Psychologue de formation et énergéticienne, très tôt, Christine Buttol se spécialise dans la Gestion des Ressources Humaines. Cette double compétence permet à Christine d’avoir de nombreuses responsabilités et de s’épanouir dans sa vie professionnelle. Aujourd’hui, elle accompagne une patientèle de particuliers à laquelle s’ajoute des chefs d’entreprises et des entrepreneurs lui permettant de partager son expertise sur le monde de l’entreprenariat.
En 2019, Christine Buttol crée Le Livre de Nos Vies ®, son cabinet de psychologie à Rettel. Au nom évocateur, ce lieu confidentiel est une invitation à se reconnecter à soi-même, à son moi profond, afin de vivre une vie heureuse et en pleine conscience. En compagnie de Christine, focus sur les différents outils à votre disposition pour (re)devenir l’Auteur du Livre de Votre Vie.
Avant de nous présenter votre cabinet, pouvez-vous nous dire un mot sur votre parcours professionnel ?
Diplômée en Sciences Psychologiques à l’Université Catholique de Louvain, je suis d’abord un cursus scientifique ponctué par un stage en Chirurgie Cardiaque puis en recherche en Psychologie Clinique et Sociale et enfin un mémoire portant sur le transmission transgénérationnelle des traumatismes et des secrets familiaux. Ensuite, je décide de poursuivre mes études avec une formation en Gestion des Ressources Humaines au Centre Universitaire de Charleroi. Tout au long de ma carrière, ces deux domaines d’expertises ont constitué une réelle plus-value en m’ouvrant les portes de nombreuses expériences riches et épanouissantes.
La plus enrichissante est certainement mon expérience au sein du réseau Help, situé au Luxembourg de 2004 à 2018. Le réseau Help, fondé en 1998, est un réseau d’aides et de soins à la personne. À l’époque, j’occupe la double casquette de psychologue et de psychologue responsable du service psychosocial du réseau au sein de leur partenaire principal : Doheem versuergt.
En plus du soutien et de l’accompagnement psychologique, j’étais en charge du recrutement des collaborateurs du service, de la supervision des psychologues, de la gestion administrative du service, de la conception de nouvelles formations pour le personnel, de la mise en place de projets institutionnels, des interventions cliniques d’urgence et de l’encadrement des stagiaires entre autres choses. Cette longue expérience a été particulièrement enrichissante de par son contenu très diversifié.
En parallèle, vous continuez de vous former ?
Tout à fait, en parallèle de mon activité, je continue de suivre des formations variées afin de développer mes compétences, mais aussi mon éveil à la spiritualité. Je me spécialise en soins palliatifs et je suis des formations à la bientraitance institutionnelle, au management des équipes, à la gestion de projets. Ces diverses compétences me permettent d’apporter de nouvelles perspectives à mon service.
D’autre part, je me forme également en hypnose ericksonienne à l’Institut Milton H. Erickson de Liège et je décide d’ajouter à mon arc le statut d’énergéticienne notamment en tant que Maître Reiki. Je me forme également à l’Intégration par les Mouvements Oculaires (IMO) avec Daniel Beaulieu.
Particulièrement fière de mon parcours professionnel, j’ai voulu créer des ponts de rencontre entre mes différentes expériences en lançant mon propre cabinet de conseil et de soutien psychologique.
Que proposez-vous au sein de votre cabinet Le Livre de Nos Vies ® ?
Dans ce cabinet, j’ai décidé de réunir toutes mes compétences accumulées au fil des ans et de les proposer au sein d’un seul et même lieu. En effet, je fais aujourd’hui le choix de travailler en tant que psychologue, mais aussi en tant qu’énergéticienne. D’après mon expérience, ces deux domaines sont complémentaires, et lorsqu’une technique arrive à ses limites, une autre prend le relais. Elles se complètent en travaillant sur des plans différents. Combinées, elles permettent un travail holistique profond avec des résultats très positifs.
Je propose ainsi de nombreux services : conseil et soutien psychologique, thérapie, téléconsultation, hypnose ericksonienne ou spirituelle, relaxation, Intégration par les Mouvements Oculaires (IMO), accompagnement spirituel, Reiki USUI, Soin Guérisseur Divin, REIKI Shamballa, LaHoChi de la Treizième Octave…
Depuis septembre 2022, je participe au dispositif MONPSY. Une partie des créneaux de mon cabinet est réservée à ce dispositif.
L’éveil spirituel est également un de vos sujets de prédilection ?
En effet, j’ai également fait le choix de travailler sur la Perspective Spirituelle. Selon moi, elle représente notre Essence Profonde et ma volonté est de donner les outils nécessaires à mes clients pour se reconnecter à leur être profond.
J’ai appelé mon cabinet Le Livre de Nos Vies parce que j’encourage mes patients à donner un sens à leur vie, à trouver leur voix profonde et à grandir spirituellement. Le Livre de Nos Vies est la métaphore de ce que chaque personne va laisser derrière soi. En les accompagnant, je les encourage à redevenir l’Acteur principal de leur quotidien et d’être fier de l’Histoire qu’ils sont en train d’écrire. Par mon travail, j’apporte de l’aide aux personnes désireuses d’évoluer sur le chemin des retrouvailles avec leur Âme.
Un mot pour conclure ?
À travers mes nombreuses expériences et domaines de compétences, mon objectif principal est de créer des passerelles. Thérapie traditionnelle, thérapie alternative, reconnexion spirituelle, tout est complémentaire, tout est lié. Comme dans la vie, tout est lié.
Je souhaite également apporter de la crédibilité à ces pratiques holistiques. La reconnexion à son être profond fait partie intégrante du chemin vers l’épanouissement. En travaillant également avec des chefs d’entreprise, des cadres et des entrepreneurs, je leur fais prendre conscience des différentes strates qui composent leur être. Devenir la meilleure version de soi-même représente le travail d’une vie. C’est une expérience enrichissante, gratifiante et les embûches que le destin met sur notre chemin ne sont là que pour révéler nos ressources et potentialités.
Alors, si je devais interpeller vos lecteurs, je leur dirais : « Lève toi, Prends Ta Plume et Choisis d’écrire Le Livre de Ta vie ! Il n’est jamais trop tard ! «