Rechercher

Sadri Fegaier, la success story à la française

©PierreVassal

En 2021 Indexia Group a accompagné plus de 8 millions de clients et a réalisé 1,1 milliard d’euros de volume d’affaires. Derrière ce succès, il y a un homme, Sadri Fegaier, PDG du Groupe. Cet entrepreneur, qui est aussi un cavalier de haut niveau, a construit son entreprise sur des valeurs sportives qui lui tiennent à cœur comme l’esprit d’équipe, l’organisation, le respect, la rigueur, la discipline et la passion. Portrait.

 

Sadri Fegaier : entrepreneur et homme d’affaires

 

Né en 1979 de parents issus de l’immigration tunisienne, Sadri Fegaier a passé son enfance dans la Drôme. A seulement 20 ans, il a déjà un BTS Commercial en poche et découvre l’univers de l’assurance. Pour lancer sa première boutique de téléphonie mobile, il n’a pas un sou en poche, mais rien n’arrête cet autodidacte qui réalise un prêt à la banque pour réaliser son rêve. Face à l’avènement des nouvelles technologies et de nouveaux modes de consommations, il invente un concept en 1999, la première assurance multirisque dédiée à la téléphonie, au multimédia et aux objets connectés. Il gravit ensuite les échelons, animé par l’innovation, et la persévérance.

 

Sadri Fegaier : aussi habile en affaires que sur son cheval

 

Quand l’homme d’affaires n’est pas en réunion, il est sur son cheval. Depuis plus de 10 ans, Sadri Fegaier pratique l’équitation, devenu pour lui une passion. « Le sport de haut niveau m’a appris à me dépasser et m’apporte rigueur, discipline et concentration. Il existe beaucoup d’analogies entre le fait de diriger une entreprise et l’équitation : avant de se lancer, il faut bien étudier les obstacles, analyser le parcours avec enthousiasme et lucidité, tisser une relation de confiance avec son partenaire pour qu’il s’investisse… Cela implique de savoir l’écouter, le guider pour l’emmener là où l’on veut aller. Il y a beaucoup de similitudes avec le management et c’est cette approche qui est à la source de la politique sociale que nous menons au sein du groupe… » explique-t-il.

En 2010, il fonde le Haras des Grillons, une structure dotée d’une trentaine de chevaux destinés aux compétitions de saut d’obstacles internationales. C’est ici qu’il accueille un événement incontournable du calendrier de saut d’obstacles international, le Jumping international de Valence. Chaque année, les meilleurs cavaliers du monde se donnent ainsi rendez-vous. Il participe régulièrement à des grands prix dans le monde entier et représente la France avec son équipe comme aux prestigieux Longines Global Champions Tour de Doha en 2020.

 

Indexia Groupe : spécialistes de la téléphonie reconditionnée et de la conception de services dans l’univers High Tech

 

Présent dans 7 pays (France, Espagne, Portugal, Belgique, Suisse, Italie et République Tchèque), le groupe Indexia est le spécialiste  des  smartphones  reconditionnés,  de  la  conception  et  de  la  distribution  de  services  dans  l’univers  High  Tech. Il accompagne aujourd’hui 8 millions de clients, compte plus de 3 000 collaborateurs en Europe (dont 2 200 en France) et projette de réaliser 1,26 Md € de volume d’affaires en 2022.

Son succès fulgurant ? Il le doit à son expertise en matière de réseaux de distribution, mais aussi sa capacité d’adaptation face aux évolutions des modes de consommation. Toujours sensible et à l’écoute des nouvelles innovations, le groupe étend son activité en France, mais aussi hors de ses frontières en Europe, tout en se diversifiant dans de nouveaux domaines : réparation et reconditionnement d’appareils multimédias, service de création de sites internet, programmes de fidélité, distribution de produits high tech, service de location d’appareils tech et de mobilité urbaine, programmes de reprise et Buy Back…

 

Parmi les grands projets du Groupe, il faut rappeler son virage stratégique en 2018 qui a lui permis d’accueillir le fonds d’investissement Ardian à son capital. Indexia est d’ailleurs devenu le 2ème actionnaire du groupe Fnac- Darty.

Autre fait marquant dans l’histoire d’Indexia, le lancement de son  propre  réseau  de  distribution  «  Hubside.Store  »,  rassemblant  tout  le savoir-faire du groupe : vente de smartphones et produits tech neufs et reconditionnés par ses propres  experts,  ainsi  que  les  services  complémentaires  qu’il  a  développé  depuis  une  vingtaine  d’année.  Ce réseau inédit de magasins se distingue par son modèle fondé sur le circuit-court et un reconditionnement made-in-France :  les  appareils  reconditionnés proposés à la vente sont issus des appareils usagés  collectés  en  magasin  et  remis  en  état  au  sein  de  son propre atelier situé dans la Drôme à Romans-sur-Isère. Deux  ans  après  son  lancement,  le  réseau compte   déjà   120   points   de   vente  entre l’Hexagone, la Belgique, l’Espagne, le Portugal et l’Italie et prévoit d’atteindre  500  points  de  vente  d’ici  à  la  fin  de  l’année  2024.

 

Engagé et visionnaire, Sadri Fegaier a su construire un groupe majeur de la French Tech. Avec Hubside.Store, Indexia Group s’inscrit plus que jamais comme un acteur majeur des nouvelles technologies en phase avec les attentes des consommateurs.

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC