Face au réchauffement climatique, chaque État est amené à prendre ses responsabilités afin d’accompagner ses citoyens vers une orientation énergétique protégeant l’environnement. C’est dans cette optique que le gouvernement français, dans sa politique dans le cadre de la transition énergétique, a institué diverses primes à l’énergie afin de stimuler les ménages à faire les bons choix pour assurer l’efficacité énergétique. Ces aides concernant aussi bien les travaux neufs que les rénovations impliquent la prise de certaines mesures par les professionnels du bâtiment. Il s’agit notamment des différents calculs de primes à insérer dans les devis et factures. Voici l’essentiel à savoir sur ces primes.
Qu’est-ce que la prime énergie ?
Instaurée depuis le 23 février 2017, la prime énergie connue sous l’appellation de « coup de pouce économie énergétique » fait partie du dispositif d’aides au renouvellement des équipements énergétique. Cette prime qui se présente sous différentes formes peut prendre en charge une bonne partie du coût en achat d’équipements permettant de faire des économies d’énergie.
Elle s’inscrit dans la logique du certificat d’économie d’énergie (CEE) que l’État a mis en place en 2006 afin d’inciter les acteurs du secteur énergétique, en l’occurrence les fournisseurs d’électricité, de gaz ou de carburant, à réaliser des économies d’énergie. C’est principalement ces acteurs qui financent le dispositif de la prime énergie. Initialement instauré pour aider les ménages en situation de précarité énergétique, le dispositif fut généralisé et élargi à tous les Français le 19 janvier 2019.
Quelques différentes primes énergétiques
L’État a mis en place de nombreuses aides et primes entrant dans le panier « prime énergie » afin de réduire les factures énergétiques. Au nombre de celles-ci figurent entre autres :
- les primes CEE ;
- les aides au logement ;
- la prime coup de pouce chauffage ;
- la TVA à taux réduit ;
- la prime coup de pouce isolation ;
- le chèque énergie ;
- l’éco-PTZ ;
- Ma Prime Rénov.
Pour bénéficier de ces différentes primes, la demande est faite une fois que tous les travaux sont terminés. Néanmoins, tout le monde peut se faire une idée précise des montants à percevoir bien avant la réalisation des travaux avec un devis bien élaboré. À cet effet, les professionnels du bâtiment peuvent recourir à un logiciel spécialisé comme Obat.fr permettant de faire des devis simplement et embarquant toutes les fonctionnalités afin de présenter les primes énergétiques de manière claire à leurs clients.
De façon spécifique, certaines conditions doivent être remplies pour prétendre à ces primes. Les équipements doivent être conformes et les travaux éligibles. Ces derniers doivent également être effectués par un professionnel certifié RGE, c’est-à-dire « Reconnu garant de l’environnement ».
Le ministère du Développement durable met à jour, chaque année, les travaux qui sont éligibles aux primes à l’énergie. En ce qui concerne cette année 2021, voici les travaux et équipements éligibles à la prime qui peut être demandée jusqu’au 31 décembre…
- Pour les travaux d’isolation : l’isolation des planchers bas et celle de combles et de toiture.
- Pour les travaux de chauffage : l’installation de système solaire combiné, de chaudière biomasse performante, de chaudière à gaz avec haute performance énergétique, d’appareil de chauffage au bois performant, et de pompe à chaleur eau/eau, air/eau ou hybride. En outre, on note également le raccordement à un réseau de chaleur utilisant les énergies renouvelables.
Pour avoir plus de précisions, visitez la page du service public à propos des primes afin de mieux en profiter.
Quelques attitudes à adopter par les professionnels du bâtiment ?
Comme évoqué plus haut, les professionnels du bâtiment certifiés RGE occupent une place fondamentale dans la politique gouvernementale pour bénéficier de la prime à l’énergie. Les travaux de rénovations énergétiques doivent être effectués par ceux-ci et donc les devis ainsi que les factures seront élaborés par eux. Ils sont alors amenés à faire des devis incluant les primes dont il est question. Pour ce faire, un logiciel approprié comme Obat doit être utilisé.
Présentation du logiciel Obat
Les professionnels du domaine des BTP le savent : le côté administratif n’est pas ce qu’il y a de plus facile et le plus plaisant dans ces métiers. Cette situation a largement été prise en considération pour la conception du logiciel dans le cloud Obat qui est un outil intuitif facilitant la vie aux professionnels du bâtiment. Désormais, les devis et factures ne seront plus des tâches fastidieuses tant redoutées.
Obat est un logiciel de gestion dédié au bâtiment. Il est destiné à la simplification des devis et de la facturation pour les artisans du bâtiment ainsi que les professionnels du BTP. Il s’agit d’un logiciel en ligne très pratique développé en France et qui accompagne les utilisateurs dans les facturations. D’ailleurs, Obat est le seul logiciel présent sur le marché à avoir développé des fonctionnalités qui permettent d’ajouter des primes énergétiques multiples dans les devis. Il permet également de suivre les primes dues par les obligés très simplement via des statistiques et des graphiques. Par ailleurs, il s’agit également d’un logiciel adapté aux autres professionnels du bâtiment ne faisant pas de primes énergétiques.
Les avantages du logiciel Obat
L’un des principaux avantages du logiciel Obat est de gagner du temps dans la production des devis et factures diverses. Son utilisation permet d’éviter les erreurs éventuelles dans les calculs, notamment en y incluant les primes à l’énergie de toutes sortes. De plus, il permet d’avoir une présentation plus précise et professionnelle auprès des clients.
Étant disponible sur le cloud, il est accessible de partout et à tout moment sur différents appareils (smartphone, tablette ou ordinateur) avec la fonction de synchronisation. La contrainte physique est donc levée et toutes les informations sont centralisées pour un meilleur suivi et pour une meilleure organisation. En outre, il est compatible avec d’autres logiciels présents sur le cloud. Ainsi, il est possible d’y associer un autre système avec des fonctions différentes pour bénéficier d’une solution complète en termes de gestion qualitative.
Par ailleurs, le logiciel est accessible à un prix très attractif. En effet, il est proposé pour un abonnement mensuel de 19 ou 25 euros avec un engagement mensuel ou annuel. Mieux encore, il est possible de le tester gratuitement pendant 30 jours. Pour finir, toutes les données entrées sur le logiciel Obat sont sécurisées et stockées sur des serveurs localisés en France.
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