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Stéphane Alaux, Expert en E-Réputation des entreprises

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Stéphane Alaux, Expert en E-Réputation des entreprises, Surveille et Protège l’E-Réputation des entreprises de toutes tailles.

Stéphane Alaux, précurseur du référencement sur internet en France, a été le fondateur de « E-Visibilite.com », en 1999, société spécialiste du SEO (Search Engine Optimization, ou référencement naturel sur Google), cédée en 2017. Depuis 2012, il dirige Net’Wash, société dédiée à la protection de l’E-Réputation. Il explique ici pourquoi il a ouvert un département VIP-Only au sein de cette société.

 

Crédit photos : Barbier, La Fabrique, Lyon ; et L’Atelier des photographes, Lyon.

 

Pourquoi l’E-Réputation entreprise est-elle un sujet incontournable ?

  • 50% des entreprises considèrent l’E-Réputation comme le risque numéro un.
  • 50% des recherches Google sont effectuées pour vérifier la qualité de l’E-Réputation des sites avant de passer à l’acte d’achat ou de commande.
  • 100 % des entreprises françaises ont un problème d’E-Réputation, mais 90 % l’ignorent ! A la lecture de ces chiffres, on comprend mieux les enjeux de l’E-Réputation pour l’entreprise. La France accuse un retard conséquent sur la gestion de l’E-Réputation comparé aux États-Unis.

Outre-Atlantique, les entreprises font de leur E-Réputation une priorité, voire une obsession. En France, les entreprises attendent très et trop souvent que leur E-Réputation soit écornée pour s’en inquiéter.

Les RH vont se demander pourquoi, sur la dernière campagne de recrutement, ils ont reçu 50% de CV en moins ?
Les directeurs commerciaux, après une chute drastique du CA en ligne de leur site e-commerce, vont commencer à s’inquiéter de ce krach digital ?

La réponse à leurs inquiétudes sera trouvée lorsqu’ils auront « googlelisé » leur nom d’entreprise.

Les RH, eux, vont découvrir en tapant le nom de leur société dans Google qu’un site relatant une décision prudhommale défavorable se trouve juste en dessous de leur site ‘corporate’ ; et qu’un ou deux sites du type Indeed, Glassdoor ou Choosemycompany déconseillent très fortement de « bosser » dans cette boîte affreuse…

De son côté, le directeur commercial, en tapant le nom de son site, découvre la présence d’un forum sur « 60 Millions de consommateurs » et un autre sur « Que choisir », et cela en première page de Google. Réflexe immédiat : on appelle Net’Wash ou une autre agence d’E-Réputation pour gérer la crise… Bon réflexe, mais tout cela aurait pu, aurait dû être anticipé. Oui, il existe des solutions de prévention d’E-Réputation.

Pourquoi l’E-Réputation de l’entreprise est-elle une priorité pour les DRH ?

J’ai commencé à répondre plus haut. L’image de l’entreprise est sacrée, elle est « bankable ». Cette image va être scrutée, décortiquée, analysée, comparée. Par qui ? Par les profils tant convoités par les RH.

 

L’E-Réputation RH se décline en deux grands axes :

Le premier axe, c’est l’E-Réputation Business to Consumers : les candidats sont effectivement de plus en plus attentifs à la façon dont est ressentie et perçue la marque par le consommateur.
Ce dernier vérifiera qu’il n’y ait pas de plaintes de consommateurs, des annulations de commandes, que les clients soient livrés en temps et en heure, etc. Car le quotidien de cette entreprise va peut-être devenir son quotidien…

Le deuxième axe, c’est l’E-Réputation Corporate to employees :

Il existe une multitude de sites de notation de l’entreprise. Ces sites donnent une idée approximative de l’ambiance, de l’évolution dans l’entreprise, des salaires, du management, etc. Si tous ces sites ne sont pas surveillés, gérés et maîtrisés par l’entreprise, cette dernière se dirige tout droit vers de gros problèmes liés à l’embauche.
Qui dit problème d’embauche, dit développement à l’arrêt.
Et nous n’avons pas encore abordé le sujet de la concurrence, des jalousies ou des règlements de comptes d’anciens salariés revanchards – et j’en passe -, qui vont, sous l’anonymat, chercher à nuire à l’image de votre structure.

