WiziShop est une solution e-commerce française qui permet de créer sa boutique en ligne. Depuis 2008, elle comptabilise plus de 250 000 commerçants inscrits. Retour sur la success story d’une startup française qui a tapé dans l’œil de Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon !
L’histoire de WiziShop
WiziShop a été créée sous l’impulsion de 3 amis d’enfance, originaires de Nice : Grégory Beyrouti, René Cotton et Cédric Piazza.
Leurs débuts en tant qu’entrepreneurs datent de 2005, avec la création d’une agence de communication. Par le biais de cette activité, leur objectif était d’accompagner les entreprises dans leur promotion sur le web.
Alors qu’ils évaluent le coût de la création d’une boutique en ligne pour un prospect, ce dernier se rend compte que pour répondre à l’ensemble de ses besoins, le montant s’élèverait à plusieurs milliers d’euros, bien au-delà de son budget. Il propose donc une alternative aux trois entrepreneurs : créer son site e-commerce, moyennant une commission sur le chiffre d’affaires des ventes réalisées via la boutique en ligne.
C’est ainsi que la philosophie et le modèle économique de WiziShop sont nés.
La génèse de l’entreprise
À l’époque, les trois amis se sont rendus compte d’un réel besoin sur le secteur de la vente en ligne : l’accessibilité technique et financière. Créer un site e-commerce coûte cher et nécessite de faire appel à des professionnels (agences ou freelances) pour gérer le développement technique, la maintenance, les mises à jour…
Ils se donnent donc pour mission de permettre au plus grand nombre de créer leur propre boutique en ligne, très facilement.
En 2007, les 3 fondateurs lancent, d’abord, le blog e-commerce de WiziShop, le temps de créer puis peaufiner leur solution de création de boutiques en ligne. En délivrant des contenus réguliers et des articles de qualité, le blog devient, rapidement, une référence dans le secteur de la vente en ligne et leur permet de développer leur réseau.
En octobre 2008, la solution e-commerce à la performance, WiziShop, est lancée.
Pour répondre au besoin identifié, WiziShop se veut une solution SaaS (Software as a Service), accessible d’un point de vue technique. Il suffit d’un email et d’un mot de passe pour créer, en quelques minutes, sa boutique en ligne et accéder à son espace d’administration. Ensuite, l’ergonomie est pensée de sorte à ce que tout soit facilement paramétrable.
En quelques clics, il est possible de mettre en place un site marchand et professionnel, à l’image de son entreprise.
La création du modèle économique
D’un point de vue financier, les fondateurs choisissent la performance comme modèle économique. Avec un système de commissions appliquées sur le chiffre d’affaires des boutiques, à l’image de la proposition faite, quelque temps plus tôt, par leur client. Pour la première fois, la vente en ligne devient accessible, à la portée de tous les budgets.
Ce modèle économique impose, naturellement, une philosophie dite “gagnant-gagnant”. Cela signifie que le succès de WiziShop dépend de la réussite de ses commerçants. La solution se doit donc d’être performante et constamment innovante, pour proposer à ses marchands, le meilleur des outils pour vendre sur le Web.
La transparence des informations est le maître-mot pour cette entreprise qui se place, ainsi, en tant que véritable partenaire de ses clients.
C’est ainsi que WiziShop fait le choix d’inclure dans son forfait, toutes les fonctionnalités e-commerce et webmarketing, destinées à améliorer son chiffre d’affaires, en natif, sans surcoût.
De fait, les WiziShopiens (les commerçants appartenant à la communauté WiziShop) ont accès à des outils qui font déjà le succès des grands noms de la vente en ligne : recommandations personnalisées, relances marketing automatiques, tunnel de commande optimisé… Il s’agit d’un élément de différenciation fort, par rapport à d’autres solutions du marché.
Cet axe stratégique impose, également, d’accompagner les commerçants pour les aider et les conseiller. Depuis ses débuts, WiziShop leur met donc à disposition des Business Coachs, une équipe d’experts e-commerce et webmarketing, disponibles à tout moment, pour les aider à réussir dans la vente en ligne.
Cet accompagnement est, par ailleurs, également compris dans le forfait. L’équipe de Business Coachs est présente à Nice, au sein même des bureaux de WiziShop, pour proposer un accompagnement qualifié, au plus près des commerçants, avec une connaissance précise sur les enjeux du e-commerce, de la législation française, etc.
