Avec la crise sanitaire que nous vivons depuis presque 2 ans, le e-commerce s’est inscrit durablement dans les nouvelles pratiques des consommateurs. Connectée et digitalisée, notre société change et le monde du transport doit se transformer. Créée en 1987 par Hervé Street, Star Service est un acteur historique de la distribution urbaine et de la livraison du dernier kilomètre. Il a su diversifier son offre depuis plusieurs années et s’adapter aux évolutions du marché et aux besoins des clients. Conscient de son impact environnemental, Star Service met également en place des solutions de livraison propres et durables et se positionne avec une longueur d’avance sur un marché très concurrentiel.
Expert du dernier kilomètre
Le dernier kilomètre désigne l’étape finale du processus de livraison des marchandises jusqu’à la porte du client et représente environ 20 % du trafic à l’origine de 25 % des émissions de CO2. Il est donc une étape cruciale et non-négligeable, car il détermine les coûts et la satisfaction du client. Couteux donc, mais aussi polluant, le dernier kilomètre est aujourd’hui un enjeu à la fois économique, environnemental et sociétal, important pour Star Service qui en a fait son cheval de bataille. Sa mission ? Optimiser ce dernier kilomètre, afin d’augmenter sa rentabilité, mais aussi ses performances financières. Pour cela, il a mis en place de nombreuses solutions et de services adaptées aux clients.
De l’alimentaire au médical
En chiffre, Star Service c’est 11 plateformes logistiques, 30 agences nationales, 4000 collaborateurs, 250 véhicules propres et plus d’un million de livraisons propres par an.
Star Service intervient sur 4 marchés : de la distribution alimentaire, de l’e-commerce, de la santé, de la restauration et de la pièce de rechange automobile. Si la livraison à domicile de courses alimentaire pour la grande distribution reste son domaine de prédilection, Star Service s’est ensuite tourné vers le commerce de détail, mais aussi dans le transport de produits médicaux, dans le transport des pièces de rechange automobile pour faire face aux différentes demandes. Star Service Gourmet est spécialisé dans le transport de produits alimentaires, au service des professionnels de la restauration collective ou encore des traiteurs. Dans le portefeuille de clients très fourni de Star Service , on retrouve les cavistes Nicolas sur Paris ainsi que des enseignes comme Monoprix et Leclerc, mais aussi Nespresso ou encore Room Saveurs.
Livraison en une heure et suivi 100 % digitalisé
Après plus de 30 ans d’activité, Star Service entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de son développement. Depuis 2019, elle a digitalisé sa solution. Dès la commande, le parcours consommateur est optimisé avec plusieurs options proposées comme la livraison en une heure, sur rendez-vous, le jour même, en J+1, le soir et le week-end et toute France. De plus, le parcours des marchandises est 100 % digitalisé. Lorsque la commande est prise en charge par un livreur le client reçoit un message. Une option permet à ce dernier de suivre sa livraison en temps réel, de connaître le nombre de livraisons en cours, en attentes ou manquantes. La force de Star Service ? Avoir développé des logiciels en interne par son service informatique. Face à la concurrence et pour se démarquer, Star Service s’est aussi positionné sur le tracking centré sur le client pour mesurer sa satisfaction avec des messages ciblés.
Côté médical, Star Service offre la possibilité d’une réservation anticipée de la livraison avant même de prendre en charge les produits médicamenteux. C’est le client qui décide du timing idéal pour une remise en main propre.
Une livraison propre et durable et un humain au centre
L’innovation, l’humain, l’excellence opérationnelle, et l’environnement font partie de l’ADN et des valeurs de Star Service. Afin de répondre aux grands enjeux environnementaux, la plateforme mène une démarche RSE alliant l’engagement social, environnemental et sociétal. Equipée d’une flotte grandissante de véhicules électriques et GNV depuis 2020, elle propose une livraison propre et durable. Elle utilise également des triporteurs électriques. Pour compléter son offre éco-responsable, elle a mis en place 3 espaces logistiques urbains munis de bornes de chargement et forme ses collaborateurs à l’écoconduite, ce qui lui a valu d’être labellisée Objectif CO2 par le Ministère de l’Écologie et par l’ADEME. Parce que chaque jour, leurs collaborateurs véhiculent l’image de ses clients, Star Service place aussi l’humain au cœur de ses préoccupations avec notamment plus de 95% de ses collaborateurs en CDI. Sa politique Ressources Humaines favorise la formation et la fidélisation des équipes, valorise les salariés et leur évolution sans oublier la qualité de vie au travail.