Fondée en 1976 à Genève, SEDIN est une entreprise familiale spécialisée dans la protection et la défense des droits de la propriété intellectuelle. Entreprise à taille humaine, SEDIN s’est donné pour mission de sensibiliser les entreprises à investir dans leur propriété intellectuelle, grâce à un accompagnement sur mesure et pragmatique.
En compagnie d’Isabelle Bruder et d’Elif Mihoub-Keskes, juristes en propriété intellectuelle et collaboratrices chez SEDIN, nous allons comprendre en quoi la protection des actifs immatériels permet de valoriser financièrement son entreprise.
Pourquoi les entreprises doivent-elles protéger leur propriété intellectuelle ?
Tout d’abord, rappelons que la propriété intellectuelle d’une entreprise est constituée par un ensemble d’actifs immatériels tels que les brevets, les marques, les droits d’auteur et les designs (dessins et modèles). Elle représente le savoir-faire singulier et l’innovation d’une entreprise.
“Ainsi, protéger sa propriété intellectuelle est un enjeu majeur pour les entreprises à bien des égards. Cela permet, entre autres, de sécuriser leurs créations et leurs innovations, de prévenir la contrefaçon et de renforcer leur compétitivité sur le marché. Ainsi, protéger sa propriété intellectuelle est un moyen de valoriser financièrement son entreprise en sécurisant son patrimoine immatériel,” explique Elif Mihoub-Keskes.
La mission de SEDIN
Depuis bientôt 50 ans, SEDIN se définit comme un partenaire de confiance répondant aux besoins personnalisés de sa clientèle. Les services juridiques proposés par SEDIN se focalisent sur les marques, les designs, les droits d’auteur et le droit à l’image et les noms de domaine. Sedin s’occupe également du maintien des droits sur les brevets. Une équipe de praticiens, experts en droits de la propriété intellectuelle, travaille afin de satisfaire pleinement aux demandes spécifiques de ses clients.
SEDIN s’adresse à une clientèle très large composée de multinationales, de fondations, de PME et d’entrepreneurs individuels. Elle se charge de protéger et de défendre les titres de propriété intellectuelle aussi bien en Suisse qu’à l’étranger, grâce à des partenaires de confiance basés à l’international.
Le but principal est d’allier une protection optimale des actifs immatériels de ses clients tout en respectant leur budget. “Pour ce faire, nous établissons un plan d’action sur mesure, en amont, afin de comprendre les priorités de nos clients et de cibler notre accompagnement,” confie Isabelle Bruder.
Conclusion
Aujourd’hui, SEDIN continue à se développer en Suisse romande, où l’entreprise est devenue une véritable référence, et à l’international, par l’intermédiaire d’un réseau de correspondants étrangers. SEDIN tient ainsi à couvrir les besoins juridiques des sociétés suisses souhaitant conquérir des marchés internationaux et des sociétés étrangères souhaitant s’implanter en Suisse.
Pour en savoir plus sur Sedin SA