Fondée par Hichem Khalsi, Softcorp s’attache à promouvoir l’excellence du consulting dans un monde où la digitalisation des services et données s’intensifie continuellement. Rester compétitif dans un contexte concurrentiel qui bouleverse le modèle économique est un défi auquel les ESN doivent répondre.
Softcorp officiait initialement dans le domaine d’expertise du conseil et maîtrise d’ouvrage au sein du secteur bancaire. En 2017, l’ESN décide d’élargir son offre pour répondre à un besoin et développer une plus large couverture. Elle prospère en collaborant toujours avec les plus grandes banques, ainsi qu’avec les secteurs du télécom, del’administration ou du retail, mais se restructure avec la création de nouveaux
pôles de compétence. Son fondateur explique : « On a gardé notre activité historique qui est le conseil et maîtrise d’ouvrage qui, aujourd’hui, représente 42% de nos activités et on a ajouté d’autres pôles qui couvrent l’intégralité d’un projet IT : testing, développement digitale, BI et Big Data, infrastructure réseau et sécurité. On forme dans l’ensemble 5 pôles qui couvrent tout le cycle d’un système d’information. »
En perpétuelle croissance depuis sa création, l’année 2022 marque cependant un léger fléchissement en raison des défis inhérents au secteur d’activité. « Le besoin de nos clients est de plus en plus pointu et on assiste à une pénurie de ressources liée au contexte concurrentiel qui fait baisser les prix dans cette conjoncture inflationniste, souligne M. Khalsi. Les tarifs montent et nos prix sont tirés vers le bas. On doit trouver la solution et s’adapter, certes, par la réduction de nos marges mais parfois ça ne suft pas. On sollicite davantage la prestation de services dans le domaine de l’ingénierie informatique mais cela fait aussi fléchir les tarifs des prestations alors qu’il y a une pénurie de ressources qui entraîne une augmentation de leurs coût et salaire. C’est cette problématique qui existe depuis plusieurs années qui s’intensifie actuellement avec les taux d’inflation. Cette disparité crée une contrainte supplémentaire pour trouver l’équilibre économique entre livrer la bonne prestation, avoir les bonnes ressources et respecter un modèle économique assez serré. »
« Il y a une conjoncture internationale avec le conflit actuel au niveau européen qui augmente le besoin de sécurité internet et de sécurité de système, poursuit-il. Sur ces domaines les ESN sont très sollicitées. D’une façon plus générale, on suit aussi les tendances du marché. Si on est dans un contexte d’investissement nos clients vont digitaliser, rénover, innover. Ils vont investir et, par conséquent, nous aussi parce qu’on va les accompagner là-dessus. La guerre aux portes de l’Europe tend à se méfier d’une crise qui se traduit par la réduction des investissements des grands groupes et cela va se répercuter d’une façon ou d’une autre sur le marché des ESN. »
Cependant, pour faire face à ces défis, Softcorp se distingue par ses consultants qui sont tous certifiés, experts dans leurs domaines de compétences et combinent ce savoir-faire entre technique, digital et métier. « Aujourd’hui, il ne suft pas d’être un très bon technicien mais il faut vraiment comprendre et maîtriser le métier des clients pour que l’on puisse réussir notre projet, précise Hichem Khalsi. On propose une expertise sur des domaines complexes d’international banking et Risk, qui requièrent une expertise fonctionnelle pointue. »
L’ESN cherche désormais à diversifier ses activités pour devenir un éditeur de nouvelles solutions et combiner l’édition, l’intégration et le conseil à travers le groupement des entreprises Softcorp.
Infos pratiques :
– STD : +33(0)1 70 82 31 13
– Fax : +33(0)1 76 54 10 38
Siège :
– 128 rue la Boétie – 75008, Paris