Rechercher

Watèa by Michelin ou l’opportunité du passage à l’électrique!

Lancée en 2021, Watèa by Michelin propose des solutions de mobilité électrique pour les entreprises. L’électrique à grande échelle ? C’est possible ! Entretien avec Pascal Nouvellon, Pierre-Yves Le Berre et Martin Thiollier, ses trois co-fondateurs.

Pouvez-vous nous présenter Watèa by Michelin ?

PN : Watèa est une solution de mobilité électrique pour les flottes de véhicules utilitaires. Nous accompagnons les entreprises dans leur transition énergétique et dans la transformation de leur flotte diesel vers l’électrique.

Comment est née Watèa by Michelin ?

PN : Il s’agit avant tout d’une aventure humaine ! Watèa est la conjonction d’une opportunité de marché, de nos compétences et de cette envie commune de créer une société avec un impact positif. Nous avons également bénéficié de l’expérience de l’incubateur du Groupe Michelin. Le développement a été extrêmement rapide et nous avons eu une percée significative sur le marché de la livraison du dernier Kilomètre. Nous faisons face à d’énormes besoins dont nous sommes l’un des seuls pourvoyeurs de solutions. 6 millions d’utilitaires sont en circulation en France soit un marché de dizaines de milliards d’euros !

Comment Watèa by Michelin peut-elle répondre aux enjeux écologiques des entreprises ?

PYLB : En leur simplifiant cette transition écologique ! En effet, la flotte de véhicules d’une entreprise est un poste important et à ce jour, 98 % d’entre eux roulent au diesel. Or, si le marché de l’électrique a explosé chez les particuliers, les contraintes générées par ces véhicules ont freiné les entreprises qui souhaitent pourtant réduire leurs émissions de CO2. Watèa by Michelin rend la transition énergétique possible, sans rupture d’activité en tenant compte des contraintes économiques et opérationnelles des professionnels.

Comment un opérateur de mobilité tel que Watèa by Michelin facilite la transition ?

PYLB : L’opérateur de mobilité gère la couche numérique qui synchronise le véhicule avec un ensemble de données telles que son poids, son itinéraire du jour, son rôle etc. Cette forte connectivité du véhicule permet ainsi de gérer l’autonomie, d’optimiser les usages et de gagner en productivité.

Concrètement, comment organiser sa transition ? Comment passer d’une flotte de véhicules à essence à l’électrique ?

MT : Cette transition n’est pas simple mais elle est possible en anticipant et en se faisant accompagner ! Ce n’est pas uniquement un choix de bascule, il s’agit d’un ensemble de facteurs à prendre en compte que nous intégrons dans la solution que nous apportons.

Quels sont vos objectifs et les innovations à venir ?

MT : Notre ambition est une croissance à trois chiffres en adressant notamment de nouveaux segments comme le secteur de la construction. Pour cela, nous développons de nouveaux services digitaux adaptés aux usages à un rythme effréné !

Un mot pour conclure ?

PN : Le véhicule connecté est au tout début de sa révolution mais va changer la mobilité notamment en ville comme le smartphone a modifié notre rapport au travail. Les entreprises doivent percevoir dans cette transition une formidable opportunité de développement !

Infos pratiques :

Pour en savoir plus : http://www.https://www.watea.green/fr/

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC