Stéphane Alaux est précurseur du référencement sur Internet en France. En 1999, il crée ’E-Visibilite.com’, une des toutes premières start-ups spécialistes du SEO (Search engine optimization, ou référencement naturel sur Google) – une société qu’il a cédée en 2017, cinq ans après avoir créé Net’Wash.
Vous êtes à la tête du département Vip Only au sein de l’agence e-réputation Net’Wash. Ce service est dédié aux marques et personnalités publiques. Pouvez-vous lever le voile de mystère qui caractérise ce métier ?
L’objectif avec VIP-Only est clair : protéger et gérer l’e-réputation de célébrités, personnalités, cadres dirigeants, hommes ou femmes d’affaires mais également de grandes marques, celles de l’univers du luxe – entre autres. Le Web 2.0 a révolutionné la communication sur l’Internet. Dorénavant, toute personne est un communiquant et peut donner son avis sur tout et tous et ce, sans contrôle, sans censure. Le danger est là. Les marques, leurs cadres dirigeants, les personnalités publiques ou politiques en font les frais chaque jour.
Quels sont les dangers d’une crise d’E- Réputation ?
Le « temps » sur le web, n’est pas le même que dans la « vraie » vie (non-digitale…). Ce que les marques et les entreprises ont mis des dizaines d’années à bâtir – l’image et la notoriété de leur marque – peuvent être détériorées en très peu de temps.
Les conséquences :
- érosion de la marque
- affaiblissement de l’image
- perte de chiffre d’affaires
Nous accompagnons donc depuis des années les marques qui ont conscience du fléau de la « perte de contrôle de leur image on-line ». Les autres, malheureusement, nous contactent dans l’urgence, une fois que le mal est fait…
Sur quelles valeurs vous appuyez-vous ? Quelle est votre valeur ajoutée ?
Confidentialité, efficacité et rigueur. Nous nous devons d’être exigeants vis-à-vis de nos clients car ils nous confient leur image et la défense de leur notoriété en ligne. Notre valeur ajoutée ? 20 ans d’expérience dans le digital, ce qui nous permet de maitriser et d’influencer les moteurs de recherche comme Google… Un service dédié à une clientèle très exigeante et une confidentialité absolue.
Comment prévenir ou stopper une « descente aux enfers » sur le Web ?
On ne peut pas éviter qu’une crise intervienne, mais on peut en atténuer les effets et rapidement reprendre le contrôle. Nous gérons les crises E-Réputationnelles avec deux leviers :
- le juridique, avec l’aide de partenaires avocats en France et à l’international,
- la technique de l’ « enfouissement », permettant de reprendre le contrôle des deux premières pages de Google (la maîtrise de l’algorithme Google est notre spécialité depuis 20 ans).
« Enfouissement » ? Avez-vous une explication simple de ce concept ?
Parce que le « juridique » ne peut pas tout, l’enfouissement est la méthode la plus sûre. C‘est la technique consistant à reléguer en deuxième ou troisième page de Google les informations négatives qui se trouvent en première page du moteur de recherche. Comment procédons-nous ? Nous remplaçons les publications négatives dénigrantes par des positives, en créant de nouvelles surfaces numériques ou en faisant remonter des contenus déjà existants. Mais tous nos techniciens utilisent bien sûr notre solution algorithmique exclusive : CathartiC SolutionS (*). CathartiC SolutionS est une solution algorithmique mise au point par nos data-scientistes. Géré par de l’Intelligence Artificielle et du Machine learning, cette technologie permet de détecter et de comprendre les évolutions de Google (Rank Brain entre autres) et de les transformer en stratégie d’enfouissement. Compliqué, mais révolutionnaire…
– – (*) Cathartique : se dit d’un remède visant à purger l’organisme d’un malade et à le nettoyer de ses toxines.
Quelles sont vos ressources hors de France ? Comment travaillez-vous à l’international ?
Notre agence intervient sur tous les continents, avec une activité intense sur l’Europe. Net Wash/Vip Only coopère avec un réseau de spécialistes du digital à travers le monde. Nos rédacteurs élaborent des contenus en plusieurs langues. Nous couvrons également le Proche et le Moyen- Orient, ainsi que le Maghreb grâce à notre agence à Tanger. Et nous préparons l’ouverture très prochaine d’une agence à Alger. L’Afrique Centrale et de l’Ouest abritent des clients très concernés par l’image digitale de leurs pays et de leurs dirigeants.
Pouvez-vous intervenir sur une gestion de crise nationale et/ou internationale ?
Effectivement, beaucoup de dirigeants s’adressent à nous en cas de gestion de crise internationale ou dans l’Hexagone. Nous travaillons directement avec leurs équipes de communication en mobilisant nos experts pour nous positionner comme gestionnaire de crise au niveau digital. Nous avons également beaucoup d’expatriés français qui font appel à nos services car nos interventions sont ‘worldwide’.
Parmi vos références, quels sont les profils de clientèle qui vous caractérisent ?
Dans les références de Vip-Only, nous comptons de grandes marques de luxe, de grandes administrations du service public, assurances / mutuelles et diverses entreprises du CAC 40, ainsi que plusieurs patrons, femmes ou hommes, dirigeant(e)s de start-ups devenues ’licornes’. Et, bien sûr, des stars du cinéma, du showbiz et des grands médias. Ils nous consultent régulièrement. Tous partagent la même préoccupation : protéger leur capital ‘réputation’ sur le Web. C’est pour cela que nous nous engageons sur une confidentialité absolue et sur une réactivité immédiate. Enfin, tous nos clients bénéficient gratuitement d’une conciergerie de haut de gamme : « Tao Prestige ».
Quels sont vos conseils à qui veut anticiper les crises à venir et mieux les gérer ?
Vous avez raison de dire « à venir ». Je parlerai donc d’avenir. La prévention est la solution pour atténuer les effets dévastateurs et coûteux d’une crise d’E-Réputation. Cela passe par une surveillance très pointue et en temps réel, de tous les canaux du web (moteurs de recherches, médias sociaux, forums…). Et bien sûr, la construction d’une identité numérique forte et actualisée dans Google. (occupation autoritaire des 10 résultats de la première page de Google). La prévention est en plein essor, car la prise de conscience des services de communication, département marketing, agents de personnalité est enfin là…
Livre e-réputation « Empreintes digitales » ou carnet de voyage d’un nettoyeur du Web par Stéphane Alaux et Isabelle Briglia « Une réputation peut se faire et se défaire aussi rapidement, au gré des commentaires postés sur la toile », observe Virginie Bensoussan-Brulé, avocate du cabinet Paris Lexing Alain Bensoussan, qui signe la préface de l’ouvrage « Empreintes digitales », signé d’Isabelle Briglia et de Stéphane Alaux, en librairie en cette fin d’année 2019. « Internet nous a fait rêver. Remontons ensemble la rivière du temps où nous avons grandi. Qui aurait critiqué notre World Wide Web mythique, il y a simplement une génération ? ». Le concert d’éloges dominait avec frénésie. Année après année, naissaient de futurs géants, les Yahoo, Amazon, Google, Facebook ou Twitter. Les applis d’Apple déferlaient… « N’était-ce pas le bonheur sur terre, pour les grands enfants que nous sommes ? », interrogent les auteurs. |
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