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SAP : Pour une IA au service des utilisateurs

SAP
Olivier Nollent

Le développement spectaculaire de l’IA suscite nombre d’interrogations. Pour SAP, leader mondial des logiciels d’entreprise, une chose est certaine : il faut placer les utilisateurs au centre de cette révolution.

 

Rencontre avec Olivier Nollent, président-directeur général de SAP France.

En quoi l’IA proposée par SAP prend-elle soin des utilisateurs ?

O.N : La stratégie de SAP est aujourd’hui centrée sur la Business AI, c’est-à-dire l’intégration de l’IA dans les applications métiers SAP. Cela n’est pas récent, nos solutions intègrent de l’IA depuis plus de dix ans, que ce soit au travers du prédictif ou du Machine Learning. Notre ambition, et notamment avec Joule, notre assistant virtuel doté d’une IA générative, est d’augmenter la valeur qu’apportent nos solutions à nos clients. Joule s’utilise de façon intuitive, en langage naturel, et est capable de produire analyses, synthèses ou projections, en croisant les données disponibles chez nos clients, avec des données extérieures. Un véritable levier de croissance pour ses utilisateurs.

Quels défis rencontrent les entreprises dans l’adoption de l’IA ?

O.N. : Ils sont nombreux, c’est pourquoi il est nécessaire d’aligner les cas d’usage choisis avec la stratégie de l’entreprise. Tout d’abord, la valeur de l’IA dépend de celle des données sur lesquelles elle s’appuie. Les données issues des outils SAP sont reconnues comme étant les plus fiables et complètes du marché, garantissant ainsi la véracité des résultats de notre IA. Pour nos clients, développer des cas d’usage sur-mesure exige une expertise et des compétences rares sur le marché. Notre réponse est donc de leur proposer des cas d’usage prêts à l’emploi, intégrés à leurs solutions SAP.

Comment cette approche se traduit-elle ?

O.N. : Plus de 30 000 clients utilisent déjà notre IA, sur divers processus métiers. Nous sommes par exemple capables d’optimiser la planification des chaînes d’approvisionnement grâce à des recom- mandations basées sur l’exploration de scénarios alternatifs, de faciliter les recrutements pour les RH, ou encore de réduire les erreurs de facturation. Avec plus de 50 cas d’usage déjà disponibles et 50 autres à venir cette année, le champ des possibles est à la fois concret et très large. Nos clients comprennent les gains de productivité et d’efficacité liés à l’adoption de l’IA. Notre ambition à court terme est d’améliorer leurs revenus de plus 10 % et d’augmenter leur producti- vité de 20 %.

Qu’entendez-vous par « IA de confiance » ?

O.N. : Il s’agit d’abord d’une IA fiable et pertinente : nous réduisons les risques d’erreurs en garantissant que l’IA dispose de toutes les informations contextuelles nécessaires pour offrir une réponse per- tinente à l’utilisateur, tout en respectant les régulations européennes. C’est aussi une IA responsable et éthique, qui pro- tège la confidentialité et la propriété des données de nos clients, et qui fait d’ailleurs l’objet d’un processus de vérification rigoureux avant sa commercialisation.

Votre vision pour l’avenir ?

O.N. : L’IA est au cœur de la stratégie de SAP et nous continuons à accélérer sur ce sujet. Notre ambition est de devenir le leader de la Business AI d’ici à 2025 pour accompagner au mieux nos clients dans cette transformation.

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