Après une carrière d’une dizaine d’années au sein de cliniques britanniques spécialisées dans les soins dentaires, où il a pu traiter de nombreux cas très graves, le Dr Cosmin Teasdale a fondé Bucharest British Dental Place en Roumanie. Il évoque les raisons de la création de cette structure, et avec son expérience, il met en garde les patients contre certaines offres trop attrayantes qui peuvent générer bien des complications par la suite. Enfin, il souligne la nécessité de conjuguer développement de l’innovation et efficacité du suivi du patient, pour fournir des soins dentaires de grande qualité.
Lumière sur l’univers des soins dentaires : développer son discernement pour éviter les conséquences fâcheuses
En traitant quotidiennement de nombreux cas très compliqués au Royaume-Uni, le Dr Cosmin Teasdale a remarqué que bien souvent, les patients n’avaient financièrement pas la possibilité de se soigner. « En Grande-Bretagne, le système médico-légal est très strict. Quand il se rend compte que le traitement d’un patient représente des complications, le dentiste ne va pas prendre de risques et redirigera le patient vers des cliniques spécialisées. Sauf que lorsque le patient reçoit un devis de soins dentaires de spécialistes à hauteur de 60 000 ou 80 000 euros qui ne sont pas remboursés, très souvent, il lui est impossible de payer ces honoraires, et donc de se soigner chez lui », analyse le Dr Cosmin Teasdale. En particulier, ce phénomène est pour lui à la source de l’exode des patients vers des cliniques étrangères qui proposent des soins à moindres frais. En parallèle, il explique la tendance d’acheter de plus en plus d’implants bon marché sur internet.
Le problème est que le marché des soins dentaires a beaucoup évolué depuis quelques années, à commencer par les producteurs d’implants. « 10 ans auparavant, il n’y avait pas beaucoup de producteurs d’implants dentaires, la majorité fournissait des produits de qualité. Aujourd’hui, beaucoup de producteurs essaient de tirer leur épingle du jeu en proposant des implants à des tarifs très attrayants », confie-t-il. Et selon le Dr Cosmin Teasdale, les implants bon marché ont rarement des études scientifiques poussées qui démontrent leur résistance, leur fiabilité et leur qualité.
En outre, ce qui vaut pour les producteurs d’implants vaut aussi pour les cliniques de soins dentaires, véritable levier économique dans certains pays. « En Turquie par exemple, le gouvernement finance l’ensemble de la communication marketing des cliniques de soins, par conséquent, les gens viennent quelques jours à Istanbul ou Ankara pour se soigner, ils prennent le taxi, vont au restaurant, dorment à l’hôtel, visitent les lieux touristiques… cela participe à faire tourner l’économie globale du pays », relate-t-il. Toujours le plus, toujours le moins. « J’ai des collègues, en Turquie ou d’autres pays, franchement, chapeau bas, c’est vraiment des soins de grande qualité. Et d’un autre côté, malheureusement, je vois beaucoup, beaucoup de cliniques qui ne sont pas assez compétentes pour traiter des cas graves, et cinq ans plus tard, le client aura des complications. Nous vivons une énorme compétition avec des offres toujours plus alléchantes, du all-inclusive avec hôtel 5 étoiles. Je dis, attention au piège ! », assure-t-il avant de dresser un constat lucide « La qualité scientifique est en train de perdre au profit du marketing ». Tout cela a un coût. Des hôtels 5 étoiles, mais des services et du matériel dentaires 1 étoile.
Dans ce contexte, comment faire le bon choix pour ses soins dentaires ? Pour le Dr Cosmin Teasdale, les gens doivent se responsabiliser, développer leur discernement pour ne pas directement satisfaire de besoin trop matérialiste de peur de manquer et de réaliser le maximum d’économies. En effet, prendre réellement conscience des conséquences de ses choix dans le futur d’une part, et toujours se questionner quant au marketing d’une offre sont deux aspects primordiaux. « On parle de la santé d’un être humain et de soins médicaux, pas d’un pneu automobile », alerte-t-il. Concrètement, il est bon de consulter les études et les articles scientifiques disponibles sur internet, confronter les avis, et bien entendu, toujours demander la marque et la référence de ses implants avant toute opération.
Une technologie transférée vers l’intérêt des patients
« J’ai créé Bucharest British Dental Place en Roumanie. C’est vrai qu’ici aussi, nous avons moins de taxes, les standards de vie sont moins élevés qu’en Europe occidentale, les salaires sont un peu plus bas, donc c’est vrai que l’on propose de meilleurs tarifs qu’en France
ou en Grande-Bretagne. Et en même temps, c’est vrai aussi que nous ne sommes pas les moins chers du marché, pour des raisons de fond », détaille-t-il. Comme l’explique le dentiste, ce qui distingue Bucharest British Dental Place de beaucoup d’autres cliniques de soins dentaires, est que dans son souhait de fournir le meilleur qualité-prix, la qualité est au moins aussi importante que le prix. Par exemple, le Dr Cosmin Teasdale ne se résout pas à prendre du matériel de précision chinois, le moins cher du marché et qui ne comporte selon lui pas suffisamment d’essais scientifiques. Au contraire, il privilégie des marques japonaises en qui il a toute confiance, et qui fournissent des séries d’études de tests satisfaisantes, assurant la fiabilité des produits.
