Proposer des agences physiques de proximité et des outils digitaux innovants au service des intérimaires et des entreprises : tel est l’objectif de l’entreprise Staffmatch et de son modèle phygital. Le co-fondateur et CEO de la société, Vincent Rech, revient lors de cette interview sur les enjeux et l’utilité du digital dans le monde de l’intérim aujourd’hui en France.
Staffmatch est une entreprise pionnière dans le secteur de l’intérim digital en France. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Staffmatch est une agence d’intérim nouvelle génération que j’ai moi-même fondé avec un ami en 2015. L’objectif était alors de moderniser ce secteur qui était encore très « traditionnel ». Nous voulions faire évoluer le modèle offline avec des agences de quartier, en modèle online à travers une digitalisation des process.
Le système phygital que nous proposons permet une plus grande fluidité et une plus grande rapidité, tant du côté des intérimaires que des entreprises à la recherche de main-d’œuvre. Nous travaillons avec de nombreux secteurs d’activité tels que le transport, la logistique, l’industrie, l’alimentaire, l’hôtellerie, le nettoyage, etc. On s’adapte aux besoins de nos clients !
Vous évoquez le phygital : un système qui associe le physique et le digital. Dans le secteur de l’intérim, en quoi ce système peut-il s’avérer nécessaire ?
Au sein de Staffmatch, nous avons souhaité conserver le squelette du fonctionnement de l’intérim. Nous avons déjà un maillage national de 20 agences et poursuivons notre implantation. Nous prévoyons une cinquantaine d’ouvertures dans les plus grandes villes françaises d’ici l’année 2023. Ces agences physiques nous sont très utiles pour maintenir un lien de proximité avec nos clients et nos intérimaires.
En parallèle, les outils digitaux que nous avons mis en place nous permettent de gagner un temps considérable sur les différents process opérationnels. Les intérimaires s’inscrivent et signent leur contrat directement en ligne, les demandes des entreprises s’effectuent également en quelques clics sur internet ou depuis notre application mobile.
Notre objectif est de continuer à développer ce maillage territorial qui reste une force, en proposant des outils digitaux de pointe. Notre plateforme rationalise toutes les tâches qui n’ont pas de réelle valeur ajoutée. En revanche, en ce qui concerne le recrutement de nos intérimaires, tout passe par nos équipes en agence. Le modèle phygital, et plus particulièrement la digitalisation des process, ont donc à ce jour une importance capitale dans le secteur de l’intérim en France.
Concrètement pour les entreprises, quels avantages ont-elles à se tourner vers Staffmatch et son modèle phygital ?
Staffmatch propose une approche du recrutement novatrice. Tout d’abord, grâce à nos outils digitaux, nous arrivons à capter de nouveaux profils de travailleurs ; nous sommes ainsi un nouveau canal de recrutement complémentaire au service des entreprises.
L’une de nos principales forces, c’est aussi notre capacité à travailler dans l’urgence : nous sommes en mesure de mettre à disposition un intérimaire seulement deux heures après la demande de l’entreprise. Chez Staffmatch, il y a une hyper réactivité et une grande disponibilité des équipes !
S’il fallait résumer notre service d’intérim je dirais : qualité du recrutement, réactivité et forte disponibilité des intérimaires.
En effet, toutes les demandes d’intérim peuvent se faire en un instant directement sur smartphone.
Exactement, après s’être identifié sur notre plateforme, un chef d’entreprise ou un responsable peut effectuer une demande d’intérim directement sur son téléphone portable, où qu’il soit, et de façon totalement autonome. Comme l’ensemble des process sont digitalisés, tout se fait extrêmement rapidement.
Toutes nos applications sont d’ailleurs développées en France. À ce sujet, il est important de rappeler que le « Made in France » au sein des sociétés de services est une vraie garantie ; elles représentent une part monumentale de l’économie française.
Votre société Staffmatch est également engagée sur le plan environnemental. Était-ce un choix volontaire dès le lancement de votre entreprise ?
Prendre en compte les sujets environnementaux nous a tout de suite paru assez logique. L’entreprise a été créée en 2015 ; nous avons toujours été baignés dans cette atmosphère liée au développement durable.
Notre flotte de véhicule est 100 % électrique, de plus, grâce à notre système phygital, cela nous permet d’économiser 500 000 litres d’eau chaque année en évitant d’imprimer les contrats et les relevés d’heures. Nous avons également signé une charte de la diversité.
Nous pensons que ces engagements forts deviennent aujourd’hui obligatoires pour développer sur le long terme un projet qui a du sens. Nous sommes d’ailleurs l’une des seules entreprises d’intérim à avoir obtenu la certification ISO 9001 et 14 001.