Depuis 15 ans, WorkTribe redéfinit les standards de l’hôtessariat en France. Fondée sur des valeurs de diversité, d’inclusion et de bien-être, cette agence événementielle met à disposition des équipes de terrain compétentes, passionnées et variées pour des marques de tous secteurs, des géants de la tech comme Google et Meta aux plus petites structures locales.
Une philosophie centrée sur l’humain
WorkTribe se distingue, depuis sa création il y a maintenant presque 15 ans, par son approche centrée sur l’humain, tant au niveau de ses méthodes de recrutement que sa culture d’entreprise.
Si la fondatrice et directrice, Karen Devraux, peut aujourd’hui capitaliser sur cette approche qui correspond aux demandes de ses clients, cela n’a pas toujours été le cas.
« Nous avons très tôt fait le choix d’humaniser notre recrutement en basant nos sélections sur l’énergie dégagée plutôt qu’uniquement l’image, comme cela se pratique traditionnellement dans le secteur, en faisant de la diversité une norme et de l’inclusion une priorité. »
Ainsi, l’agence mise sur la diversité et le dynamisme de ses hôtes et hôtesses, sélectionnés pour leurs compétences relationnelles et leurs engagements associatifs, et non pas leur CV ni leur physique.
Pour garantir des interactions de qualité sur le terrain, WorkTribe forme régulièrement son personnel, capable de créer une véritable connexion émotionnelle avec le public.
Des services adaptés à tous les besoins
Que ce soit pour des salons, des ouvertures de boutiques, des lancements de produits, du street-marketing, des séminaires ou encore des festivals, WorkTribe met à disposition le personnel nécessaire pour accueillir, informer, encadrer et engager le public et les visiteurs.
Leur champ d’action s’étend donc à toutes sortes d’événements et de secteurs, grâce à une capacité d’adaptation impressionnante. « Partout sur le terrain où il y a besoin d’une ressource événementielle, WorkTribe est capable de fournir le personnel compétent et adapté », affirme la dirigeante.
Les équipes de WorkTribe excellent dans l’activation de marque, le retail, le street-marketing et bien d’autres domaines. « Nous sommes fiers de pouvoir compter parmi nos clients les plus grands noms de l’industrie de la mode, la distribution, et du sport notamment, et ce depuis de nombreuses années », se félicite la fondatrice.
Présente sur des événements prestigieux comme les Jeux Olympiques et le Festival Lions à Cannes, l’agence a des relais partout à travers la France grâce à une équipe de plus 5 000 personnes recrutées pour des contrats ponctuels et récurrents.
Une approche responsable et éthique
L’ADN de WorkTribe est étroitement lié à sa politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Depuis ses débuts, l’agence a mis en place des pratiques équitables et inclusives, tout en veillant au bien-être de ses employés sur le terrain et au bureau. Les tenues des hôtes et hôtesses sont confortables et adaptées, reflétant un souci constant de parité et d’égalité. De plus, WorkTribe s’implique activement dans des causes associatives, apportant son soutien bénévole à divers projets. « Nous sommes dans l’action avec une ligne de conduite fidèle au message que l’on porte fièrement », souligne Karen Devraux.
Un partenaire stratégique
WorkTribe ne se contente pas d’être un simple prestataire. L’agence se positionne comme un véritable partenaire stratégique et créatif pour ses clients. Elle offre un soutien au-delà de la simple mise à disposition de personnel, contribuant à l’élaboration et à l’exécution de stratégies événementielles efficaces.
Pour ce faire, WorkTribe offre un reporting détaillé pour guider les clients et mesurer l’impact des actions menées. Cette approche permet aux marques de maximiser leur retour sur investissement et d’ajuster leurs stratégies en temps réel pour un impact optimal et toujours plus performant.
Conclusion
WorkTribe incarne une nouvelle génération d’agences d’hôtessariat, centrée sur l’humain et l’excellence. Allant au-delà des standards traditionnels du monde de l’hôtessariat, cette agence a su se forger une réputation solide basée sur l’intégrité. Avec une équipe diversifiée et bien formée, une politique RSE qui se veut exemplaire et un engagement envers le bien-être de ses employés tel que la semaine de 4 jours mise en place en 2023, l’agence se distingue comme un leader du secteur de l’évènementiel responsable en France.
WorkTribe est plus qu’une agence événementielle ; c’est un partenaire dédié à la réussite de ses clients, capable de transformer chaque événement en une expérience mémorable. Comme le résume Karen Devraux : « Nous essayons, à notre échelle, de faire bouger les choses. »