Avec une dizaine de sociétés à son actif, toutes pensées en réponse à un besoin, Yoann Chery et l’entrepreneuriat, ce n’est plus une histoire de vocation, mais de destinée.
Depuis toujours, vous êtes passionné par l’entrepreneuriat. Quels ont été vos premiers pas, vos premières expériences marquantes ?
Pour l’histoire, au départ j’étais footballeur en sport-études et j’avais intégré le centre de formation du FC Sochaux. Mais comme il devenait difficile de concilier carrière sportive et études, j’ai opté pour une fac de droit. À cette époque-là, j’ai 19 ans et je décide de créer Vidéo Minute, une chaîne de distributeurs automatiques de vidéos en location, que je revends très bien 3 ans plus tard. C’est cette première expérience qui m’a donné le goût du commerce et de l’entrepreneuriat. Une fois ma maîtrise de droit en poche, je deviens directeur juridique d’un cabinet immobilier, et j’y prends goût. À 20 ans, je crée alors une foncière, Leader Immo, qui détient, 25 ans plus tard, plus de 150 biens en patrimonial locatif.
Vous créez ensuite Leader Insurance. Parlez-nous de cette success story en quelques mots !
Cette belle aventure a commencé en 2003. Au départ, c’est une petite société de courtage en assurance, nommée Leader Assurances, qui ne possède qu’un seul point de vente. Elle s’est développée d’années en années et en juillet 2021 j’ai ouvert 48% du capital au fonds d’investissement Abenex. À ce moment-là, Leader Assurance est devenue le groupe Leader Insurance, alors valorisé à 200 millions d’euros. Aujourd’hui, le groupe est 8ème courtier français, possède 30 points de ventes, emploie 180 personnes et réalise un CA de 70 millions d’euros ! Évidemment, je suis très fier du chemin parcouru.
Dans la foulée, vous avez continué de développer votre panel d’entreprises : quelles sont- elles ? Pourquoi les avez-vous créées ?
J’ai toujours voulu me diversifier. À chaque fois, je suis donc parti d’un constat, d’un besoin ou d’un vécu, pour créer de nouvelles sociétés en réponse. D’abord, j’ai créé Home Bati, une entreprise de BTP, pour faire face aux besoins de travaux que je rencontrais dans l’immobilier. J’ai ensuite créé Unpaid Company, une société de recouvrement de créances qui digitalise et facilite ce type de service. Puis, j’ai créé Perform Assur, pour répondre à l’obligation de formation des courtiers et mandataires immobiliers.
Dans un autre registre, j’ai investi dans la restauration à Paris et en Corse, et j’ai aussi créé Major Drive et Major Boat, qui permettent de louer respectivement des véhicules de luxe et des bateaux vénitiens sur la Seine. Au-delà de Paris, j’ai aussi créé Ourea, une société de conciergerie dédiée aux locations de chalets et appartements en montagne. Et enfin, avec ma société M&A Consulting, j’accompagne les entrepreneurs qui veulent vendre leur entreprise. Ce sont toutes ces sociétés qui forment aujourd’hui le groupe YC Partners, qui a d’ailleurs pour mission d’intervenir au capital d’entrepreneurs en private equity, pour les aider à se lancer.
Pour conclure, pouvez-vous résumer ce qu’est YC Partners aujourd’hui ?
Côté chiffres, YC Partners c’est 80 millions de CA et 400 emplois. Côté philosophie, mon objectif est de mettre ma passion profonde pour l’entrepreneuriat au service des besoins que je rencontre, et de faire de YC Partners un fournisseur de réponses concrètes, avec des entreprises bien pensées !