Rechercher

Soft skills en entreprise : comment Praditus démocratise le développement des compétences

Les soft skills prennent de plus en plus d’importance pour se gérer, gérer les autres, et accroître ses performances, et ce quel que soit le poste ou l’entreprise. Pour accompagner les managers, les équipes de vente, les RH et aussi les non-cadres au niveau européen Praditus a mis au point un outil innovant de développement des compétences et de soutien à l’inclusion et la diversité.

 

Aujourd’hui, les soft skills sont devenus incontournables dans le monde du travail, et apparaissent aussi essentiels que les facultés techniques (hard skills). Ces compétences relationnelles et comportementales aident non seulement à se gérer, mais aussi à gérer les autres. Quels que soient les secteurs, ils permettent d’interagir efficacement.

Selon le baromètre Praditus 2021 sur les soft skills sur plus de 2000 salariés français, 78% des employés confirment que les soft skills permettent de se développer sur le plan professionnel.

Praditus s’est positionné sur le domaine des soft skills afin de proposer des formations aux managers, mais aussi aux RH, aux non-cadres, aux chefs de projets, aux développeurs, partant du principe que le développement des compétences et de la connaissance de soi ne devait pas être réservé à quelques privilégiés.

 

Un accompagnement pour développer ses soft skills

Chacun possède de nombreuses ressources qui peuvent être utiles dans sa profession. Il convient de les identifier, et de savoir les mettre en avant. Au niveau de la communication, ou de l’agilité, par exemple, les soft skills sont aussi un atout précieux lorsque l’on souhaite changer de poste, et qu’il faut convaincre son futur employeur que l’on est la personne qui fera l’affaire.

Tout le monde n’a pas d’emblée le sens de la répartie, le sens du collectif, ou une certaine aisance orale nécessaire dans le secteur de la communication.

C’est aussi le cas pour les soft skills liés à sa personnalité. Chacun doit savoir se rendre compte qu’il a en lui, l’empathie, ou l’intelligence émotionnelle souvent si précieuses lorsque l’on travaille en équipe. Si on ne les possède pas, on peut aussi les travailler.

Praditus accompagne environ 100 000 personnes par an sur des enjeux du développement indivduel (efficacité, résilience), du travail hybride, des nouvelles pratiques managériales (bienveillance), du leadership au féminin, de l’inclusion et de la diversité.

 

Praditus : des collaborations avec des entreprises françaises et européennes

Praditus a été créé en 2014 par Yohan Ruso, ancien DG d’eBay France, Andrés Davila, enseignant chercheur et docteur en management, et Philippe Plichon (ex Directeur Google et Dropbox). Depuis, son approche individualisée, accessible et bienveillante a fait l’objet de nombreuses reconnaissances académiques.

Praditus travaille avec les plus grandes entreprises engagées dans le bien-être de leurs salariés comme Airbus, Orange, Sodexo, Safran, Renault, GRDF, Engie, Nexity, ainsi qu’avec de très belles ETI européennes comme Datawords, Robert Half, Reforest Action. Les 16 écoles du groupe Inseec, ainsi que Skema, parmi d’autres écoles, font aussi appel à l’entreprise pour développer les soft skills des étudiants.

 

Un modèle de plus de 60 compétences comportementales 

Ses programmes vont bien au-delà des tests de personnalité. Ils donnent les outils nécessaires à l’évaluation du potentiel de chacun, grâce à un modèle qui regroupe plus de 60 compétences comportementales. Il est personnalisé pour chaque entreprise cliente, afin de permettre à chaque collaborateur de développer son employabilité grâce à ses soft skills.

Après avoir bénéficié de la plateforme d’évaluation des forces et du potentiel, chaque participant peut ensuite se faire accompagner par un coach pour rédiger son plan de développement. Il a aussi la possibilité de suivre du e-coaching ou bien une formation individualisée.

L’app est disponible web et mobile, en 7 langues, pour une utilisation dans plus de 70 pays.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC