Le bien-être sur le lieu de travail n’est désormais plus négociable pour une majorité de salariés. 88 % d’entre eux s’attendent à un investissement actif de leur employeur concernant leur santé mentale. De nouveaux acteurs comme moka.care proposent un accompagnement spécifique aux professionnels.
Management bienveillant : un critère central pour les jeunes talents
Le phénomène est désormais bien identifié, notamment chez la génération montante des nouveaux talents âgés de 18 à 30 ans : l’investissement personnel dans le travail ne doit plus se faire au prix de la santé mentale en entreprise.
Le critère des risques psychosociaux (RPS) apparaît d’ailleurs comme l’un des principaux aspects pris en compte par les jeunes actifs. Selon une enquête récente menée par moka.care et JobTeaser, ils valorisent notamment[1] :
- le management bienveillant pour 79 % d’entre eux ;
- l’équilibre de vie et le rythme de travail pour 73 % ;
- la contribution de l’employeur à une activité physique pour 57 % ;
- des téléconsultations ou du coaching en développement personnel pour 29 %.
Une dégradation progressive du bien-être mental dans les entreprises
Ces nouvelles préoccupations n’arrivent pas de nulle part. Impactée par la crise sanitaire récente et l’adaptation rapide des conditions de travail, la santé mentale des salariés est aujourd’hui un sujet de préoccupation légitime pour les managers[2] :
- 56 % des collaborateurs interrogés par moka.care rapportent un état de stress chronique ;
- 39 % font part d’une charge de travail excessive au quotidien ;
- 38 % estiment que leurs responsabilités professionnelles entraînent une perte de lien social.
À rebours de certaines idées reçues, les jeunes actifs sont prêts à s’investir fortement dans leurs nouvelles fonctions – sous réserve d’un effort comparable de leur employeur en faveur de leur équilibre personnel.
Quelles réponses au défi de la santé mentale en entreprise ?
Les responsables d’équipes peuvent légitimement se sentir démunis face à une dégradation de la motivation ou de la santé mentale de certains de leurs collaborateurs. Ils ne disposent bien souvent ni de l’expertise, ni des ressources internes nécessaires pour gérer ce type de situation. Avec, à la clé, une dégradation de la performance et de nombreux arrêts maladie évitables…
De nouveaux acteurs émergent progressivement sur cette thématique. moka.care est, par exemple, un prestataire spécialisé dans la santé mentale au travail. Le principe ? Proposer un accompagnement actif par des praticiens spécialistes du sujet. Cela inclut :
- une prise de contact par un psychologue référent et un appel d’orientation avec le salarié concerné, pour libérer la parole, verbaliser un mal-être et voir si un accompagnement est nécessaire ;
- des sessions individuelles avec des psychologues, coachs ou thérapeutes réservables en ligne en ligne et qui peuvent avoir lieu en présentiel ou à distance, pour un entretien en physique ou à distance.
- des sessions collectives animées par un praticien moka, pour apporter à chaque salarié des outils concrets en réponse à ses préoccupations ;
- via une application à des programmes d’information et contenus digitaux sur tous les sujets liés au bien-être mental : alléger sa charge mentale, savoir réagir face à un collègue en situation d’épuisement professionnel, des méditations ou des exercices de respiration…;
- un accompagnement des managers et des équipes RH en cas de crise grave au sein du service (décès d’un collaborateur, burn-out, changement d’organisation…).
La santé mentale de vos collaborateurs est trop importante pour être négligée. Le recours à un prestataire spécialisé en bien-être au travail est privilégié aujourd’hui par un nombre croissant d’entreprises.
[1] https://www.moka.care/blog/sante-mentale-au-travail-la-nouvelle-exigence-des-jeunes-actifs
[2] https://www.moka.care/blog/sante-mentale-au-travail-la-nouvelle-exigence-des-jeunes-actifs