Rechercher

Santiago Lefèbvre, président et fondateur de ChangeNOW : « Nous avons créé la première exposition universelle des solutions pour la planète »

ChangeNOW

Depuis 2017, l’événement ChangeNOW réunit les esprits les plus novateurs et les leaders du développement durable du monde entier qui s’investissent dans le déploiement de solutions pour la planète. entrepreneurs, décideurs, investisseurs, citoyens, artistes… L’événement continue de grandir et a pour ambition d’installer en France de manière pérenne le rassemblement le plus important dans le monde pour le secteur de l’impact environnemental et social. la prochaine édition, qui célébrera notamment les 10 ans de la COP 21, se tiendra au grand palais de Paris les 24, 25 et 26 avril 2025. pour Forbes France, le président et fondateur de cette initiative, Santiago Lefèbvre, fait le bilan et nous partage ses ambitions à venir.

 

Que pouvez-vous nous dire de la 7e édition de ChangeNOW organisée en mars dernier ?

Santiago Lefebvre : L’édition précédente a été un record : nous avons accueilli plus de 35 000 visiteurs pendant 3 jours. Notre audience s’est fortement internationalisée, avec la présence de 139 nationalités différentes. C’est la preuve que le sommet ChangeNOW est une exception française ; il n’existe pas d’autre événement non gouvernemental dédié à l’impact de cette ampleur.

Nous avons créé un espace unique où tous les acteurs de la société, entreprises, politiques, citoyens, peuvent échanger et collaborer. Nous avons multiplié par 3 la présence de décideurs économiques, avec des parcours dédiés aux boards ou conseils d’administration de grandes entreprises. Cela traduit une maturité grandissante des organisations. A nos débuts, nos interlocuteurs étaient les directions d’innovation ou RSE. À présent c’est l’ensemble des parties prenantes des entreprises qui participent. Elles se sont rendu compte que ces enjeux ne sont pas simplement des questions de conformité et qu’il fallait les intégrer pleinement dans la transformation de leur business model.

Que viennent chercher les participants à ChangeNOW ?

S.L : ChangeNOW donne les outils permettant de se transformer, de décarboner, réduire son empreinte sur la biodiversité ou intégrer plus d’inclusion sociale. C’est le lieu pour se remettre en question et s’ouvrir aux alternatives possibles. Cela passe par de l’acculturation en interne, des échanges entre pairs, mais aussi par la valorisation de solutions concrètes déjà présentes dans le monde entrepreneurial. Plus 1200 investisseurs répondent aussi présents à chaque édition, faisant de ChangeNOW une plateforme de finance- ment de plus en plus reconnue à l’international. Certains fonds d’investissement ont même la possibilité de pitcher pour lever eux-mêmes auprès de financeurs plus importants. Ce programme hyper sélectif a reçu cette année plus de 110 candidatures du monde entier pour seu- lement 15 places. Les entrepreneurs aussi ont la possibilité d’attirer l’attention d’investisseurs : en 2018, le ticket moyen recherché par les startups présentes à ChangeNOW se situait autour des 200 000 euros, puis à 1 million d’euros en 2020 et 3 millions d’euros aujourd’hui.

Quelles sont vos ambitions pour l’année 2025 ?

S.L : Notre mission est d’accélérer la transition écologique et sociale et pour cela, nous avons créé la première exposition universelle des solutions pour la planète : un moyen de faire l’état de l’art du progrès de l’industrie à impact. 2025 sera une année extrêmement importante : nous fêterons les 10 ans de la COP 21 sur le climat. Ce sera l’occasion de faire le bilan, à mi-chemin de la décennie 2020- 2030, et d’accélérer encore plus les colla- borations au sein du monde économique et de la société. Nous renouerons avec cette imaginaire des expositions univer- selles en hébergeant à nouveau, après 5 ans d’attente, notre sommet au Grand Palais de Paris, fraîchement rénové.
En parallèle, nous prévoyons aussi un espace sur les quais de Seine avec des bateaux montrant les efforts du maritime et du fluvial en matière de transformation durable. L’art sera aussi encore une fois présent, car la transformation passe aussi par la compréhension du monde qui nous entoure. C’est un medium indispensable pour susciter des émotions et ainsi mieux embarquer collectivement dans un futur souhaitable.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC