Face aux incertitudes liées aux retraites et à l’inflation, de plus en plus de Français questionnent leur rapport à l’argent aussi bien au niveau de leur épargne que de leurs investissements.
“Au moment du départ à la retraite, une personne moyenne perd environ 40 % de son pouvoir d’achat ” souligne Vincent Grard, PDG de Trade Republic France. “Ainsi, si elle ne se prépare pas en amont, cette personne s’appauvrit quasi-instantanément. Cette réalité des retraites, couplée à l’inflation continue depuis trois ans, mène les ménages à repenser leurs habitudes financières.” Trade Republic, plateforme d’épargne et d’investissement 100 % en ligne, s’efforce de redistribuer les cartes en redonnant le pouvoir aux citoyens européens.
Épargner et investir : comprendre les bases
L’épargne, souvent limitée à des produits comme le Livret A, est une première étape indispensable pour se constituer un fonds de précaution. Toutefois, son rendement reste faible, bien inférieur à l’inflation. Investir, en revanche, offre la possibilité de faire fructifier son argent et de bénéficier des fruits de la croissance économique. En effet, acheter une action permet d’acquérir une petite part d’une entreprise tout en soutenant son activité et, en retour, de profiter des dividendes ou de l’appréciation de la valeur de l’action.
“Le manque d’éducation financière en France peut être un réel frein lors de la prise de position liée à l’argent ” confie Vincent Grard. “Trade Republic a été pensé comme un outil simple et accessible permettant d’épargner et d’investir en simplement quelques clics.”
Trade Republic : un investissement accessible à tous
Présent dans 17 pays, Trade Republic s’est donné pour mission de permettre à des millions d’Européens de se constituer une épargne en leur offrant un accès sûr, facile et sans frais aux marchés de capitaux. Avec 4 millions de clients et 35 milliards d’euros sous administrations, Trade Republic est devenue en moins de 10 ans, une alternative juste et efficace aux plans d’épargne traditionnels.
“Notre plateforme permet d’investir, même de petites sommes, à intervalles réguliers – toutes les semaines, tous les mois ou tous les trimestres – dans des actions individuelles ou dans des ETF. Cette approche a pour objectif de démocratiser l’accès aux marchés financiers et de rendre accessible à tous l’investissement ” témoigne le PDG de Trade Republic France.
1 milliard d’euros d’intérêt reversé à ses clients : un chiffre choc
Mi-novembre 2024, Trade Republic a annoncé avoir versé plus d’un milliard d’euros d’intérêts à ses clients partout en Europe, depuis le lancement de son offre intérêts en janvier 2023. Cette offre consiste à reverser 3,25% par an sur les liquidités non investies correspondant aux taux d’intérêts de la BCE. “Notre mission est de proposer l’offre la plus juste pour tous les citoyens Européens. Pour ce faire, nous répercutons intégralement le taux de la Banque centrale européenne à nos clients, alors que les banques traditionnelles concernent cette marge” conclut Vincent Grard.