Le terme « métavers », quelque peu abstrait et tout droit sorti de la science-fiction, est entré dans notre réalité et son usage est on ne peut plus courant désormais. Toutefois, jusqu’à présent, les attentes associées aux métavers dépassent largement les réalisations.
Presque tous les géants des technologies de l’information ont annoncé la création de leurs propres métavers soutenus par des milliards d’investissements, mais jusqu’à présent, aucune présentation n’a été capable de produire un effet de surprise. Pourquoi ?
La raison principale est peut-être le manque de compréhension des raisons pour lesquelles tout cela est nécessaire. Jusqu’à présent, les métavers ont généralement été considérés comme une interface créative ou un terrain de jeu innovant. Ces fonctions sont certes essentielles, mais elles ne suffisent pas à réaliser une percée technologique profonde qui modifie les fondements de notre civilisation.
Et voilà que l’on annonce que le premier métavers authentique de l’histoire a été créé, avec des fonctionnalités uniques.
Lado Okhotnikov, directeur et fondateur de Meta Force :
« Je suis d’accord, cette annonce est audacieuse. C’est le message que nous avons adressé à nos collègues développeurs. Notre but était de les encourager à regarder au-delà du concept même de métavers. Nous devons interagir, ouvrir la porte à l’intégration, afin que chacun d’entre nous ne soit pas enfermé dans un système hermétique.
C’est l’essence même des métavers, dans l’illimité des mondes que nous créons, mais il faut que ces mondes soient interconnectés, alors nous obtiendrons une synergie incroyable. »
Par définition, le métavers implique une immersion dans un espace numérique conçu pour simuler la réalité. Il existe également un autre élément fondamental : l’avatar, votre image numérique, qui vit dans le monde numérique. Il est vos yeux, vos oreilles, vos sens.
« À ce stade, notre priorité est le séquençage de l’ADN et l’avatar numérique. C’est ce qui sera utilisé à la fois dans notre métavers Neo Dao et dans la vie réelle.
Nous suivons le principe de la “rencontre du virtuel et du réel”. L’utilisateur peut interagir avec notre personnage virtuel, soit pour jouer, soit pour atteindre l’un des nombreux objectifs. Le choix du personnage est libre : il peut s’agir d’un robot, ou d’un avatar numérique qui peut être basé sur des données externes ou propres à l’utilisateur.
Dans tous les cas, l’avatar évoluera comme un véritable organisme, en respectant toutes les lois physiques. »
Lado Okhotnikov
Les développeurs de métavers découvrent de nouveaux créneaux commerciaux tout à fait inattendus, par exemple « l’ingénierie des avatars ». Cela semble futuriste.
« Qui vous représentera dans le métavers ? Lorsque nous parlons d’ “ADN numérique”, il ne s’agit pas seulement d’un jeu de mots créatif. L’avatar de Neo Dao est la réplique parfaite de l’utilisateur, basée sur une véritable analyse de l’ADN. Il vit dans le monde numérique et vous imite parfaitement. Nous travaillons en collaboration avec des centres de recherche de renom. Et c’est l’analyse de l’ADN qui devient le pont entre la réalité et le métavers. Vous obtenez un ensemble complet de données qui sont demandées pour le biohacking. Nous apprenons à comprendre de manière multilatérale tous les détails et modèles de l’organisme, qui est influencé par un grand nombre de facteurs, depuis la formation des données initiales jusqu’aux conditions de la vie dans l’environnement. »
Lado Okhotnikov
L’approche holistique considère l’organisme comme un microcosme entier dans lequel interagissent d’innombrables processus. L’exposition ne concerne pas un seul organe, ni une partie, mais le corps dans son ensemble.
Sur la base de cette approche, nous pouvons choisir un environnement matériel : aliments, cosmétiques, compléments alimentaires. On dispose alors d’un modèle virtuel idéal pour tester et évaluer l’impact du produit sur l’organisme. L’ancien paradigme ne tient pas compte des interconnexions au sein de l’organisme, et il faut y remédier.
« Je pense que les gens n’ont tout simplement pas idée de la dangerosité des cosmétiques traditionnels. Regardez les ingrédients, c’est un catalogue d’usine chimique. Des substances qui semblent inoffensives à petites doses s’accumulent progressivement et nous détruisent de l’intérieur. La peau qui nous protège est perméable aux produits chimiques. En fait, la seule façon de se protéger est d’utiliser des produits biologiques.
La production de cosmétiques biologiques est devenue une activité complémentaire. Nous avons des savons, des shampooings, des baumes et des crèmes. Tous ces produits sont d’une telle qualité que leur utilisation est synonyme de découverte d’une nouvelle norme de vie.
La cosmétique est la première tendance de la gamme globale de produits holistiques. Vient ensuite la production de compléments alimentaires, présentés dans les combinaisons les plus organiques. Notre complément alimentaire doit non seulement contenir les bons ingrédients, mais aussi contribuer à leur parfaite assimilation et synthèse. »
Lado Okhotnikov
Meta Force a intégré une variété de domaines d’activité tels que la fabrication, le commerce réel et virtuel, le développement et la gestion de métavers, les projets de médias créatifs et bien plus encore. Les métavers deviendront bientôt aussi communs et compréhensibles que, par exemple, un smartphone ou internet, mais ils doivent encore passer par l’étape de l’évolution pour devenir un espace merveilleux pour la vie et les affaires.
Et cela ne saurait tarder !