Expert dans l’approvisionnement en pièces mécaniques, le groupe international Xometry met en relation les ingénieurs et les acheteurs, à travers des capacités de fabrication locales et mondiales, et une plateforme alimentée par l’IA. Interview avec Paul de Scorraille, Responsable commercial de Xometry sur le marché français.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le domaine d’expertise de Xometry ?
Xometry est une plateforme alimentée par l’IA pour le chiffrage et de fabrication de pièces mécaniques à la demande. En quelques clics, vous pouvez établir des devis et commander efficacement des pièces avec plus de 15 technologies de fabrication ainsi que des centaines de matériaux et de finitions.
Fondée en 2013 aux États-Unis, la société connaît depuis dix ans une croissance soutenue ; elle est devenue publique en 2021. Nous avons déclaré un chiffre d’affaires de 335 millions USD pour le T1-T3 2023.
Hormis les États-Unis, Xometry possède des bureaux en Europe, en Turquie, mais aussi en Chine.
Comment fonctionne votre plateforme pour la fabrication de pièces mécaniques ?
À partir d’un dessin 3D, les algorithmes vont indiquer rapidement un prix et un délai de réalisation. Xometry se charge ensuite de réaliser la pièce dans l’un de ses ateliers partenaires. Nous disposons d’une grande capacité de production avec 10 000 partenaires dans le monde, et pouvons réaliser des pièces prototypes ou de la production en série.
Nos clients ont accès à une très large palette de procédés de fabrication et une centaine de matériaux pour concevoir des projets à la demande.
Notre plateforme en ligne propose en tout seize procédés de fabrication avec de l’impression 3D, de l’usinage, ou encore du moulage par injection plastique. Nous nous développons également aujourd’hui de façon très forte sur des technologies de mécano-soudure et de tôlerie, pour la réalisation de grosses pièces dans des projets de plus grande envergure.
Quels sont les avantages et les plus-values pour vos clients ?
L’avantage est tout d’abord de pouvoir s’adresser à un interlocuteur unique capable de réaliser plusieurs tâches. Nos fournisseurs centralisent en effet un certain nombre de solutions technologiques ; cette unique chaîne d’approvisionnement est donc synonyme de gain de temps, mais aussi d’efficacité.
Xometry propose aussi des prix très compétitifs, en utilisant efficacement la capacité de fabrication existante sur le marché, pour une qualité qui est au rendez-vous !
Pouvez-vous nous en dire plus sur l’accompagnement proposé par vos équipes durant la réalisation des projets ?
Xometry est présent aux côtés de ses clients tout au long du processus de création. Notre expertise nous permet d’apporter des conseils en cas de besoin sur la faisabilité d’un projet, ou bien pour améliorer certaines pièces.
Au sein de l’entreprise, nous disposons de plusieurs équipes, chacune spécialisée dans un domaine bien précis comme la gestion de la qualité, la gestion de la production, ou encore l’administratif. Cela nous permet de proposer un service client à la fois proche et extrêmement réactif.
Cette proximité et cette grande réactivité vous permettent ainsi de fidéliser vos clients ?
En effet, nous avons un excellent taux de rétention client à plus de 95 % dans le monde. Au cours des 12 derniers mois, 1 200 clients dépensent plus de 50 000 dollars via notre plateforme automatisée pour la fabrication de pièces mécaniques.
Quels sont désormais les enjeux futurs pour Xometry ?
Notre objectif est d’être la solution technologique qui rend notre secteur plus efficace ; un secteur évalué à 2,4 billions d’euros. Nous souhaitons devenir la plateforme incontournable permettant aux acheteurs et aux fournisseurs d’acquérir et de livrer des produits manufacturés.
Sur le marché français, nous devrions doubler nos équipes au cours de l’année 2024. Nous nous apprêtons à recruter de nouveaux talents prêts à rejoindre nos équipes !