Le marché des véhicules d’occasion a longtemps été dominé par les transactions entre particuliers et le recours à des professionnels qui rachetaient les véhicules avant de les revendre. A cela s’ajoutent les offres de reprises des constructeurs ; et ces méthodes ont longtemps été vues comme indépassables, malgré d’évidentes contraintes. Mais, il y a maintenant 12 ans, une révolution est apparue : Transakauto…
À LA BASE D’UNE SUCCESS-STORY, UN CONSTAT SIMPLE
La revente d’un véhicule peut rapidement s’avérer pénible. En effet, faire appel à un professionnel ne garantit pas d’obtenir le meilleur prix ; et la vente entre particuliers peut rapidement devenir chronophage. De plus, la transaction en elle-même est alors anxiogène, tant pour l’acquéreur que pour le vendeur : le premier souhaite obtenir le véhicule avant de remettre l’argent, tandis que le second refuse de se séparer de son bien avant le paiement. Il y avait donc un réel besoin d’un tiers de confiance, d’un intermédiaire simplifiant et garantissant la transaction, et c’est de cette idée simple mais brillante qu’est né TransakAuto.
« Au lancement de la société, les acteurs du secteur m’ont regardé comme un fou. Après 12 ans d’existence et plus de 18 000 transactions réalisées en 2022 pour 90 millions de CA, beaucoup se disent que le fou avait sans doute raison… » confie, amusé, Michael Ledoux, fondateur de TransakAuto. Se positionner en intermédiaire, sans racheter les véhicules, permet à l’entreprise de dégager de la trésorerie, et de mieux rémunérer les vendeurs, et le système de garantie est simple : comme pour un bien immobilier, tout passe par un compte séquestre. Les véhicules sont garantis, et il est possible de souscrire une extension. Acheteurs et vendeurs bénéficient ainsi d’une transaction sécurisée.
Pour plus de simplicité, l’entreprise a fait dès le début le choix du digital et des réseaux sociaux (fédérant une communauté de plus de 30 000 abonnés, chiffre bien supérieur aux autres entreprises du secteur), soutenue par la présence physique d’un réseau de 102 points de vente – dont beaucoup de franchisés. L’ambiance familiale de ce réseau est d’ailleurs représentative de ce qui a fait le succès de TransakAuto : la passion.
TRANSAKAUTO : LA PASSION POUR MOTEUR
Passionné de voitures, Michael Ledoux a fait le choix du digital pour répondre à un besoin, mais aussi par goût : « Je suis avant tout passionné, par les voitures et par notre entreprise. Je relaie régulièrement notre actualité sur les réseaux sociaux, partageant nos succès comme nos épreuves. Cela crée une complémentarité avec le positionnement de TransakAuto ; mais c’est avant tout le choix de la proximité : les clients nous font confiance avant même de recourir à nos services car ils nous connaissent » ajoute Michael Ledoux. L’entreprise, qui a fait de cette proximité avec sa clientèle et répond à un réel besoin sur le marché ; s’enorgueillit de 100 % de croissance sur les douze derniers mois, et souhaite poursuivre son développement avec de nouveaux partenaires agréés dans toute la France.