Élaborée en 2021 à Cognac par l’entrepreneur ès vins et spiritueux et virtuose de la mixologie Ugo Jobin, The Fetichist propose une gamme de cocktails de prestige aux recettes cultes 100% naturelles, où la quintessence des saveurs atteint les plus hauts sommets, et au prix juste. Son but, créer la meilleure marque de cocktail au monde qui puisse s’inviter dans le salon, au même titre qu’une bouteille de vin ou de champagne ! Il nous dévoile les secrets d’une recette qui marche.
Au sein de sa société Ugo & Spirits, Ugo Jobin conseille, forme des barmen, des bar tenders, et organise des évènements en mixologie depuis plus de 20 ans, conseillant les plus grandes enseignes, de Pernod Ricard au groupe hôtelier Starwood Hotels & Resorts, en passant par les marques Veuve Clicquot ou Moët Hennesy. Avant la création de sa gamme de cocktails, les mêmes remarques se répétaient : « De nombreux dirigeants de bars et d’établissements me faisaient part de leurs difficultés à recruter des employés de bar de qualité. De plus, il n’existait pas sur le marché de marque de cocktails qualitative qui permette de palier à ce manque dans les établissements, et qui soit également en vente dans le commerce. Il existait quelques produits, mais leurs recettes, extrêmement sucrées et à base de sirops, de produits dérivés et d’arômes artificiels, donnaient des textures de cocktails sirupeux, épais, et licoreux. ».
À l’origine, une passion pour le goût
Ugo, fervent défenseur de la gastronomie, de bonne chère, et de produits naturels décide donc d’élaborer, à Cognac, une marque de cocktails premium, au prix juste, et à l’écrin ultra stylé : « Après des centaines de tests de recettes et de sourcing, j’ai réussi à concevoir, tel un Maître de Chai, des cocktails à base de jus de fruits frais, sans conservateur, sans date limite de consommation, et sans arôme de synthèse, afin de créer des cocktails prêts à boire 100% naturels ». Son ingénieuse méthode d’élaboration est révolutionnaire, mais reste secrète. Quant au répertoire des recettes, Ugo a décidé d’opter pour la simplicité : « Less is more ! C’est toujours plus compliqué de faire simple. Prenez l’exemple de la purée légendaire de Joël Robuchon… Quand j’étais aux prémices de mon projet, Alain Ducasse me l’avait d’ailleurs confirmé. Il m’avait rappelé l’exemple du chef pâtissier Cédric Grolet qui était arrivé au Plaza Athénée, célèbre hôtel 5 étoiles parisien, avec l’envie de créer des dizaines de desserts créatifs, et qui s’était finalement résolu à la maîtrise parfaite des grands classiques. Alain Ducasse avait également testé mes premiers essais, et m’avait suggéré, à raison, de baisser mes taux de sucre, mouvance actuelle en pâtisserie ».
L’excellence de la mixologie
The Fetichist propose donc, dans des packagings écoconçus (bouchons, cartons, verre, étiquette), 7 versions cultissimes prêtes à déguster, disponibles à seulement 32 euros chez les meilleurs cavistes.
Savourez le Bourbon Old Fashioned contenant un Bourbon 3 ans d’âge brut de fût, le Negroni, le Porn Star Martini, le Daïquiri, le Cosmopolitan, ou le Moscow Mule… Chacun ayant été élaboré en circuit court. Ugo Jobin ajoute : « Les cocktails sont prêts à déguster «on the rocks » mais rien n’empêche de laisser libre court à sa créativité et de les agrémenter selon ses envies. Les possibilités sont infinies ! ». Actuellement, Ugo Jobin poursuit son ascension et vend désormais ses cocktails dans les cafés et restaurants, afin de faire partager sa passion : « ce qui me fait vibrer, c’est de transmettre des émotions à chaque gorgée de dégustation. Lorsque les yeux pétillent, c’est gagné » ! » Avec 200% de croissance de son chiffre d’affaires par an depuis 3 ans, le succès est assuré !