HISTOIRE & PATRIMOINE REDONNE VIE À DES LIEUX HISTORIQUES DU MONUMENT HISTORIQUE AU PETIT IMMEUBLE DE CENTRE-VILLE, L’OPÉRATEUR IMMOBILIER SPÉCIALISTE DE LA RÉHABILITATION DE L’ANCIEN CONÇOIT DES PROGRAMMES QUI PARTICIPENT À LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE FRANÇAIS.
Conserver le patrimoine est un réel défi dont Histoire & Patrimoine, filiale du groupe ALTAREA – leader de la transformation urbaine des territoires, s’empare depuis plus de trente années. Châteaux, couvents, monastères, usines ou encore immeubles de cœur de ville… Avec une trentaine de lancements par an, Histoire & Patrimoine a permis à des milliers de logements de voir le jour tout en sauvant des biens exceptionnels. “En se tournant vers le bâti ancien plutôt que vers le neuf, un investisseur participe lui aussi à la sauvegarde de notre héritage architectural” souligne Agnès Rouffiac, Directrice Générale adjointe d’Histoire & Patrimoine.
DES LOGEMENTS LIVRÉS CLÉ EN MAIN
Grâce à un réseau déployé sur tout le territoire, Histoire & Patrimoine identifie les lieux pouvant bénéficier d’un programme immobilier dans le cadre duquel le bien est redistribué selon les besoins de ses clients. De la conception du bien à l’arrivée du premier locataire en passant par l’accompagnement commercial et la maîtrise d’ouvrage déléguée, les différents services d’Histoire & Patrimoine supervisent l’ensemble de la chaîne immobilière afin d’en contrôler le moindre aspect.
UNE EXPERTISE RARE
En France, rénover de l’habitat ancien est soumis à de nombreuses normes et exigences. Ainsi, Histoire & Patrimoine s’entoure d’artisans locaux dont des corps de métiers désormais précieux et participe ainsi à la mise en valeur de savoir-faire uniques. Une expertise en matière de réhabilitation tant avérée que la DRAC lui a même fait appel en 2021 pour restaurer le château du duc d’Epernon à Fontenay-Trésigny alors en état de péril.
EN FRANCE, RÉNOVER DE L’HABITAT ANCIEN EST SOUMIS À DE NOMBREUSES NORMES ET EXIGENCES.
INVESTIR DANS LA VIEILLE PIERRE : UNE DÉMARCHE SOCIALE ET DURABLE
“Histoire & Patrimoine veut permettre à tout le monde de vivre dans un château” explique Agnès Rouffiac. En choisissant de faire fructifier son patrimoine auprès d’Histoire & Patrimoine et en bénéficiant ainsi de dispositifs fiscaux avantageux, le client-investisseur va offrir à ses locataires un environnement de vie exceptionnel. “C’est toujours très émouvant de voir ces enfants faire du vélo sur le parvis des Grands Moulins de Paris”. Située à Marquette-lez-Lille, l’ancienne minoterie qui a fait l’objet d’une rénovation en 2021 abrite désormais 246 logements. L’Hôtel Royal de Maisons-Laffitte, le Pensionnat de Juilly ou plus récemment le Monastère Saint-Nicolas à Vitré sont aussi des réalisations conduites avec exemplarité qui relevaient pourtant du pari. En réhabilitant également des immeubles de centre-ville, Histoire & Patrimoine participe à valoriser ces zones tout en redynamisant la vie locale : “Nous participons à l’attrait touristique des villes tout en menant, rappelons-le, des projets à impact environnemental réduit puisque rénover de l’ancien émet 30 % à 70 % de CO2 en moins que construire du neuf”.
Finalement, faire partie de la famille d’Histoire & Patrimoine baptisée “Uniques” prend tout son sens dans une époque où il est plus que jamais nécessaire de préserver ce que nous avons déjà.
Instagram : @histoire_patrimoine_immobilier