès à des infrastructures de réseaux capables d’évoluer extrêmement rapidement, avec une capacité à se reconfigurer très vite en fonction de la performance que les opérateurs souhaitent avoir. Dès lors, 6WIND met en place des offres très scalables telles que la gamme de produits VSR « Virtualized Service Routers » et 6WINDCloud pour démarrer soit sur une région précise, sur un pays, ou à l’échelle mondiale.
Pour bien comprendre la situation, pouvez-vous nous expliquer plus précisément quelles sont les raisons qui poussent les opérateurs à se tourner vers ce type de technologie ?
Julien Dahan : Les opérateurs veulent se lancer rapidement dans ces changements structurels pour plusieurs raisons : tout d’abord pour leur compétitivité, ces acteurs ont en effet de plus en plus en concurrence avec des hyperscalers (AWS, Azure, GCP) ou des nouveaux entrants ; ils n’ont donc pas d’autres choix que d’évoluer. D’autre part, lorsque ces acteurs passent en virtualisé, la réduction des coûts est très importante ; cela leur permet d’être beaucoup plus compétitifs. Cela leur donne aussi une souplesse, une flexibilité et beaucoup plus de simplicité au quotidien pour faire évoluer leurs technologies. Ils ont désormais la possibilité de lancer de nouveaux services très rapidement, quasiment en temps réel, avec un Time to Market très court ! Je reconfigure mon réseau, j’intègre mon nouveau service, et je le délivre à mes clients.
En quelques mots, quelles sont les offres proposées par 6WIND ?
Julien Dahan : En termes de produits, 6WIND développe plusieurs lignes de produits. Les plus importantes sont celles que l’on nomme 6WIND VSR « Virtual Service Routers » avec toute une ligne de produits de routeurs entièrement sécurisés et très haute performance ainsi que 6WINDCloud qui est basée sur une architecture distribuée « Cloud Native » permettant de scaler en fonction de ses besoins. Aujourd’hui, au niveau des réseaux virtualisés, nous délivrons de très loin les routeurs virtualisés les plus performants du marché. De manière générale, nous apportons des solutions compétitives, haute performance et sécurisées de bout en bout, auprès des opérateurs et des grandes entreprises.
Quels sont d’ailleurs aujourd’hui les enjeux autour de la 5G ?
Julien Dahan : Les infrastructures que l’on propose ciblent des marchés bien précis avec des acteurs qui ont particulièrement besoin de nos produits et de leur haute valeur ajoutée. Il s’agit notamment des marchés de la 5G, de l’IoT, et du SD-WAN. Dans le domaine de la 5 G, il existe énormément d’applications, avec des services haut débit sur nos smartphones, des services autour de la télé chirurgie, des villes intelligentes, des voitures autonomes ou encore de l’industrie 4.0. Or, l’ensemble de ces services sont basés sur l’utilisation de la 5G qui offre une latence très faible, du haut débit, et de la virtualisation, pour avoir des chaînes quasiment autonomes. Nous souhaitons justement délivrer les infrastructures adéquates, en offrant une véritable flexibilité pour pouvoir faire évoluer les applications dans le temps.
Quelles sont désormais les ambitions de 6WIND ?
Julien Dahan : Aujourd’hui, j’ai souhaité recentrer l’activité de l’entreprise sur les réseaux virtualisés 5G, IoT & SD-WAN, soit des marchés en très forte croissance où l’on peut avoir une véritable valeur ajoutée, et où l’on peut délivrer les meilleurs produits. 6WIND a aujourd’hui de très belles perspectives devant elle, l’objectif est clairement de devenir la prochaine Licorne ! Notre société se déploie à l’international, on vient d’ailleurs d’ouvrir notre filiale à Singapour. En 2021, l’entreprise a connu une forte croissance, en effet nous avons réalisé plus de 40 % d’une année sur l’autre, avec un découpage de 45 % aux États-Unis, 35 % en EMEA (Europe Middle East & Africa) et 20 % en Asie Pacifique. À terme, l’objectif est que 6WIND soit reconnu comme le leader mondial des réseaux virtualisés sur le Cloud « Privé ou Public ».