L’évolution constante et la grande diversité des menaces numériques demandent aux forces de l’ordre et aux services du renseignement une adaptation permanente de leurs méthodes ; une flexibilité qu’apportent les nouvelles technologies. Leur utilisation devient aujourd’hui primordiale pour garantir la performance de leurs services.
Experte dans le traitement et la gestion de données, l’entreprise OPPSCIENCE travaille aux côtés des forces de l’ordre et du renseignement, en France comme à l’international. La solution SPECTRA qu’elle a développée, offre aux enquêteurs de nombreux bénéfices, pour faciliter leur travail quotidien.
SPECTRA, un logiciel complet pour simplifier le travail d’enquête
Les équipes d’OPPSCIENCE ont réalisé un important travail de recherche et de développement pour mettre à disposition des forces de l’ordre un ensemble de technologies de pointe. Cet écosystème baptisé IAM (Intelligence Analysis Management) permet de traiter et d’analyser d’importants volumes de données, quels que soient leur source et leur format.
IAM a été intégré dans SPECTRA, une solution de data fusion pensée pour répondre aux besoins des professionnels du maintien de l’ordre. Elle permet d’agréger, d’unifier, de contextualiser et de faciliter la lecture des données. Son but est de simplifier et d’optimiser le travail de recherche des enquêteurs.
En mettant en évidence les relations entre les données, SPECTRA permet aux enquêteurs d’obtenir une vision d’ensemble de l’information connue sur un sujet. Elle réduit ainsi de 60 % le temps d’investigation en évitant la saisie manuelle et en permettant à ses utilisateurs d’accéder à toutes les informations via une interface unique.
« Le traitement de données est devenu une part incontournable du travail d’enquête. L’utilisation d’intelligence artificielle est indispensable pour analyser la multitude des formats existants. Les IA que nous utilisons dans SPECTRA permettent d’analyser l’ensemble des données (images, vidéos, audios, textes), elles mettent en évidence les relations entre les différentes données afin de former une vision d’ensemble. L’enquêteur peut retrouver à tout moment la source des informations présentes dans cette synthèse. Cette automatisation permet aux enquêteurs de gagner jusqu’à 60 % de temps dans leur travail de saisie » confie Guillaume BREJAUD, Chief Operations Officer d’OPPSCIENCE.
Le logiciel a également été conçu dans le respect des normes européennes du R.G.P.D., (le règlement général sur la protection des données).
Une technologie déjà adoptée en France et à l’étranger
Ergonomique et intuitive, SPECTRA est pensée pour être utilisée aisément par tous les enquêteurs, quelles que soient leurs compétences techniques.
Les solutions d’OPPSCIENCE équipent actuellement des milliers d’agents des forces de l’ordre, dont plusieurs centaines d’OPJ. Via l’ANFSI, les opérationnels du ministère vont pouvoir être dotés de SPECTRA. La solution a relevé son premier défi pendant la Coupe du Monde de rugby 2023 et relèvera le second en 2024 à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris.
Outre son utilisation au sein du ministère des Armées français dans le cadre du projet Artémis.IA, la solution est également adoptée par les forces de sûreté intérieure belges. Des discussions sont en cours avec d’autres forces de sécurité étrangères, elles soulignent la singularité de la technologie SPECTRA.
Dans les mois à venir, OPPSCIENCE souhaite poursuivre son développement en exportant son expertise à d’autres marchés internationaux. L’entreprise française réalise également un travail d’écoute constant lui permettant de travailler sur de nouvelles fonctionnalités, afin de répondre aux nouveaux besoins métier des enquêteurs.