La marque de bagagerie de luxe reconnue pour sa mythique valise en aluminium fête en 2023 ses 125 ans d’existence. L’occasion de revenir sur une identité unique, entre un art exacerbé de l’ingénierie allemande et un ancrage créatif profondément novateur.
“Une combinaison d’outillages industriels et de savoir-faire artisanal” c’est ainsi que Hugues Bonnet-Masimbert, aux rênes de Rimowa depuis 2021, définit la fibre de la maison du groupe LVMH. Chaque pièce signée Rimowa se targue d’une excellence allemande issue de décennies d’innovation et d’une manufacture singulière où prime le travail manuel. Un processus long où l’exigence est poussée à son paroxysme afin de tenir une promesse de fiabilité qui aujourd’hui n’est plus à prouver.
Un âge propice à la création
La pandémie, durant laquelle ses usines de Colonne ont été mises à l’arrêt, a été par le même temps pour Rimowa, un tremplin à sa créativité. La maison s’est réinventée à travers ses produits et ses collaborations tout en affirmant son rôle dans le monde de l’art et du design.
Comme l’en atteste sa dernière collaboration avec le pionnier du NFT, RTFKT, Rimowa aime se défaire des conventions pour se laisser aller à une liberté totale. Une union dont sont nées 888 valises à l’esprit futuriste qui existent autant dans l’intrigant monde du WEB3 que sur la terre ferme. Une façon pour Rimowa, qui vit chacune de ses co-créations comme une alliance de compétences, de témoigner de son ouverture intellectuelle.
Des bagages pour la vie
Rimowa a depuis 2020 considérablement élargi sa gamme vers des pièces du quotidien – sacs à dos, à main, accessoires – ainsi que vers des modèles fonctionnels tels que la fameuse mallette de jeu, Poker Attaché, ou celle pour transporter des bouteilles, la Bottle Case. Une “obsession de la fonctionnalité” qui se traduit dans chacune des pièces en “une esthétique définie par une profonde utilité” précise Hugues Bonnet-Masimbert.
Tous ses bagages, Rimowa fait désormais la promesse de les réparer à vie. Un gage d’une confiance totale en la qualité de ses produits qui constitue pour le PDG “la promesse la plus responsable que nous nous devions de faire en tant que marque”. Un engagement pour le durable qui résonne avec l’utilisation originelle de matériaux recyclables et recyclés.
Rimowa, pilier du design
Cette année a été marquée par l’exposition itinérante As Seen By qui a fait voyager les œuvres d’artistes émergents dont le canva était l’iconique aluminium rainuré. Un événement cosmopolite pour avant tout célébrer la créativité dans toute sa diversité, “une facette de Rimowa désormais loin d’être antinomique avec notre ADN industriel allemand” souligne Hugues Bonnet-Masimbert.
En 2023 se tiendra la première édition du Rimowa Design Prize, une compétition pour les jeunes créateurs qui témoigne de l’engagement de Rimowa envers la scène allemande et inscrit la marque comme un acteur incontournable du design. Pour Hugues Bonnet-Masimbert, “ce prix, c’est le petit supplément d’âme d’une maison qui se doit d’être inspirante et inspirée”.