Le premier succès de WiziShop
Forts de cette philosophie ainsi que de leurs premiers succès, WiziShop réalise sa première levée de fonds en Janvier 2013. Les trois entrepreneurs niçois lèvent 300 000€ auprès de grands noms du Web : Xavier Niel (Free) et Jérémie Berrebi du fonds d’investissement Kima Ventures, Marc Simoncini (Meetic) avec Jaina Capital, Jacques-Antoine Granjon (Vente-Privée) avec Orefi, ainsi qu’Olivier Rosenfeld.
Cette levée de fonds leur permet de passer un cap.
Ils recrutent de nouveaux employés et investissent en recherche et développement, pour faire évoluer continuellement la solution.
L’expansion des services
En 2018, l’équipe lance Dropizi, nouveau service axé autour de la vente en dropshipping, système de vente en ligne simplifié, sans stock et sans avoir besoin d’expédier des colis.
En lançant ce business, l’e-commerçant est un distributeur intermédiaire qui se charge de mettre en avant des produits stockés chez des fournisseurs, auprès des consommateurs.
Dropizi permet donc d’exercer une activité professionnelle avec l’accès à un catalogue de produits de qualité, provenant de fournisseurs français et européens.
Dropizi mise sur la synchronisation automatique entre la boutique en ligne et le catalogue des fournisseurs. En ce sens, l’import des produits sur sa boutique ainsi que les commandes sont automatiques. Dès qu’une commande est passée sur la boutique en ligne, c’est le fournisseur qui envoie directement le produit au client final, sans passer par le commerçant.
Découvrez le site https://www.dropizi.fr.
Grâce à ce lancement, WiziShop rend la vente en ligne toujours plus accessible en permettant à tous de faire un pas dans le métier avec des contraintes logistiques et financières moindres.
Aussi, de nouveaux partenariats sont mis en place régulièrement avec des acteurs réputés dans le domaine du e-commerce (PayPlug, PayPal, Alma, Stripe, Avis Vérifiés, ShoppingFeed…).
Au fil de son développement, de nouveaux recrutements sont faits. WiziShop s’agrandit et ouvre de nouveaux bureaux d’une surface de 400m2, en centre-ville de Nice.
En 2020, la pandémie de COVID-19 accélère la digitalisation des entreprises, notamment des commerçants contraints de fermer leurs portes. Dans ce contexte, WiziShop apporte son aide et lance Ecommerce Solidaire, une opération de solidarité destinée à offrir une boutique en ligne pour les aider à se lancer rapidement et simplement sur le web.
Réactive, la solution s’adapte pour répondre aux besoins spécifiques de ces entrepreneurs. Dans ce contexte, plus de 10 personnes viennent renforcer les équipes.
Aujourd’hui, WiziShop rassemble plus de 40 employés, passionnés par le e-commerce et le digital. Ils innovent, chaque jour, pour proposer les meilleures solutions aux e-commerçants et les aider à grandir avec leur boutique.
Tous les collaborateurs bénéficient d’un cadre de travail optimal, avec notamment une “Happy Team” dédiée à l’animation d’événements fédérateurs pour l’équipe. L’environnement de travail et les différents événements internes sont relayés sur les réseaux sociaux, estampillés du hashtag #TakeitWizi ; une façon, pour WiziShop, d’humaniser le secteur de la vente en ligne, communiquer sur sa marque employeur et mettre en lumière les acteurs du développement du e-commerce, en France.
En 2021, le groupe WiziShop poursuit sa croissance avec de nouveaux recrutements ainsi que le développement de ses services et de son site https://wizishop.com à l’international.
Les valeurs de WiziShop
L’entreprise porte une mission non dissimulée : rendre la réussite e-commerce accessible à tous.
Aujourd’hui, WiziShop est portée par 5 valeurs : la bienveillance, la transparence, la confiance, l’excellence et l’innovation.
La bienveillance
L’entreprise internationale tient à garder un lien humain et bienveillant avec ses clients. L’équipe est disponible pour aider l’e-commerçant, et ce, quel que soit son niveau de compétences.
