Tandis que les fameuses voitures à hydrogène font de plus en plus parler d’elles et qu’on commence à envisager des trains ou des avions propulsés par ce vecteur d’énergie, Renew Tech a choisi de développer ses solutions sur le segment de l’habitat. En passe de sortir son générateur à hydrogène nouvelle génération sur le marché, cet acteur de la transition énergétique et écologique travaille déjà à développer des solutions de décarbonation par le méthane.
La transition énergétique des habitations passera par l’hydrogène
La start-up Renew Tech a développé une pile à combustible innovante permettant de transformer l’hydrogène qu’elle contient en énergie. Alors que, sur le papier, ce produit pourrait s’adresser à de nombreuses filières, et contrairement à la plupart des acteurs qui s’attaquent au segment de la mobilité, notamment celui de la voiture à hydrogène, l’entreprise a décidé de se concentrer sur le domaine de l’habitat. “Dans l’habitat, nous pouvons apporter une véritable valeur ajoutée en rendant une maison totalement autonome en énergie”, affirme Ibrahima Sissoko, cofondateur de Renew Tech.
Pour ce faire, la start-up relie son générateur hydrogène à une pompe à chaleur et mise sur la cogénération d’énergie, “pour 1 kWh consommé, nous pouvons aller jusqu’à 4 à 6 kWh générés”, précise le dirigeant. Renew Tech intègre également une partie software relié à un « Virtual Power Plant » – un réseau électrique virtuel – qui interconnecte l’ensemble des utilisateurs. Cette solution prometteuse permet l’autonomie de maisons sans émissions de gaz à effets de serre. En décentralisant la production d’énergie, elle laisse aussi entrevoir la possibilité de territoires, villes ou quartiers, plus autonomes.
Renew Tech a remporté cette année, le prix de l’innovation pour l’aménagement et l’habitat durable, ainsi que le prix de la start-up francophone de l’année, au CES à Las Vegas. Déjà tournée vers l’avenir, l’entreprise poursuit son travail de R&D pour repousser les limites de sa solution et développer des technologies toujours plus vertueuses.
L’hydrogène pourpre et décarboné, une solution d’avenir
“La plupart des acteurs économiques s’accordent à dire que l’hydrogène est le vecteur de l’énergie du futur. Mais son utilisation présente des défis. Pour que cette énergie soit viable, nous devons réussir à en faire baisser les coûts d’approvisionnement, de stockage et de distribution. Selon nous, cela ne sera possible que grâce à des économies d’échelle et en utilisant de l’hydrogène décarboné”, confie Ibrahima Sissoko.
Contrairement à l’hydrogène vert, coûteux à produire ou à l’hydrogène blanc qui doit être extrait de sources naturelles, Renew Tech propose d’utiliser de l’hydrogène pourpre, comme elle l’a elle-même nommé, au regard de la codification couleur qui existe déjà pour distinguer les différents modes de production de l’hydrogène. Il s’agit là d’un hydrogène dit décarboné, produit à partir de méthane.
L’entreprise travaille actuellement en R&D à plusieurs moyens de capter ce gaz à effet de serre pour le réintroduire dans un circuit court. En effet le méthane (CH4) est composé d’un atome de carbone pour 4 atomes d’hydrogène. À l’instar des capteurs de CO2 en sortie d’usine, Renew Tech sortira prochainement un capteur à méthane qui soit capable de récupérer, traiter et le transformer en combustible hydrogène.
Renew Tech collabore ainsi avec 2 laboratoires de recherche. Son intérêt pour le méthane et son désir de maîtriser une chaîne de valeur vertueuse, poussent également l’entreprise à se pencher sur la question de la méthanisation.
La méthanisation comme source de production d’énergie
“Alors que beaucoup pensent que la seule alternative est de produire de l’hydrogène vert ou extraire de l’hydrogène blanc dans les gisements découverts par exemple en France, je suis certain qu’en complément on devrait réfléchir par biomimétisme. Dans la nature, et elle fait bien les choses, les déchets de l’un sont la matière première de l’autre. Sur les principes de l’économie circulaire, on peut considérer que nos déchets pourraient être traités comme des matières premières et nous alimenter en énergie. Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme”, explique Ibrahima Sissoko.
En France, on produit plus de 5 milliards de tonnes de déchets par an. Parmi ceux-là, seule une partie est traitée et le reste est souvent enfoui ou envoyé à l’étranger pour l’être. Pourtant, si on réfléchissait en économie circulaire, parmi ces déchets, une grande partie pourrait ainsi être récupérée pour alimenter des unités de méthanisation et transformées en engrais et en biométhane, réintégré ensuite dans les circuits énergétiques.
“Aujourd’hui, nous développons un générateur à hydrogène pour faire la preuve du concept. Demain, nous utiliserons directement du Biométhane dans nos générateurs. A moyen terme, nous espérons développer des pompes à chaleur fonctionnant avec le traitement de nos déchets. Voilà l’ambition de Renew Tech”, confie le Directeur Général.
Renew Tech poursuit ses phases de développement produit et de pré-industrialisation. Son générateur à hydrogène pour l’habitat sera mis sur le marché dans le courant de l’année 2024. Pour le reste, il faut suivre cette pépite technologique de la transition énergétique, bien déterminée à écrire l’avenir de l’énergie made in France.
Une nouvelle levée de fond sous la forme de bon obligataire débutera courant février, en conformité avec la SEC (Security and Exchange Commission) qui est l’autorité des marchés financiers américain auprès duquel RENEW TECH est enregistrée et a validé les premières étapes d’évaluation.