La crise du Covid-19 a eu un impact profond sur le monde du travail. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes font le choix d’exercer une profession en indépendant. C’est le cas des freelances en informatique, dont les compétences sont recherchées par nombre d’entreprises.
Qu’est-ce qu’un freelance en informatique ?
Un freelance informatique appartient à la catégorie des professionnels indépendants. Il s’agit d’une personne travaillant à son compte dans le secteur des technologies numériques et de l’informatique. Ses compétences en la matière sont sollicitées par des sociétés clientes qui apprécient de pouvoir disposer d’une main d’œuvre compétente, flexible et disponible rapidement. Diverses missions peuvent être assignées à un freelance informatique : audit d’un système informatique, sécurisation et développement du site web d’une entreprise, etc. Par rapport à un professionnel salarié, un travailleur indépendant jouit d’une grande autonomie et liberté. Des possibilités d’évolution nombreuses alliées à un contexte favorable font du métier de freelance informatique un univers attractif. Selon le site club-Freelance.com, on dénombrait entre 700 000 et 830 000 professionnels indépendants dans les technologies de l’information (IT) en France en 2019.
Les étapes à suivre pour devenir freelance informatique
Avant toute chose, il est crucial de déterminer si le métier de freelance informatique est vraiment fait pour vous. Pour ce faire, commencez par faire le point sur vos motivations. Réfléchissez également à l’offre ainsi qu’aux types de services que vous proposerez. Afin d’avoir une vision d’ensemble de votre projet et vous assurer de sa viabilité, pensez à établir un business model qui vous aidera à mettre en place la meilleure stratégie. Déterminer les besoins de la clientèle et évaluer la concurrence implique aussi la réalisation d’une étude de marché. Pour finir, vous devez opter pour un statut juridique en adéquation avec votre projet. Vous pouvez choisir entre :
- une entreprise individuelle dont vous serez l’unique dirigeant ;
- le statut de micro-entrepreneur, idéal pour les débutants par sa souplesse et sa simplicité ;
- une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) qui donnera à votre entreprise un statut de société ;
- une EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) qui offre des garanties de protection sur le patrimoine personnel.
Quel coût envisager pour exercer la profession de freelance informatique ?
Comme pour tout lancement d’activité, devenir freelance informatique nécessite de mettre la main au porte-monnaie. Pour exercer votre métier dans les meilleures conditions, vous serez contraint :
- d’acquérir du matériel informatique performant ;
- de procéder à l’achat ou à la location de logiciels ;
- louer des serveurs ;
- prévoir les dépenses liées au développement de l’entreprise, à la communication et à la promotion de votre activité, etc.
Notez qu’en fonction du statut juridique choisi, il est possible de déduire certaines charges de son chiffre d’affaires. Pour devenir consultant indépendant en informatique, vous pouvez aussi bénéficier de différentes aides, telles que l’ARCE (Aide à la Reprise et à la Création d’Entreprise) ou des subventions proposées par les collectivités locales. Pour débuter efficacement et vous faire connaître rapidement auprès des clients potentiels, n’hésitez pas à vous faire accompagner et à vous inscrire sur une plateforme de missions freelance.
Devenir freelance informatique est un projet qui ne doit pas être envisagé avec désinvolture. Du choix du statut au financement de l’activité, plusieurs éléments doivent être pris en considération avant d’exercer le métier de vos rêves.