Elle attache une importance particulière à l’implication des cybermarchands dans l’évolution de la solution. WiziShop compte notamment sur les avis, retours et suggestions pour co-construire le service et fournir des innovations adaptées à leurs besoins.
La transparence
WiziShop est, avant tout, centrée sur les problèmes des clients. Au travers d’une communication transparente, l’entreprise française travaille au quotidien pour aider chacun de façon bienveillante.
La confiance
Le modèle économique de WiziShop dépend de la réussite de leurs e-commerçants et leur objectif est de pouvoir évoluer avec eux. En ce sens, WiziShop est bien plus qu’un prestataire e-commerce et se place comme un réel partenaire de confiance pour aider chacun à grandir avec sa boutique.
L’excellence
La mission de WiziShop est, comme évoqué plus tôt, de rendre la réussite e-commerce accessible à tous.
De nos jours, de nombreuses solutions ont facilité la création d’une boutique en ligne. La problématique n’est donc plus de pouvoir créer, mais de développer sa boutique.
WiziShop se positionne ainsi comme un acteur différent qui accompagne les e-commerçants en leur mettant à disposition plusieurs outils et fonctionnalités pour construire une boutique performante.
L’innovation
De façon générale, le secteur du Web, du e-commerce ainsi que les besoins des consommateurs évoluent rapidement.
L’innovation est une notion qui guide le quotidien de WiziShop. Les équipes recherchent continuellement des moyens pour améliorer la solution et proposer davantage de fonctionnalités adaptées aux besoins de chacun.
Un exemple de nouvelle ressource mis à la disposition des marchands, “Pages+” permet de créer des pages informatives, visuelles et modernes, de façon intuitive. Avec cette fonctionnalité, les commerçants sans compétence en Webdesign, peuvent créer, très facilement, des pages Web, optimisées pour le référencement naturel, pour communiquer sur leur offre, leurs services, leurs engagements, l’histoire de l’entreprise…
Ces valeurs permettent de forger une équipe et de construire une solution qui répond aux réels besoins des e-commerçants.
Un accompagnement spécial pour les e-commerçants
L’accompagnement est au centre de la solution française. Et c’est sur ce service que WiziShop est également reconnu. Voici comment WiziShop accompagne les e-commerçants au quotidien.
Le référencement naturel (SEO)
Le référencement naturel (SEO) sur les moteurs de recherche avec Google en ligne de mire, est dans l’ADN de l’entreprise depuis le début. Ce domaine très technique est au cœur des compétences de l’équipe WiziShop.
C’est ainsi que la société se donne pour ambition d’être la solution e-commerce la plus performante pour le référencement naturel.
Tout d’abord, dès la création d’une boutique, plus de 50 optimisations techniques permettent aux utilisateurs de partir sur de bonnes bases.
Chaque commerçant commence directement avec un certificat SSL, des pages rapides et la possibilité de modifier les URLs pour l’affichage sur le moteur de recherche. La solution propose également : la génération automatique du sitemap, un système de cache, des données structurées, le format AMP, les balises canonical ainsi que des outils dédiés.
D’autres outils SEO sont également disponibles pour les commerçants dans l’espace d’administration : édition du fichier robots.txt, gestion des 301 et 404, personnalisation de l’ensemble des balises SEO (Title, Hn, Alt…) et bien d’autres !
Un des grands avantages est que la solution optimise, pour les marchands, tous les aspects techniques SEO tout en laissant une grande liberté aux experts du domaine. Ainsi, les commerçants peuvent travailler leur référencement naturel en toute sérénité, avec ou sans prestataire spécialisé. Et de nombreuses innovations sont encore prévues dans ce domaine.
Des experts à vos côtés
Également inclus dans la tarification de base : l’accompagnement par des Business Coachs comme évoqué plus tôt. Avec +450 tutoriels et des réponses en vidéos personnalisées, il s’agit d’une équipe d’experts, disponible pour toutes demandes d’aide technique ou de conseils stratégiques. Leur seule mission est d’aider les commerçants à obtenir davantage de ventes.
De la sorte, le commerçant n’est jamais seul. Il a une équipe à sa disposition, comme si elle était interne à son entreprise, dédiée au développement de son activité.
Formations
Enfin, l’entreprise niçoise met à disposition de ses commerçants, une formation vidéo, toujours incluse dans l’abonnement. C’est une véritable plus-value pour les entrepreneurs qui, en temps normal, dépensent plusieurs milliers d’euros dans ce genre de contenu.
Cette formation exploite les leviers du e-commerce et du webmarketing. Elle est pensée pour développer sa boutique en ligne. Au total, 95 vidéos et plus de 8h de formations permettent de progresser. Plusieurs thèmes sont abordés : création d’une boutique en ligne, rédaction des fiches produits, copywriting, Google Ads, SEO, réseaux sociaux, campagnes influenceurs, référencement local…
Ainsi, WiziShop est aujourd’hui, réputée pour son accompagnement poussé auprès des e-commerçants. Il s’agit d’un avantage régulièrement cité dans les avis des clients sur la solution.
La force de frappe des fonctionnalités
Preuve parmi tant d’autres que WiziShop offre une solution performante à ses e-commerçants, le panier moyen des WiziShopiens s’élève à 74,30€, en 2020, soit 14€ de plus que la moyenne nationale dévoilée par la Fevad. Et au fil des années, le panier moyen de WiziShop continue de croître, dans un contexte général inverse.
La vente en ligne se démocratise à un point que les internautes plébiscitent les achats en ligne pour des biens de la vie courante, contribuant ainsi à faire baisser le panier moyen des sites e-commerce français.
C’est un phénomène positif puisqu’il témoigne de la banalisation de la vente en ligne. Cependant, malgré cette tendance, les boutiques WiziShop tirent leur épingle du jeu. Pourquoi ?
C’est le fruit d’optimisations liées aux performances du site ainsi que des fonctionnalités dédiées à l’augmentation du panier moyen. Parmi elles, l’upsell pousse à réaliser un achat supplémentaire, d’impulsion avant de procéder au paiement de sa commande. Le cross-selling, la livraison offerte à partir d’un certain montant d’achat, les options de commande (papier cadeau, message personnalisé…) sont tout autant de services dédiés à l’augmentation du panier moyen, à disposition des commerçants WiziShop, et ce, sans surcoût.
Au-delà de ces fonctionnalités, il y a celles pour le design, la conversion, la productivité, le SEO…
Elles sont toutes incluses nativement dans la solution, là où elles coûtent jusqu’à plusieurs centaines d’euros par mois chez les concurrents.
Les tarifs
Tous les services de WiziShop, évoqués jusqu’à présent, sont compris dans l’abonnement qui débute à 27€ HT / mois, auxquels s’ajoutent 2% de frais de transaction. 3 plans sont proposés, avec ou sans engagement, pour répondre aux besoins de tous les marchands, quelle que soit la taille de leur entreprise ou leur nombre de produits.
Les inscrits bénéficient également de 15 jours offerts pour tester la solution et commencer à suivre la formation. Tout se passe sur le site officiel https://www.wizishop.fr !
Ecommerce Solidaire
En 2020, pour soutenir les commerces locaux durant la pandémie de COVID-19, WiziShop a lancé son opération “Ecommerce Solidaire”. Ce mouvement solidaire permet à chaque commerçant impacté par les restrictions gouvernementales d’ouvrir sa boutique en ligne, et ce, sans frais d’abonnement et sans engagement, pendant 3 mois. Au total, plus de 2 500 commerces de proximité ont bénéficié de cette aide et ont pu commencer à vendre en ligne malgré la pandémie. Une jardinerie niçoise, par exemple, a pu créer sa boutique en ligne et recevoir 1 400 commandes en 8 semaines.
D’autres entreprises telles que Emilie and the Cool Kids, réseau de coffee shop, ont désormais, complètement intégré la vente en ligne à ses objectifs commerciaux avec notamment, la création de nouveaux produits pour le commerce électronique. C’est la preuve que la crise sanitaire et économique peut être moteur d’innovation et de transformation digitale, pour les boutiques de proximité.
En tant que solution 100% française, WiziShop arrive à s’intégrer dans le paysage e-commerce européen. Au travers de cette réussite, cela nous montre que la France s’impose également comme un pays majeur d’innovation, bassin de belles startups à succès. Désormais, WiziShop mise sur l’international pour accélérer son développement. Affaire à suivre !
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