 

Pourquoi l’E-Réputation du dirigeant de l’entreprise doit être surveillée, maîtrisée et parfois nettoyée ?

Les dirigeants et les cadres sup d’une entreprise sont les ambassadeurs de la marque. Ils sont l’image de l’entreprise et cette dernière doit être irréprochable !

Lorsque des concurrents jaloux, des challengers directs, d’anciens salariés se mettent à ternir (bien évidemment sous l’anonymat…) l’image d’un dirigeant, c’est l’affaiblissement de la marque qui est recherché avant tout.

Net’Wash a créé Vip-Only pour prendre en charge, gérer et nettoyer l’E-Réputation des dirigeants et des cadres dirigeants. Ce département insulaire, désigné « La Vip room de Net’Wash », n’a pas son pareil en France. Structuré pour assurer une confidentialité absolue à ses clients, ce département haut de gamme bénéficie d’une équipe de chefs de projets issus de l’univers du luxe et du haut de gamme. Les membres de ce département ont tous été triés sur le volet : experts en SEO (référencement naturel), juristes et membres de cabinets d’avocats de renommée internationale.

 

Pour l’E-Réputation des dirigeants, on parle de mesures de prévention. Cela fonctionne-t-il ?

Qui, de nos jours, pourrait vivre sans assurance ? Sans mutuelle ? Sans check-up médical ? Personne.

Quels sont les entreprises ou les dirigeants qui, de nos jours, évoluent, créent de l’emploi, créent de la richesse, augmentent leur notoriété sans s’assurer que leur E-Réputation est suivie, mise à jour, protégée ? Quasiment toutes ! C’est un constat bien réel.

Beaucoup de patrons me rétorquent souvent :
« C’est mon webmaster qui gère cela ou notre agence Web… Enfin… je crois… ».

Inquiétante cette réponse !

Auriez-vous l’idée de confier l’intervention « chirurgicale valvulaire » que votre cardiologue vous a conseillé de faire rapidement, à votre médecin généraliste ? Je ne pense pas. Idem pour votre Réputation internet : elle doit être surveillée et gérée par des professionnels, et non par des généralistes dont ce n’est pas le métier.

Nous avons créé pour cela, des offres spécifiques de prévention dédiées à chaque problématique. Chaque entreprise est différente. Toute entreprise possède un moteur de croissance spécifique, une stratégie propre à sa marque. Il faut définir un cap qui va lui permettre d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés.

L’E-Réputation du dirigeant une fois salie, dénigrée, diffamée, malmenée, toutes ces bonnes intentions stratégiques et marketing s’effondrent. Car le dirigeant d’une entreprise est la colonne vertébrale et l’image de la solidité de sa structure. Votre entreprise doit influencer le monde et pas l’inverse … Ne l’oubliez pas !

C’est pourquoi VIP Only met en place des solutions E-Réputationnelles pérennes. En relation avec vos services marketing, communication et/ou relation presse, nous mettrons en place une protection efficace de votre Image ‘on line’.

 

La conciergerie Vip Only

« Une crise E-Réputationnelle est éprouvante et déstabilisante », constate Stéphane Alaux.

« Conscients des dégâts que peuvent engendrer ces crises d’images, bad buzz, infotox, etc., nous avons décidé de « chouchouter » nos clients VIP-Only en leur donnant accès gratuitement à une conciergerie haut de gamme : TAO PRESTIGE. Ce service d’exception, qui vous accompagne toute l’année, représente un gain de temps sur les tâches quotidiennes et donne accès à des évènements prestigieux, qui sont offerts ».

 

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