Riluxa est aujourd’hui le site avec la plus grosse diversité de produits haut de gamme et sur-mesure pour la salle de bain. Après seulement 3 ans, cette start-up référence déjà des projets de grande envergure tels que WeWork à Paris, l’Hôtel Beau Rivage à Lausanne, l’Hôtel Foch à Bordeaux ainsi qu’un projet résidentiel aux Maldives et au Ghana. Une interview de Frédéric Tomé, fondateur de Riluxa.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Créé en 2016, Riluxa est un site qui propose des produits haut de gamme pour la salle de bain. Sa particularité est d’offrir aux utilisateurs la possibilité de réaliser tous les meubles dont ils ont besoin sur-mesure et en ligne, depuis la configuration des produits jusqu’à la validation des plans techniques. Riluxa va donc à l’encontre du modèle traditionnel de distribution des produits haut de gamme puisque ce type de produits ne s’acquiert habituellement pas en ligne.
Nos produits sont fabriqués à échelle locale à Valence en Espagne, et sont distribués dans le monde entier. Néanmoins, cela ne nous empêche pas de faire parvenir les commandes à nos clients dans un délai de 4 à 6 semaines.
En 3 ans, Riluxa est passé de 3 à 27 employés et a enregistré une croissance de 400 %. Depuis toujours, nous réalisons des partenariats avec des fabricants aux expertises et technicités spécifiques afin de proposer une large offre qui soit toujours de qualité.
Le Corian vous a inspiré pour créer votre entreprise, pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
Initialement cadre commercial à Paris, j’ai choisi de prendre une année sabbatique en Espagne. Ayant toujours aimé la décoration intérieure, j’ai été fasciné lorsque j’ai visité une usine Valencienne qui fabriquait du Corian. Je me suis rapidement rendu compte des opportunités que cette matière offrait alors qu’elle était encore inconnue du grand public.
J’ai donc commencé par créer une première collection autour de la matière du Corian, un matériau qui fait partie de la famille Solid Surface, pour être utilisé, fait appel à un savoir-faire spécifique.
À qui s’adressent des produits haut de gamme pour la salle de bain ?
Les produits Riluxa s’adressent aux personnes qui recherchent des objets différenciants, esthétiques, personnalisables, qui s’intéressent à ce qu’ils achètent, tant au niveau de la provenance qu’au niveau de la qualité de fabrication. Nos clients sont donc des particuliers qui souhaitent aménager la salle de bain de leurs résidences avec des objets personnalisés, comme les professionnels tels que les architectes et les constructeurs d’hôtels 5 étoiles, de châteaux ou de yacht.
La configuration des objets se réalise directement sur le site, et les particuliers n’ont plus qu’à ajouter leur sélection au panier. Nous validons ensuite les plans techniques de manière autonome. En ce qui concerne les professionnels, nous leur offrons généralement un accompagnement car ils ont besoin d’un suivi différent.
Quelles sont les caractéristiques qui vous permettent de vous démarquer par rapport à vos concurrents ?
La qualité de nos produits et de nos services nous permet de nous démarquer. Au niveau européen, nous sommes les seuls à proposer un site qui offre une personnalisation de produits sur-mesure et haut de gamme.
Même en grandissant, Riluxa a toujours conservé ses processus de production et d’assemblage manuels et artisanaux. Nous choisissons précieusement nos matériaux comme le marbre par exemple, que nous sourcons généralement en Italie, car ce type de marbre est une référence en termes de qualité et de longévité. Une fois nos produits réalisés, nous les stockons dans nos deux entrepôts où nous contrôlons la qualité de chaque produit.
Lorsque nos clients nous envoient leurs commandes, nous leur fournissons des plans techniques sous 48h et leur offrons la possibilité de les modifier autant de fois que nécessaire. La production reste toujours fidèle aux plans que nous validons.
Quels sont les enjeux d’une start-up en pleine croissance telle que Riluxa ?
Nous sommes en pleine transition entre la start-up avec une croissance importante et une entreprise consolidée. C’est pourquoi nous devons continuer de nous adapter à la demande et aux préoccupations des utilisateurs, car ces dernières années, les consommateurs se sont responsabilisés, d’où la nécessité de proposer des produits de qualité qui respectent également l’environnement.Nous souhaitons nous inscrire dans le futur pour les générations à venir.
Quelles sont les perspectives futures pour votre entreprise ?
Nous désirons maintenir notre rythme de croissance tout en restant concentrés sur l’expérience client. C’est pourquoi nous réalisons de gros investissements sur notre site internet. Nous travaillons également sur l’optimisation de notre logistique interne comme sur les transports internationaux par exemple, dans le but d’offrir constamment à nos clients, de meilleurs services.
Nous travaillons également sur l’optimisation de notre développement à l’international puisque nous réalisons de plus en plus de ventes à l’étranger, et notamment aux États-Unis. À terme, nous aimerions devenir la référence du mobilier pour salle de bain haut de gamme au niveau Européen.