Par ailleurs, avec Bucharest British Dental Place, le dentiste a fondé une clinique qui conduit l’ensemble de ses soins dentaires à l’aide du digital. Technologie 4D Modjaw, qui donne une vision en temps réel de tous les mouvements de la mâchoire ; technologie CEREC CAD/CDM pour créer, sans empreinte physique, couronnes, bridges, facettes, onlays, inlays en une seule visite ; technologie 2.0 Navident pour positionner les implants en temps réel avec grande précision, sont quelques exemples de solutions innovantes dont dispose la clinique. « Les méthodes classiques prenaient beaucoup plus de temps. La technologie de dentisterie numérique, c’est vraiment un bel atout pour prodiguer des soins dentaires de qualité, tout en simplifiant considérablement le travail des médecins. Maintenant, il ne faut pas oublier une autre phase cruciale : le suivi », commente le Dr Cosmin Teasdale. La radiologie intégrée comprenant le scan 3D et un laboratoire dentaire en place garantissent un traitement dentaire rapide, efficace et prévisible.
Le plan de traitement, le suivi du patient, clé du parcours de soins
Les patients d’Europe occidentale qui souhaitent consulter le Dr Cosmin Teasdale éprouvent généralement trois besoins principaux. « Afin de préparer une potentielle visite à Bucarest, le patient souhaite bien évidemment savoir le coût et la durée exacts du séjour. Également, la peur du soin revient fréquemment », constate-t-il. Ces besoins, le dentiste les comprend fort bien. En l’occurrence, la clinique suit un processus de réel accompagnement au-delà de l’unique phase de soins, pour répondre pleinement à ces interrogations, ainsi que pour assurer un suivi de qualité. Ces questions sont légitimes, mais la réponse n’est pas aussi simple que ce que l’on peut trouver dans des modèles générés par l’intelligence artificielle ou des commerciaux. Les informations générales sur le coût et la durée d’un traitement dentaire sont souvent proposées gratuitement. Cependant, ces réponses peuvent être trompeuses. Elles sont souvent basées sur des hypothèses ou des standards génériques qui ne prennent pas en compte les spécificités de chaque patient. Ce type de réponse peut entraîner de grandes variations dans le plan de traitement, la durée et les coûts, et parfois même des traitements inappropriés, simplement pour satisfaire un processus de vente.
En premier lieu professionnel, en passant par la redirection éventuelle vers d’autres professionnels confirmés, le suivi possède aussi une forte dimension personnelle, que le Dr Cosmin Teasdale tient à rappeler. « Il y a le choix du professionnel de soins. Et derrière, ce qui s’apparente à la négligence personnelle. Avec un brossage de dents partiellement efficace, ou le fait d’ouvrir des canettes avec les dents par exemple. Je pense aussi aux personnes qui ont peur des soins et les repoussent alors qu’il faudrait agir : une inflammation dentaire qui toucherait un implant posé peut faire rapidement perdre son fonctionnement à l’implant », développe-t-il. Il est donc important de rappeler les bonnes pratiques, et d’arrêter celles qui génèrent des complications. Pour conclure, le suivi mis en place par Bucharest British Dental Place vise ainsi à rassurer le patient, lui fournir toutes les informations utiles et nécessaires dans le cadre des soins, mais aussi lui rappeler les bonnes pratiques pour changer les comportements erronés. Car comme le Dr Cosmin Teasdale aime à le dire en reprenant Albert Einstein : « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». Nous organisons un suivi à Paris pour nos patients.
Développer son discernement face au marketing, et faire de son mieux pour vérifier la fiabilité des implants, des produits, du matériel de soins, et des professionnels choisis. Voilà le message que souhaite communiquer Bucharest British Dental Place, qui rappelle que si le prix des soins trouvés peut être abordable, la qualité devrait toujours être au rendez-vous. En ce sens, la clinique s’est dotée de technologies de dentisterie numérique de pointe, pour garantir un traitement d’une qualité inédite, tout en accordant une place centrale à l’accompagnement et au suivi du patient, au-delà de la réalisation des soins dentaires à Bucarest.
En 2024 la clinique franco-britannique est devenu membre de la liste des médecins et clinique recommandés par l’ambassade de France à Bucarest, ce qui donne une garantie supplémentaire et de sérieux pour le patient souhaitant venir faire ces soins dentaire à Bucarest . Aussi, ce qui fait l’exception de la clinique franco-britannique de Bucarest, c’est que depuis 2023 le patient a la possibilité de faire des pré-consultations en France et aussi un suivi à son retour en France dans une clinique qui se trouve dans le 16ᵉ arrondissement de Paris tout près du quartier des Champs-Élysées et cela, nous sommes l’une des seules cliniques en Europe à proposer cela. Tout est fait pour rassurer le patient et lui donner la possibilité d’aller à tout moment consulter en cas de soucis.