Alors que le phénomène de la « grande démission » né aux États-Unis lors de la crise covid touche également la France — 470 000 personnes auraient ainsi quitté leur CDI au premier trimestre 2022 selon le ministère du Travail —, la société Reconversion Réussie accompagne les cadres et les ingénieurs dans leur changement de carrière, en proposant un programme d’accompagnement complet et efficace.
Oser la reconversion professionnelle
Fondée par Lucero Martinez, l’entreprise Reconversion Réussie apporte son expertise à de nombreux cadres et ingénieurs autour des questions liées à la reconversion professionnelle. L’objectif ? Les aider à retrouver du sens dans leur parcours afin d’atteindre un meilleur équilibre de vie, tant sur le plan professionnel que personnel.
« Plusieurs signes peuvent vous alerter et vous faire comprendre que vous n’êtes pas à votre place, par exemple si vous avez le sentiment que votre vie professionnelle manque de sens, si vous ne vous sentez pas utile au travail, que vous avez l’impression de porter un masque, ou si vous ressentez certains symptômes physiques (stress, fatigue, charge mentale, insomnie) » confie Lucero Martinez.
Pour chaque personne, Reconversion Réussie propose alors un premier rendez-vous individuel, offert et sans engagement, où chacun peut venir échanger librement à propos de sa situation. « Ce premier appel est utile pour mettre le pied à l’étrier et repartir avec sa stratégie personnalisée ». La responsable de l’entreprise propose également une masterclass de 45 minutes – elle aussi gratuite — permettant aux internautes de s’interroger sur l’utilité d’une reconversion professionnelle et découvrir comment trouver le métier fait pour eux.
Un accompagnement sur mesure en 6 étapes
Pour les personnes souhaitant être accompagnées au-delà de ce premier rendez-vous offert, Reconversion Réussie propose un programme intitulé « Clarté », qui se décompose en 6 étapes réparties sur dix semaines finançables par le CPF. Son objectif, amener les professionnels à savoir vers quelle activité professionnelle se diriger pour être épanouis et à leur place, savoir pourquoi ils y vont et comment.
Les cadres et ingénieurs sont tout d’abord amenés à réaliser un travail d’introspection pour développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes. « Avant de faire des choix, il faut d’abord bien se connaître ! ». L’étape suivante aura alors pour but de lever les différentes barrières mentales pouvant freiner une reconversion professionnelle, telles que la peur de l’échec, la peur du changement et de l’inconnu, mais aussi la peur du regard de ses proches.
Dans un troisième temps, chaque professionnel pourra s’appuyer sur un plan d’action personnalisé permettant de tracer un itinéraire à court, moyen, et long terme, afin de définir les grandes étapes vers une reconversion professionnelle réussie.
Pour obtenir plus d’informations au sujet de la reconversion professionnelle, rendez-vous sur le groupe Facebook de Reconversion Réussie.
À l’heure où près de 40 % des cadres expliquent avoir envie de quitter leur entreprise durant les douze prochains mois, Reconversion Réussie accompagne un grand nombre d’entre eux dans ce changement de vie à travers une expertise et des conseils sur mesure. Le programme proposé par Reconversion Réussie leur permet ainsi de retrouver un réel épanouissement, tant du point de vue professionnel que personnel.